Guest khaoula38 Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 coucou, alors j'ai un doute sur plusieurs items , je pose tout ici pour éviter de faire trop de sujets pour un item q1: on considère la transformation d'un système non isolé mais ils marquent que l'item A est vrai : la variation d'entropie de l'univers est tjrs supérieure ou égale à 0 ! mais l'univers est un système isolé en vrai Q2 : le glucose peut être transformé en maltose selon la réaction : 2 glucose= maltose + H2O enthalpie standard= 21Kj. mol^-1 b- la variation de l'énergie interne est supérieure à la variation d'enthalpie ( marqué faux mais je ne vois pas pourquoi) Q4: on considère la réaction d'hydratation de l'acide fumarique en acide malique dans les conditions standards à 300K enthalpie standard = -30 KJ/mol entropie standard en valeur absolue = 90 J.K^-1. mol^-1 a- lors de cette réaction il y a création d'entropie ( faux mais why ?) d- une augmentation de la t° conduit à une diminution de la constante d'équilibre de la réaction ( compté vrai , mais c'est pas plutôt l'inverse , quand la température augmente K diminue ?) un autre item qui me pose un doute , ( la variation d'enthalpie libre d'une réaction exothermique est toujours négative) est compté faux mais d'après le cours je trouve que c vrai ! Q20: la créatine (A) est un composé naturellement présent ds les muscles . a la pression de 1 bar et à 25° on étudie la réaction de déshydratation de la créatine A en crétinine B . la variation d'enthalpie est +12KJ/mol , la variation d'entropie est de +50 J/ mol.K A- s'accompagne d'une diminution du désordre ( faux ) b- exergonique ds le sens 1 ( vrai) c- la réaction est défavorisée dans le sens de la formation de la créatine ( faux mais je ne vois pas prq!) d- les valeurs de l'enthalpie libre standard et de l'enthalpie libre standard biologique sont identiques ( vrai mais je ne vois pas le raisonnement) voilà c'est tout ce qui me pose problème pour l'insant, merci d'avance d'éclairer ma lanterne et good luck à nous Quote
Recommended Posts