Jump to content

recouvrement


R0SE
Go to solution Solved by math,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

 

je ne vois pas la difference entre un regroupement axial et laterale, enfin je vois bien sur le schema que ce n'est pas pareil mais latéral c'est quand c'est de part et d'autre de l'axe internucléaire

et axial c'est sur l'axe ??

 

Et au niveau du diagramme energetique pour les molecules

pourquoi PI2px et  PI2py  se situe sur le meme niveau qui est au dessus que  sigma 2pz, et le anti liant PI2px  et  PI2py  se situe sur le meme niveau qui est en dessus que  sigma 2pz,

 

Merci 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans le recouvrement axial, il y a rotation autour de l'axe de liaison, ce qui n'est pas le cas pour le recouvrement latéral (latéral = sur les côtés de l'axe).

De plus, on a vu que a liaison pi est moins stable que la liaison sigma donc la liaison pi a plus d'énergie que la liaison sigma (la stabilité est toujours quand il y a le moins d'énergie). Quand tu regardes ton diagramme, à gauche tu as un axe pour l'Energie, il est donc logique que les liaison pi soient au dessus de la liaison sigma (ceci est valable que pour les OM liantes, c'est le contraire pour les antiliantes). 

Je sais pas si c'est clair, n'hésites pas à demander plus de précisons :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ROSE, 

je me permet de squatter ton poste, étant donner que je bloque sur presque la même chose ^^

Voila, Consernant le diagramme énergétique, je n'arrive pas a comprendre comment on remplie les OM Liante et antiliantes.

Par exemple pour la molécule d'O2 ( Planche n°125 ) :
La configuration de la couche 2p est sur l'axe central, Ok
Puis les deux OM sont disposer l'une au dessus, l'antiliante ( plus énergétique ), et l'une en dessous, la liante ( moins énergétique ), OK

Mais la je coince, comment on les remplies ces fameuses OM ?
Sur la planche, l'OM liante contient 6 électrons, alors que la couche de valence indique 2pd'ou viennent les deux électrons en plus ? je me suis alors dit qu'ils avaient forcément un rapport avec les OL ( je me trompe ? ), car ici OL = 2, donc ça signifierai que pour passer a l'OM liante on ajouterai les OL, et pour passer a l'antiliante on soustrait le nombre d'OL et on applique la règle de Hund ?
Le problème c'est que pour obtenir le nombre d'OL, il faut utiliser le diagramme remplie.....chose qui justement me pose problème, 

Seul hypothèse que j'ai :

OL = Nmbrs d'électron qu'il faut pour saturer la couche.
Etant donner qu'on est dans une couche p, il faudrait 6électron, ici on a une couche de valence notée 2s2p4, il en manque donc 2 ( = OL, une Sigma, et une Pi ) ?

Bréf, je sais pas si j'ai bien exprimer mon problème, en tout cas j'espère que je ne vais pas vous embrouiller, si c'est pas ça, je veux bien qu'une âme charitable m'explique :3


 

Link to comment
Share on other sites

salut, alors remi je ne vois pas trop ce que tu veux dire par rotation autour de l'axe ...  :(  et pour l'histoire des pi plus stable ok c'est bon sauf que pour les anti liant justement cet ordre n'est pas conservés

 

Oasis pareil enfin je me posais pas tout à fait le probleme comme ca mais grossomodo je me demandais comment on les remplissait parceque pour la molecule F2 par exemple il ya sigma 2pz * non remplit, alors là je suppose que c'est parce que on rempli d'abbord les niveaux d'energie les plus bas, mais pourtant la planche 123 ne laisse pas penser ça avec notamment le sigma 2pz * de couleurs violette qui laisse entendre que l'on remplie simultanement le liant puis l'anti liant. 

J'ai donc l'impression que il y a une sigma 2pz pas à sa place car il faut que ce soit une liaison sigma puisqu'il s'agit d'un recouvrement axial 

Link to comment
Share on other sites

Eh bien, Selon mon hypothèse...si elle est juste, pour Fc'est bon , puisse que :

 

Couche externe 2p5, ce qui donnerai OL = 1 ( sigma, puisqu'elle est axiale ).

Du coup pour remplir les OM, on reproduit la configuration de la OA en haut et en bas, sauf que pour liante on va rajouter une liaison Sigma, Sur 2pz.
et pour l'antiliante, on lui retire une 2pz*

C'est bon :3 ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Oasis, tu te trompes. Dans la molécule de O2, il n'y a pas 4 électrons dans la couche de valence mais bien 6.

