Jump to content

Questions sur les mécasmes radioactifs


Please
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir bonsoir ! Quelques petites questions:

 

1) Si Mme Cassol nous pose un item disant "la radioactivité alpha est un mécanisme en compétition avec la fission nucléaire". Doit on le considerer faux sachant qu'elle est en compet avec la fission spontannée, qui représente la mineure partie de la fission nucléaire ? (jugez pas je sais que ça peut paraitre tiré par les cheveux mais cette prof est d'une telle précision que j'ai peuuuuuur 😂)

 

2) Lors d'une conversion interne, les rayons X émis pour la réorganisation du cortège tout ça tout ça sont de quel type svp ? ^^

 

3) Dans la radioactivité B-, on nous dit que le neutron libre est un emmeteur beta - ayant une energie de 0,782 MeV et une durée de vie de 890 secondes ; elles sortent d’où ces valeurs 😅. Ça ne dépend pas du noyau considéré ?... 😕

 

4) Ce même Beta -, c'est un electron ou un neutron ?... et qu'est ce qu'un beta - pur ?...

 

5) Est ce que EB+max est tjr supérieure a EB-max ?

 

6) Je ne comprends pas très bien la CE: le noyau capte un électron, qui réagit avec un proton , et ça emet un neutron. Pourquoi le noyau perd-il un proton ?...

 

7) Bon, celle ci j'ai un peu honte mais je préfère demander que de rester dans le flou 😅 a propos des rad B- et B+, a chaque fois on a 2 formules pour calculer QBmax (l'une en masse atomique et l'autre non) et je ne sais pas a quoi elle correspondent exactement (ce qui les différencient)  et laquelle il faut employer dans les QCM

 

8-) Je ne comprends pas a quoi correspond la notion de seuil de la B+, c'est en lien avec les 2mec^2 de la formule je pense mais je ne comprends paaaaaaaaas 😥 si on ne fournis pas 1, 022 MeV, la réaction n'aura pas lieu ?...

 

9) Lors de la séance de rép aux questions, je crois qu'elle nous a sorti une jolie nouveauté non ? Le gamma knife ou jenesaisquoibiduletruc Si qlq a des infos sur ce truc je suis preneuse x)

 

Voila voila j'ai conscience que c'est beaucoup mais ça m'aiderai grandement ! Merci infiniment a ceux/celles qui pourront répondre a quelques unes de ces questions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Please

1) je pense qu'il sera compté vrai

 

2) Ce sont des photons X de fluorescence (je vois pas trop ce que tu entends par "quel type")

 

3) On parle du neutron LIBRE donc qui n'est pas dans un noyau mais à l'état unitaire.

 

4)Beta- est un électron

 

5) Heu.. je me souviens pas si elle a donné des valeurs mais ça dépend de la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils (stable ou excité), en tenant compte du seuil pour beta+. Mais je ne sais pas si dans une beta - cette différence est supérieure ! Mais je ne pense pas, à confirmer.

 

6) En faisant réagir ensemble électron et proton, on obtiens un neutron en excès. On perd un proton vu qu'il a réagit pour donner ce neutron.

 

7) Enfait (si je dis pas de bêtises), en masse atomique on tiens compte des électrons mais pas en masse nucléaire.

 

8 ) C'est ça, le seuil est l'énergie minimale nécessaire pour que la beta+ se produisent

 

9) le gamma knife est simplement un photon avec une énergie suffisament grande et qui du coup est utilisé en radiothérapie externe !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Please

Je confirme tout ce qu'a dit @Amonbofis

Je tiens seulement à apporter quelques précisions :

 

5) ça dépend vraiment du type de noyau père, il n'y a aucune règle !

 

7) Tu as :

EB+max = Mpère.c2 - Mfils.c2 - 2.me.c2

EB-max = Mpère.c2 - Mfils.c2

Ici M désigne la masse ATOMIQUE (donc électrons inclus)

EB+max = Mpère.c2 - Mfils.c2

EB-max = Mpère.c2 - Mfils.c2

Ici M désigne la masse NUCLÉAIRE (donc sans électrons)

J'avais fait un post qui explique d'où viennent ces formules. Je ne le retrouve plus.

Vendredi ou samedi je mettrai à jour le référencement des items résolus et alors je le retrouverai. Sois patient 😉

 

8 ) Vu que EB+max = Mpère.c2- Mfils.c2 - 2.me.c2

Mpère.c2 - Mfils.c2 doit être supérieur à 2.me.c2 ( sinon ça fait des valeurs négatives)

Et 2.me.c2 = 1,022 MeV

D'où ton seuil 😉

Pense à toujours en tenir compte quand tu fais des calculs !!! C'est un piège récurrent !!!

 

9) Le gamma-knife est une machine possédant un disque rempli de cobalt 60 que l'on vient plaquer en externe contre une tumeur

C'est une technique de RTE à base de photons gamma nommée télécobalthérapie.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

S'il te reste des questions/incompréhensions n'hésite pas ! 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, DrSheldonCooper a dit :

Salut @Please

Je confirme tout ce qu'a dit @Amonbofis

Je tiens seulement à apporter quelques précisions :

 

5) ça dépend vraiment du type de noyau père, il n'y a aucune règle !

 

7) Tu as :

EB+max = Mpère.c2 - Mfils.c2 - 2.me.c2

EB-max = Mpère.c2 - Mfils.c2

Ici M désigne la masse ATOMIQUE (donc électrons inclus)

EB+max = Mpère.c2 - Mfils.c2

EB-max = Mpère.c2 - Mfils.c2

Ici M désigne la masse NUCLÉAIRE (donc sans électrons)

J'avais fait un post qui explique d'où viennent ces formules. Je ne le retrouve plus.

Vendredi ou samedi je mettrai à jour le référencement des items résolus et alors je le retrouverai. Sois patient 😉

 

8 ) Vu que EB+max = Mpère.c2- Mfils.c2 - 2.me.c2

Mpère.c2 - Mfils.c2 doit être supérieur à 2.me.c2 ( sinon ça fait des valeurs négatives)

Et 2.me.c2 = 1,022 MeV

D'où ton seuil 😉

Pense à toujours en tenir compte quand tu fais des calculs !!! C'est un piège récurrent !!!

 

9) Le gamma-knife est une machine possédant un disque rempli de cobalt 60 que l'on vient plaquer en externe contre une tumeur

C'est une technique de RTE à base de photons gamma nommée télécobalthérapie.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair !

S'il te reste des questions/incompréhensions n'hésite pas ! 🙂

 

@Amonbofis @DrSheldonCooper

C'est génial merci beaucoup a vous deux !

Il n’empêche que si elle pose l'item mis en 1) je ne pense pas que je répondrais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...