Jump to content

questions


Thiasmine
Go to solution Solved by Cristal-STAL,

Recommended Posts

bjr j’ai quelques petites questions

 

- les séquences ter/tus font parties du replisome ? 

 

- si on est en présence d’une structure bidimensionnelle ou peu importe quelle autre regulateur de la traduction du côté 3’ de l’arn qui a été transcrit, ça agit bien sur la traduction, ça peut agir uniquement positivement sur la traduction (car rnase ont du mal à bouffer), uniquement negativement, ou les deux à la fois ? Si ça peut agir négativement c’est quoi le mecanisme qui fait que ça réduit la traduction si c’est en 3’ ? 

 

- si j’ai bien compris le MMR intervient pendant la réplication si adnp a fait une erreur ou c’est après ? 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

- Non les séquences Ter reconnues par les protéines Tus ne font pas partis du réplisomes (où tu as à peu près tout sauf la DnaA)

- Pour moi c'est tout bénéf en 3', comme tu le dis les RNAase ne vont pas pouvoir bien bosser ce qui rallonge la T1/2 du brin d'ARN

- Le MMR se fait après la réplication si l'ADN pol s'est planté oui

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, gabrielclz a dit :

Le MMR se fait après la réplication si l'ADN pol s'est planté oui

 Merci bcp pour tes réponses @gabrielclz oui pour le MMR je pensais ça aussi jusqu’a ce que je vois un item du poly de noël qui disait que le MMR intervenait pendant la réplication donc jetais plus trop sûre ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut @VESPA je viens ajouter un petit truc pour que tu comprennes pourquoi TER/TUS et les DNAa ne font pas parti du réplisome 😉 (perso je retiens quand je comprend j'ai horreur d'apprendre bêtement par coeur donc je met ma pierre a l'édifice) 

 

  • alors déjà le replisome et le primosome c'est un complexe de protéines (les enzymes faisant parti des protéines bien sur) donc en aucun cas il y aura les séquences oriC ou TER 
  • primosome : tu mets toutes les enzymes qui te permettent de faire l'initiation de la replication (dnaA, dnaB, rep, dnaC, SSB, Topoisomérases, primase) 
  • replisome : toutes les enzymes qui te permettent de faire la suite de la réplication -> donc tu as TOUTES LES ENZYMES sauf la dnaA (mais tu as les autres enzymes du primosome par contre..)
  • pourquoi pas la dnaA et comment s'en souvenir ? c'est tout simple, il faut voir ta réplication comme une énorme machine à vapeur qui va avancer sur tes brins d'ADN, donc tout ton replisome correspond a cette machine et tu mets dedans toutes les enzymes qui lui permettent de fonctionner (ssb, topoisomerase, primase ect ect) MAIS ta dnaA elle va pas servir dans ta machine... la dnaA sert juste à reconnaitre oriC, et donc ton point de départ. Quand ton replisome va partir pour continuer ton élongation, la dnaA va rester avec ton oriC (qui est une séquence donc ne pourra pas bouger), donc voila pourquoi elle ne rentre pas dans le replisome 
  • résumé : pas de séquence (oriC TER) ni de dnaA (car elles restent sur oriC alors que ton replisome part faire son boulot) dans le replisome 
  • voila j'espère c'est assez clair 😉 

je suis d'accord avec @gabrielclz pour ta 2eme question et mes connaissances sur ce sujet sont limités donc je convoque mon très cher ami @Paracétamal 

 

et pour la dernière question peux tu me dire @VESPA si le QCM en question provient de cette année. Si oui la numérotation pour que je puisse essayer de comprendre pourquoi nous avons laissé ce type de QCM qui normalement ne devrait pas poser de soucis 

 

bonne soirée a vous 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

mdrrrr, retenir ses cours avec les images les plus folles possibles, voila le secret de la PACES 

il y a 8 minutes, gabrielclz a dit :

merci beaucoup pour tes super réponses !!

force ! je fais tout ça pour vous 🙏

Link to comment
Share on other sites

merci @Cristal-STAL tu es géniaaal, des à présent je vais poser des questions sur ce que je comprends aussi juste pour tes explications 😂 

 

concernant le qcm c’est dans le poly de noël dans les qcms supplémentaires, je sais plus quel numéro c’est mais oui cette année, je suis pas chez moi donc je peux pas te dire + mais je crois que c’etait pas un qcm à part entière mais plutôt une correction, le qcm c’etait du genre « le MMR permet de réparer l’ARN pendant la réplication » et c’etait marqué faux c’est l’ADN mais le reste de l’item est vrai, dc voilà pk je me suis posée la question! 

 

mais merci en tout cas 🤩🤩🤩

 

bonne soiree 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ahah avec plaisir @VESPA (stp ne fais pas ça sinon je vais faire un burn out ahah) 

 

ok pas de problème je vais regarder ça demain j'ai un méchant mal de crâne qui s'installe et je fais appel à ma carte secrète @Paracétamal qui jettera un oeil dessus demain aussi 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Cristal-STAL a dit :

ahah avec plaisir @VESPA (stp ne fais pas ça sinon je vais faire un burn out ahah) 

 

ok pas de problème je vais regarder ça demain j'ai un méchant mal de crâne qui s'installe et je fais appel à ma carte secrète @Paracétamal qui jettera un oeil dessus demain aussi 😉 

 

mdrr bien évidemment que je vais pas faire ça 😂 

 

oui merci repose toi bien! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/12/2019 à 15:46, VESPA a dit :

bjr j’ai quelques petites questions :

- si on est en présence d’une structure bidimensionnelle ou peu importe quelle autre regulateur de la traduction du côté 3’ de l’arn qui a été transcrit, ça agit bien sur la traduction, ça peut agir uniquement positivement sur la traduction (car rnase ont du mal à bouffer), uniquement negativement, ou les deux à la fois ? Si ça peut agir négativement c’est quoi le mecanisme qui fait que ça réduit la traduction si c’est en 3’ ?

Salut @VESPA, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre ta question, tu me demandes quels peuvent être les effets d'un régulateur en 3' de l'ARNm ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...