Jump to content

Neuropile


Thiasmine
Go to solution Solved by Gaelle3005,

Recommended Posts

Bonjour, concernant le tissu nerveux, je ne comprends pas ce que représente le neuropile, à quoi correspond-t-il ? 

 

Edit : autre question

quelles sont les protéines spécifiques de la gaine de myéline au niveau du SNC et celles spécifiques au niveau du SNP, pck je crois me mélanger... et j'ai l'impression que certaines sont présentes chez les deux

 

merci 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

- Le neurophile c'est, il me semble,  l'association de tous les prolongements des cellules, en qlq sorte on a le neurophile: corps cellulaire des neurones + capillaires + prolongements gliaux.

- La gaine de myéline du SNC : MBP, PLP, MAG,MOG

- La gaine de myéline du SNP : MAG, connexion 32 et PMP32

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @VESPA !

Pour ta première question, la neuropile représente le tissu qui se trouve entre les cellules de la substance grise (entre les axones, les corps cellulaires et dendrites des neurones, les cellules gliales et leurs prolongements), la neuropile regroupe ainsi toutes ces cellules. 

Pour ta deuxième question, on a 

- dans la myéline centrale : 70% de lipides, MBM (protéine basique de la myéline), PLP, MAG aussi, MOG 

- dans la myéline périphérique : PO, P1,  et P2, PM22, MAG, connexine 32 

J'espere avoir répondu a tes questions et bonne révisions 😉 n'hésite pas si nb tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Gaelle3005 a dit :

Pour ta première question, la neuropile représente le tissu qui se trouve entre les cellules de la substance grise (entre les axones, les corps cellulaires et dendrites des neurones, les cellules gliales et leurs prolongements), la neuropile regroupe ainsi toutes ces cellules. 

Ok merci beaucoup j'y étais pas vraiment^^, juste, est-ce qu'on peut dire que la neurophile c'est toutes les cellules de la substance grise?

 

Link to comment
Share on other sites

Non 

Substance grise (SG), elle contient :
▪ Le corps cellulaire des neurones
▪ Des capillaires

▪ Des prolongements gliaux 
▪ Cellules microgliales
▪ Oligodendrocytes

▪ Le cône d'émergence des axones.
▪ Les dendrites des neurones.
▪ Les synapses.
▪ Astrocytes protoplasmiques.

SEULE celles soulignées ET ses prolongements associés aux capillaires forme la Neuropile

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Sashounet a dit :

Non 

Substance grise (SG), elle contient :
▪ Le corps cellulaire des neurones

▪ Le cône d'émergence des axones.

Ok super merci beaucoup, 🙂 suite à vos super messages j'ai une question,  on ne considère pas les cônes d'émergence des axones comme faisant partis du soma?

Merci encore !

Edited by gabrielclz
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Boh tu sais primant ou pas c'est pas grave, mais oui ils sont de natures différents mais comme le Noyau l'est d'un peroxysome... pour moi c'était qu'une partie entre axone et soma, un endroit particulier du soma... M'enfin 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, gabrielclz a dit :

mais comme le Noyau l'est d'un peroxysome...

pas trop compris, ton correcteur fait des ravages

ah ok c bon j'ai compris :') 

Bon du coup je passe le sujet en résolu, merci à vous 3 @gabrielclz @Gaelle3005 et @Sashounet (notre primant pref tkt)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le cône axonique n'appartient pas au soma mais est son prolongement pour donner ensuite l'axone je ne sais pas si c'est clair mais je crois bien qu'elle cussac ne considère pas le cône axonique comme le soma 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...