Jump to content

TD supplémentaire n°3 oxydo réduction


clvdb
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonsoir, j'aurais besoin d'aide pour les 4 premiers QCM de ce TD car je pense ne pas avoir compris la logique pour y répondre. Je n'arrive pas à comprendre comment l'on calcule le delta G0 avec 4 réactions (QCM4), et je n'ai pas compris les QCM 1 et 2. (le 3 c bon) 

Voilà vous savez tout merci d'avance pour vos réponses et bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, CapitaineKrebs a dit :

Coucou @clvdb, est ce que tu pourrais nous mettre la photo du QCM afin que l'on puisse t'aider? 

Merci d'avance 🙂 

Coucou ! Mais en fait je n'ai pas réussi ça dépasse la taille maximale ! Tu sais comment je pourrais faire ? 

Merci en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayer mais je n'y arrive pas C pas grave je vais le réécrire

1. Dans une réaction exothermique de la forme: réactif->produits, la ou les fonctions d'états caractéristiques de l'exothermicité de la réaction sont:

A. Delta rU <0 à volume constant 

B. Delta rG<0 à pression constante

C. Delta rH<0 à volume constant

D. Delta rG>0 à volume constant

E. Delta rH<0 à pression constante 

Merci @CapitaineKrebs

Le QCM2:

La chaleur échangée à volume constant lors d'une transformation réactifs vers produits correspond:

A. A la variation d'enthalpie delta rH

B. A la variation d'énergie interne delta rU

C. A la variation d'enthlpie libre delta rG

D. A l'expression delta rH-V x delta P ou delta P represente la variation de pression du système au cours de la transformation 

E. A l'expression delta rH + V x delta ou delta P représente la variation de pression du système au cours de la transformation 

Voilà ! 

Et ma dernière question était comment on calcule un delta rG à partir de trois autres delta rG ? 

Merciiii

Link to comment
Share on other sites

slmmm @clvdb j'ai fait un sujet pour le QCM1 pck j'avoue ne pas avoir compris aussi, donc on attendra la réponse là bas (ou ici) 

 

concernant le QCM 2 : on sait que la chaleur échangée à volume constant correspond à delta U (Qv=delta U), répondons donc : 

 

A- Faux, ça c'est la chaleur à pression constante qui vaut delta H (Qp = delta H)

B- Vrai, c'est la def

C- Faux, toujours delta U 

D- Vrai, en effet l'énoncé nous demande si cette formule en gros correspond à dela U, or on sait que delta H = delta U + delta P x V, donc delta U = delta H - delta P x V 

E- Du coup c'est faux

 

Pour calculer un delta rG total (de la réaction finale) à partir de 3 actions il faut tout simplement les additionner, comme c'est le cas pour 2 réactions couplées. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

tkt @clvdb, je l’ai créé mais au final j’ai « trouvé » toute seule avant que qqn réponde dc j’ai passé le sujet en résolu, du coup bon je suis pas sure mais j’en ai déduis ceci

dans l’exo on nous dit « les fonctions d’etat caractéristiques de l’exothermicite », et je me suis dit : exothermique = liberation de chaleur, donc Qv et Qp sont négatifs (mdr je sais pas du tout si c’est ça) 

Et donc ça voudrait dire que c’est bien A et E qui sont vrais,

car à volume constant delta u = Qv or vu que Qv doit être négatif pour réaction exothermique, alors delta u l’est aussi 

 

Même raisonnement pour pression constante : delta H = Qp donc comme Qp doit être négatif, delta H aussi 

 

et les autres du coup c’est faux pck aucun rapport entre delta G a pression ou volume cst et les chaleurs et pareil pour delta h avec volume constant ou delta u avec pression constante

 

mais je t’avoue que je ne suis pas sure mais du tout... je te dis juste ce que j’en ai déduis mdrr vu que personne répondait j’ai essayé hein 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir @VESPA et @clvdb, je confirme le raisonnement de vespa! Je suis loin d'être infaillible, mais de mon côté je vois difficilement une meilleure façon de l'expliquer (oui, moi aussi ça m'as donné des noeuds à la tête pour essayer de le comprendre haha). Après pour vous rassurer, ce genre de QCMs ne tombe pratiquement jamais au concours (je ne l'ai jamais vu passer en tout cas), donc ne pas le comprendre, à terme, n'est pas forcément la fin des temps.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Tartiraclette a dit :

Bonsoir @VESPA et @clvdb, je confirme le raisonnement de vespa! Je suis loin d'être infaillible, mais de mon côté je vois difficilement une meilleure façon de l'expliquer (oui, moi aussi ça m'as donné des noeuds à la tête pour essayer de le comprendre haha). Après pour vous rassurer, ce genre de QCMs ne tombe pratiquement jamais au concours (je ne l'ai jamais vu passer en tout cas), donc ne pas le comprendre, à terme, n'est pas forcément la fin des temps.

Merci beaucoup ! 

Bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...