Jump to content

qcms sur la thermodynamique


Guest khaoula38

Recommended Posts

Guest khaoula38

coucou,

alors j'ai un doute sur plusieurs items , je pose tout ici pour éviter de faire trop de sujets pour un item 😁

q1: on considère la transformation d'un système non isolé

mais ils marquent que l'item A est vrai : la variation d'entropie de l'univers est tjrs supérieure ou égale à 0 ! mais l'univers est un système isolé en vrai 

 

Q2 : le glucose peut être transformé en maltose selon la réaction : 2 glucose= maltose + H2O    enthalpie standard= 21Kj. mol^-1

b- la variation de l'énergie interne est supérieure à la variation d'enthalpie  ( marqué faux mais je ne vois pas pourquoi)

 

Q4: on considère la réaction d'hydratation de l'acide fumarique en acide malique dans les conditions standards à 300K

       enthalpie standard = -30 KJ/mol        entropie standard en valeur absolue = 90 J.K^-1. mol^-1

 

a- lors de cette réaction il y a  création d'entropie ( faux mais why ?)

d- une augmentation de la t° conduit à une diminution de la constante d'équilibre de la réaction ( compté vrai , mais c'est pas plutôt l'inverse , quand la température augmente K diminue ?)

 

un autre item qui me pose un doute , ( la variation d'enthalpie libre d'une réaction exothermique est toujours négative) est compté faux mais d'après le cours je trouve que c vrai !

 

 

Q20: la créatine (A) est un composé naturellement présent ds les muscles . a la pression de 1 bar et à 25° on étudie la réaction de déshydratation de la créatine A en crétinine B . la variation d'enthalpie est +12KJ/mol , la variation d'entropie est de +50 J/ mol.K 

 

A- s'accompagne d'une diminution du désordre ( faux )

b- exergonique ds le sens 1 ( vrai)

c- la réaction est défavorisée dans le sens de la formation de la créatine ( faux mais je ne vois pas prq!)

d- les valeurs de l'enthalpie libre standard et de l'enthalpie libre standard biologique sont identiques ( vrai mais je ne vois pas le raisonnement)

 

voilà c'est tout ce qui me pose problème pour l'insant, merci d'avance d'éclairer ma lanterne et good luck à nous 😘😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...