Jump to content

qcms sur la thermodynamique

Recommended Posts

Guest khaoula38
Posted

coucou,

alors j'ai un doute sur plusieurs items , je pose tout ici pour éviter de faire trop de sujets pour un item 😁

q1: on considère la transformation d'un système non isolé

mais ils marquent que l'item A est vrai : la variation d'entropie de l'univers est tjrs supérieure ou égale à 0 ! mais l'univers est un système isolé en vrai 

Q2 : le glucose peut être transformé en maltose selon la réaction : 2 glucose= maltose + H2O    enthalpie standard= 21Kj. mol^-1

b- la variation de l'énergie interne est supérieure à la variation d'enthalpie  ( marqué faux mais je ne vois pas pourquoi)

Q4: on considère la réaction d'hydratation de l'acide fumarique en acide malique dans les conditions standards à 300K

enthalpie standard = -30 KJ/mol        entropie standard en valeur absolue = 90 J.K^-1. mol^-1

a- lors de cette réaction il y a  création d'entropie ( faux mais why ?)

d- une augmentation de la t° conduit à une diminution de la constante d'équilibre de la réaction ( compté vrai , mais c'est pas plutôt l'inverse , quand la température augmente K diminue ?)

un autre item qui me pose un doute , ( la variation d'enthalpie libre d'une réaction exothermique est toujours négative) est compté faux mais d'après le cours je trouve que c vrai !

Q20: la créatine (A) est un composé naturellement présent ds les muscles . a la pression de 1 bar et à 25° on étudie la réaction de déshydratation de la créatine A en crétinine B . la variation d'enthalpie est +12KJ/mol , la variation d'entropie est de +50 J/ mol.K 

A- s'accompagne d'une diminution du désordre ( faux )

b- exergonique ds le sens 1 ( vrai)

c- la réaction est défavorisée dans le sens de la formation de la créatine ( faux mais je ne vois pas prq!)

d- les valeurs de l'enthalpie libre standard et de l'enthalpie libre standard biologique sont identiques ( vrai mais je ne vois pas le raisonnement)

voilà c'est tout ce qui me pose problème pour l'insant, merci d'avance d'éclairer ma lanterne et good luck à nous 😘😘