Angelep Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 (edited) Bonjour, voici un item d'une annale Sachant qu'un mammifère a un génome nucléaire haploïde de 3 milliards de pb, le DNA du noyau d'une cellule haploïde contient 12 milliards de nucleotides Il est compté vrai mais pourquoi 12 milliards et pas 6 milliards ? Un autre item :" Le dNA des eucaryotes a son ordre et sa séquence de nucleotide qui ne varient pas suivant l'espèce " est compté Vrai Je me suis dis que ca faisait référence au code génétique universel, seulement le code génétique du DNA mitochondrial n'est -il pas pas universel? Merci d'avance ! Edited December 22, 2019 by Jerry00 Quote
Ancien Responsable Matière liza Posted December 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2019 Salut !! Le code génétique de ADN mitochondrial est dégradé donc il n'est pas universel, il varie d'une espèce à l'autre. Et pour les cellules haploïdes je ne comprend pas bien ta question Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2019 Salut @Jerry00, On 12/17/2019 at 3:35 PM, Jerry00 said: Un autre item :" Le dNA des eucaryotes a son ordre et sa séquence de nucleotide qui ne varient pas suivant l'espèce " est compté Vrai Je me suis dis que ca faisait référence au code génétique universel, seulement le code génétique du DNA mitochondrial n'est -il pas pas universel? Expand Cet item est super bizarre, c'est peut être par rapport au fait qu'il y ait une certaine constance génétique au sein même de l'espèce lui permettant de conserver des propriétés phénotypiques favorisant sa survie au cours de l'évolution mais sans conviction. C'est typiquement un item que j'aurais sauté... On 12/17/2019 at 3:35 PM, Jerry00 said: Sachant qu'un mammifère a un génome nucléaire haploïde de 3 milliards de pb, le DNA du noyau d'une cellule haploïde contient 12 milliards de nucleotides Il est compté vrai mais pour 12 milliers et pas 6 milliards ? Expand C'est dans quelle annale parce que c'est un peu étrange là aussi, surtout au vu de la réponse... Quote
Angelep Posted December 22, 2019 Author Posted December 22, 2019 On 12/18/2019 at 4:27 PM, Moumou said: Salut @Jerry00, Cet item est super bizarre, c'est peut être par rapport au fait qu'il y ait une certaine constance génétique au sein même de l'espèce lui permettant de conserver des propriétés phénotypiques favorisant sa survie au cours de l'évolution mais sans conviction. C'est typiquement un item que j'aurais sauté... C'est dans quelle annale parce que c'est un peu étrange là aussi, surtout au vu de la réponse... Expand Il s'agit de l'annale de janvier 2016 qcm 6 ! Quote
SJr Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 (edited) On 12/18/2019 at 4:27 PM, Moumou said: Cet item est super bizarre, c'est peut être par rapport au fait qu'il y ait une certaine constance génétique au sein même de l'espèce lui permettant de conserver des propriétés phénotypiques favorisant sa survie au cours de l'évolution mais sans conviction. C'est typiquement un item que j'aurais sauté... Expand pareil ça contredit cette diapo en plus je pense vu que dans un LB ça varie bcp bcp bcp tu prends un australien du XIVème siècle Homo sapiens sapiens et un toulousain d'aujourd'hui homo sapiens sapiens y'a eu variation car les petites bêtes mutent plus rapidement que nous et faut bien qu'on se défende (hypothèse 1). Sauf si y'a une base indestructible dont le crossing over suffit à se défendre ? (hypothèse 2) Reveal hidden contents On 12/22/2019 at 4:22 PM, Jerry00 said: Il s'agit de l'annale de janvier 2016 qcm 6 ! Expand du coup vu que y'a des recombinaisons par crossing over somatique en vrai on peut pas dire que c'est toujours dans le même sens pour tlm ? donc cet item est faux selon moi mais selon le prof c'est juste ? d'ailleurs un prof de TD de biocell l'avait dit ce truc "faites attention au LT dans les qcm" mais bon j'ai pas du tout compris l'immunité.. Mais je sais pas trop si y'a des gènes qui varient en gamète n-1 à gamète n, peut être y'a une base indestructible et après y'a les recombinaisons somatiques qui suffisent à diversifier l'immunité ? du coup erratum ? ou alors, y'a une base de gène dont la variation n'est pas perceptible à l'échelle de 80 ans d'espérance de vie donc oui, vrai "ça ne varie pas" ? edit: en vrai je pense voir ce que Pr Salvayre veut dire: prenons le cas d'homo sapiens et des canidés vu que homo sapiens sapiens (afrique/asie/europe et le reste) il a massacré tous ses cousins (néanderthal et les autres) ça baisse drastiquement la variabilité et la potentialité de voir émerger une nouvelle espèce d’humanoïde donc en fait il reste homo sapiens sapiens, donc son génome ne varie plus/pas donc au sein du même espèce VRAI ça varie pas plus chez les hominidés, cependant chez les eucaryotes en général, si on prend l'exemple des chiens*, y'a plein d'espèces différentes ? dont certains ont surement des variabilités de génome +++ tellement d'ailleurs que y'a des croisement qui sont pas viables, si on a un croisement viable alors on a ni un berge allemand ni un labrador on a une nouvelle espèce dont le génome a varié variabilité inter espèce mais pas intra espèce donc item VRAI pour les plantes je sais pas puis qu'il est question d'eucaryotes * aussi comme piste de réponse y'a le cours de BDD avec les Tigrons Reveal hidden contents Edited December 22, 2019 by SJr Quote
Ancien Responsable Matière Moumou Posted December 22, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2019 On 12/22/2019 at 4:22 PM, Jerry00 said: Il s'agit de l'annale de janvier 2016 qcm 6 ! Expand Ah oui mais l'item c'est "sachant que chez les mammifères le génome nucléaire haploïde (n chromosomes) contient 3 milliards de paires de bases, le DNA d'un noyau de cellule diploïde (2 fois n chromosomes) de ce mammifère contient 12 milliards de nucléotides." Voilà pourquoi c'est vrai. Une cellule haploïde c'est "une moitié" de cellule diploïde donc il faut faire 3 milliards multiplié par 4 ce qui donne 12 milliards. Pour l'autre question, je pense que Mr Salvayre parle seulement de la constance génétique qu'il y a au sein d'une espèce. C'est juste une façon un peu un peu bizarre de le dire. Quote
SJr Posted December 22, 2019 Posted December 22, 2019 si ça peut servir je relisais du Langin et je suis tombé sur ça Mécanisme PRE-transcriptionnel donc là on est pas sur de l'épissage ""Réarrangement de gènes : régions variables des chaînes des immunoglobulines (recombinaison de segments de gènes ou variations et mutations somatiques). Pour augmenter la diversité des anticorps, variation ou mutation somatique (changement des séquences d’ADN)." trop zarbi cet item diapo salvayre Reveal hidden contents Quote
Recommended Posts