O2 : 1s² 2s² 2p4

Il ne faut ps oublier de prendre en compte les 2 électrons 2s. D'ailleurs, on le voit très bien dans la diapos 125, la couche de valence est encadrée en haut à droite

 

Pour remplir les OM, il ne faut pas oublier qu'on met en relation 2 molécules (ici deux molécules de O2). Donc il y a en tout 12 électrons à placer.Prenons la planche 123 comme support. Donc tout d'abord, on place 2 électrons sur l'OM "la plus basse" puis on remonte. Donc on commence par σ2s. Puis 2 e sur σ*2s. Puis 2 sur σ2pz. Et ainsi de suite jusqu'à σ*2pz. Donc on remplit bien les OM liantes avant les antiliantes.

Et enfin,après avoir rempli les OM, on peut calculer OL.

OL = (nbre d'e liants - nbre d'e antiliants) / 2        (diapo 118)

 

J'espère avoir été assez claire 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Oui je me suis mal exprimer pour la couche de valence en effet, mais je ne faisait référence qu'a la 2p4, mais vue ton explication, je me rend compte que je ne lisais pas le diagramme dans le bon cense :3

En tout cas merci beaucoup pour ton explication c'est très claire :P


 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Suheda, oui donc ca veut dire que un recouvrement de 2 orbitale de maniere axial n'a génerer que le niveau sigma 2pz et pas sigma 2PZ anti liant ?

je pensais que 2 orbitales atomique donnait forcement 2 orbitales moleculaire dont une liante et anti liante pour respecter le fait que axial soit sigma et lateral donne un om PI 

Link to comment
Share on other sites

Salut R0SE,

 

Non non tu as bien raison: 2 OA permettent de donner 2 OM, une liante et une anti-liante (cf diapo 114). Par contre je n'ai pas trop compris ton pb un peu plus haut en rapport avec la diapo 123 sur l'oxygène.. sache que comme a dis Suheda on remplit de bas en haut (moins énergétique vers plus énergétique)!

Link to comment
Share on other sites

Salut, beh ce que je comprends pas c'est pourquoi les 2OA qui correspondent aux recouvrement axial, ne donnent pas 2 OM sigma, sur le schema de l'oxygene, mais une OM sigma puis une autre OM non sigma 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut désolé du retard j'ai eu des soucis de connexions en ce moment.

Alors sache que tu n'as pas besoin de savoir pourquoi 2OA donne une OM liante et une antiliante (OM*), je te conseille juste de l'apprendre par coeur. Après je vais quand même tenter de te l'expliquer si ça peut t'aider à le retenir.

 

Tu dois savoir que ces OA sont en fait définies par une fonction mathématique (l'équation de Schrödinger) qui lorsqu'elle est résolu permet de "polariser" chaque lobe de ton OA (prenons l'OA p qui sera la plus simple à visualiser, tu auras donc un lobe + et un lobe -). À partir de ça si 2 lobes de même signes fusionnent tu auras une OM liante mais si ce sont 2 lobes de signes opposés alors tu obtiendras une OM*. 

À noter tout de même que ces 2 lobes étant de signes opposés ils auront tendance à se repousser et ne fusionneront pas vraiment, c'est pourquoi on dit qu'elle est antiliante car elle à tendance à repousser les atomes si elle est occupée!

 

Prenons un exemple pour illustrer: H2 : chaque atome d'H donnant 1 seul électron tu auras donc 2 e- (électrons) sur ton OM sigma liante et 0 e- sur ton OM* sigma. Ta molécule est donc stable et peut exister. Maintenant si on regarde He2 : chaque atome donne 2 e- d'où ton OM et ton OM* seront toutes 2 remplies, cette molécule est donc instable car tu as remplies ton OM* qui tend à déstabiliser une molécule, cette dernière ne peut donc pas exister (tu peux le retrouver par le calcul de l'OL qui sera de 0).

 

Tout ça pour dire en gros qu'on parle ici de stabilité, c'est à ça que sert ce diagramme et que franchement si cette explication via l'équation te semble compliquer à comprendre je te conseille tout simplement de l'oublier et d'apprendre juste que l'OM* aura tendance à déstabiliser une molécule, c'est pour cela qu'elle existe car si il n'y avait que des OM liantes et bien dès que 2 atomes possédant des e- célibataires se rapprocherait alors il formerait spontanément des molécules vu que rien ne s'opposerait à cela et on se retrouverait avec des molécules possédant 4 ou 5 liaisons entre 2 atomes.. un peu excessif quand même ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ah ce n'est pas grave t'inquiètes !

 

Okok je vois ... enfin bon oui comme tu m'as conseiller j'ai depuis arreté de me prendre la tete à savoir pourquoi y'a ca ou ça ... et j'ai reussi a ce que se soit globalement clair dans ma tete 

 

Merci  de ton explication j'ai surtout compris les dernier paragraphes donc merci beaucoup ! et peut etre qu'elle me servira dans l'avenir qui sait ! :) 

 

Bonne apres midi :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...