Jump to content

Qcm Salvayre


Angelep

Recommended Posts

Bonjour, voici un item d'une annale 

 

Sachant qu'un mammifère a un génome nucléaire haploïde de 3 milliards de pb, le DNA du noyau d'une cellule haploïde contient 12 milliards de nucleotides 

 

Il est compté vrai mais pourquoi 12 milliards et pas 6 milliards ? 

 

Un autre item :" Le dNA des eucaryotes a son ordre et sa séquence de nucleotide qui ne varient pas suivant l'espèce " est compté Vrai

Je me suis dis que ca faisait référence au code génétique universel, seulement le code génétique du DNA mitochondrial n'est -il pas pas universel?

 

 

Merci d'avance !

 


 

Edited by Jerry00
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! Le code génétique de ADN mitochondrial est dégradé donc il n'est pas universel, il varie d'une espèce à l'autre.

Et pour les cellules haploïdes je ne comprend pas bien ta question 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jerry00

 

Le 17/12/2019 à 16:35, Jerry00 a dit :

Un autre item :" Le dNA des eucaryotes a son ordre et sa séquence de nucleotide qui ne varient pas suivant l'espèce " est compté Vrai

Je me suis dis que ca faisait référence au code génétique universel, seulement le code génétique du DNA mitochondrial n'est -il pas pas universel?

Cet item est super bizarre, c'est peut être par rapport au fait qu'il y ait une certaine constance génétique au sein même de l'espèce lui permettant de conserver des propriétés phénotypiques favorisant sa survie au cours de l'évolution mais sans conviction. C'est typiquement un item que j'aurais sauté...

 

Le 17/12/2019 à 16:35, Jerry00 a dit :

Sachant qu'un mammifère a un génome nucléaire haploïde de 3 milliards de pb, le DNA du noyau d'une cellule haploïde contient 12 milliards de nucleotides 

 

Il est compté vrai mais pour 12 milliers et pas 6 milliards ? 

C'est dans quelle annale parce que c'est un peu étrange là aussi, surtout au vu de la réponse...

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 17:27, Moumou a dit :

Salut @Jerry00

 

Cet item est super bizarre, c'est peut être par rapport au fait qu'il y ait une certaine constance génétique au sein même de l'espèce lui permettant de conserver des propriétés phénotypiques favorisant sa survie au cours de l'évolution mais sans conviction. C'est typiquement un item que j'aurais sauté...

 

C'est dans quelle annale parce que c'est un peu étrange là aussi, surtout au vu de la réponse...

 

Il s'agit de l'annale de janvier 2016 qcm 6 !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2019 à 17:27, Moumou a dit :

Cet item est super bizarre, c'est peut être par rapport au fait qu'il y ait une certaine constance génétique au sein même de l'espèce lui permettant de conserver des propriétés phénotypiques favorisant sa survie au cours de l'évolution mais sans conviction. C'est typiquement un item que j'aurais sauté...

pareil 

ça contredit cette diapo en plus je pense vu que dans un LB ça varie bcp bcp bcp tu prends un australien du XIVème siècle Homo sapiens sapiens et un toulousain d'aujourd'hui homo sapiens sapiens y'a eu variation car les petites bêtes mutent plus rapidement que nous et faut bien qu'on se défende  (hypothèse 1). Sauf si y'a une base indestructible dont le crossing over suffit à se défendre ? (hypothèse 2)

 

Révélation

J5iGUb0.png

 

il y a 20 minutes, Jerry00 a dit :

Il s'agit de l'annale de janvier 2016 qcm 6 !

 

du coup vu que y'a des recombinaisons par crossing over somatique en vrai on peut pas dire que c'est toujours dans le même sens pour tlm ?  donc cet item est faux selon moi mais selon le prof c'est juste ?

d'ailleurs un prof de TD de biocell l'avait dit ce truc "faites attention au LT dans les qcm" mais bon j'ai pas du tout compris l'immunité..

 

Mais je sais pas trop si y'a des gènes qui varient en gamète n-1 à gamète n, peut être y'a une base indestructible et après y'a les recombinaisons somatiques qui suffisent à diversifier l'immunité ?

du coup erratum ? ou alors, y'a une base de gène dont la variation n'est pas perceptible à l'échelle de 80 ans d'espérance de vie donc oui, vrai "ça ne varie pas" ? 

 

 

 

edit: en vrai je pense voir ce que Pr Salvayre veut dire: prenons le cas d'homo sapiens  et des canidés 

 

vu que homo sapiens sapiens (afrique/asie/europe et le reste) il a massacré tous ses cousins (néanderthal et les autres) ça baisse drastiquement la variabilité et la potentialité de voir émerger une nouvelle espèce d’humanoïde donc en fait il reste homo sapiens sapiens, donc son génome ne varie plus/pas donc au sein du même espèce VRAI

ça varie pas  plus chez les hominidés, cependant chez les eucaryotes en général, si on prend l'exemple des chiens*, y'a plein d'espèces différentes ? dont certains ont surement des variabilités de génome +++ tellement d'ailleurs que y'a des croisement qui sont pas viables, si on a un croisement viable alors on a ni un berge allemand ni un labrador on a une nouvelle espèce dont le génome a varié 

variabilité inter espèce mais pas intra espèce donc item VRAI

pour les plantes je sais pas puis qu'il est question d'eucaryotes 

 

* aussi comme piste de réponse y'a le cours de BDD avec les Tigrons ❤️

 

Révélation

Ckyicvm.png

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Jerry00 a dit :

 

Il s'agit de l'annale de janvier 2016 qcm 6 !

 

Ah oui mais l'item c'est "sachant que chez les mammifères le génome nucléaire haploïde (n chromosomes) contient 3 milliards de paires de bases, le DNA d'un noyau de cellule diploïde (2 fois n chromosomes) de ce mammifère contient 12 milliards de nucléotides." Voilà pourquoi c'est vrai. Une cellule haploïde c'est "une moitié" de cellule diploïde donc il faut faire 3 milliards multiplié par 4 ce qui donne 12 milliards.

 

Pour l'autre question, je pense que Mr Salvayre parle seulement de la constance génétique qu'il y a au sein d'une espèce. C'est juste une façon un peu un peu bizarre de le dire. 

 

Link to comment
Share on other sites

si ça peut servir je relisais du Langin et je suis tombé sur ça 

Mécanisme PRE-transcriptionnel donc là on est pas sur de l'épissage

""Réarrangement de gènes : régions variables des chaînes des immunoglobulines (recombinaison de segments de gènes ou variations et mutations somatiques). Pour augmenter la diversité des anticorps, variation ou mutation somatique (changement des séquences d’ADN)."

 

trop zarbi cet item 

 

 

diapo salvayre

 

 

Révélation

s8Fd2nS.png

 

 

327O8yj.png 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...