Jump to content

Puberté


Thiasmine
Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

Bonsoir! l'obésité a-t-elle le même impacte sur la puberté pour les deux sexes ? Ou bien est ce que les garçons obèses auront tendance à avoir une puberté retardée ? Contrairement aux filles obèses qui auront plutôt une puberté précoce? Parce que j'ai une théorie dans ma tête et jsp si elle tient la route mdr donc j'aimerais bien confirmation ou infirmation 

 

Bonne nuit, merci ! 

Link to comment
Share on other sites

@VESPA Chez les deux sexes, l’accumulation de tissu adipeux augmente le taux d’œstrogène (fonction endocrine de l’adipocyte) qui elle même favorise la prise de graisse en retour (relation bi directionnelle), mais provoque des effets sur la puberté « opposés »

Chez le garçon, cette production d’œstrogène favorise un retard pubertaire (production d’aromatases qui convertissent les androgènes en œstrogène) 

Tandis que chez la fille, l’augmentation du taux d’œstrogène favorise une précocité pubertaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Pollux a dit :

@VESPA Chez les deux sexes, l’accumulation de tissu adipeux augmente le taux d’œstrogène (fonction endocrine de l’adipocyte) qui elle même favorise la prise de graisse en retour (relation bi directionnelle), mais provoque des effets sur la puberté « opposés »

Chez le garçon, cette production d’œstrogène favorise un retard pubertaire (production d’aromatases qui convertissent les androgènes en œstrogène) 

Tandis que chez la fille, l’augmentation du taux d’œstrogène favorise une précocité pubertaire.

Tu confirmes ma théorieeeee!!! je m’etais dit aromatase = + d’oestrogene mais donc - d’androgene et cv justement retarder 

il faut mtn un troisième avis pour être sure ! 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Sashounet a dit :
  Révéler le contenu masqué

Eziy7rs.png

 

 

mmmh c’est vrai qu’ils précisent pas... c’est que ça doit être pour les 2 le cas, mais pk les œstrogènes ça aurait un impact pr les garçons ?  ils interviennent dans quoi d’autre que la maturation osseuse? 

alors que si les androgenes diminuent c plutôt en faveur d’un retard ( - de testo ect..) 

 

brf jsp

Link to comment
Share on other sites

Je pense perso qu'ici c'est pas le fait que ce soit oestrogene ou pas qui va modifier le caractère dirai-je précoce de la puberté, mais bien le fait que ce soit une hormone stéroïdienne. Dans quel sens phénotypique ça c'est une autre histoire mais c'est surtout l'histoire du Go et No-Go des neurones dont le professeur Cussac m'avait parlé quand j'étais allé lui poser la question. Je pense qu'il y a un déséquilibre de cette balance et que ça entraine la puberté.

Mais ça reste a confirmer par un tuteur ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sashounet a dit :

Je pense perso qu'ici c'est pas le fait que ce soit oestrogene ou pas qui va modifier le caractère dirai-je précoce de la puberté, mais bien le fait que ce soit une hormone stéroïdienne. Dans quel sens phénotypique ça c'est une autre histoire mais c'est surtout l'histoire du Go et No-Go des neurones dont le professeur Cussac m'avait parlé quand j'étais allé lui poser la question. Je pense qu'il y a un déséquilibre de cette balance et que ça entraine la puberté.

Mais ça reste a confirmer par un tuteur ❤️ 

 

ahhh oui je voois c’est fort possible oui!!! pck moi c’était juste une théorie mdrr donc bn on va attendre 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

"La puberté chez le garçon étant dépendante des androgènes, si, pour diverses raisons, leur taux n'augmente pas, alors on assistera à un retard de puberté. Si on a plus d'aromatase, on permet la conversion des androgènes en oestrogènes et donc on diminue leur concentration."  

 

Voici la réponse du Professeur Cussac à une question sur qui était sensiblement la même que toi, surmoodle, qui valide bien ton "hypothèse" @VESPA 😂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aligot a dit :

J'arrive un peu après la guerre mais oui, l'impact n'est pas le même chez les 2 sexes je suis d'accord (si tu voulais un 3ème avis @VESPA 🙃)

C'est pas une guerre 😅

On essaye juste de comprendre quand est-ce que la puberté se déclenche chez le garçon

Je viens de lire la reponse du professeur Cussac, il semblerait qu'il vous donne raison, donc je vais de ce pas modifier le cours ! Merci d'avoir eclairé ce point @VESPA @Pollux

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Sashounet a dit :

C'est pas une guerre 😅

ahahah c'est juste une expression 

 

il y a 35 minutes, Pollux a dit :

Voici la réponse du Professeur Cussac à une question sur qui était sensiblement la même que toi, surmoodle, qui valide bien ton "hypothèse" @VESPA 😂

 

il y a 29 minutes, Aligot a dit :

J'arrive un peu après la guerre mais oui, l'impact n'est pas le même chez les 2 sexes je suis d'accord (si tu voulais un 3ème avis @VESPA 🙃)

 

Ok merci à vous deuuux !! 

 

il y a 24 minutes, Sashounet a dit :

Merci d'avoir eclairé ce point @VESPA @Pollux

 

et merci à toi pour avoir donner ton avis 

 

bonne journée à touuuuusss

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...