Jump to content

cours transformations


Wonder
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour ! Ma question paraît un peu bête mais quelle est la différence en une transformation nucléaire et radioactive ? merci d'avance 

 

de plus, si on nous demande ce qui peut être émis a la suite d'une transformation bêta -  et que l'on nous propose des photons d'anhilation c'est forcement faux non ? car c'est valable pour la transformation béta + uniquement non ??

Edited by Léabricot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Léabricot ^^

 

il y a 25 minutes, Léabricot a dit :

quelle est la différence en une transformation nucléaire et radioactive ? merci d'avance 

 

je te conseille de regarder ce sujet :

 

 

dis moi si c'est plus clair ?

 

il y a 26 minutes, Léabricot a dit :

si on nous demande ce qui peut être émis a la suite d'une transformation bêta -  et que l'on nous propose des photons d'anhilation c'est forcement faux non ? car c'est valable pour la transformation béta + uniquement non ??

oui je dirais que tu as raison, parce que pour avoir des photons d'annihilation, il faut qu'il y ait rencontre d'un positon et d'un électron, et la béta + produit des positons ^^

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut, 

 

Ce n'est absolument pas une question bête car la différence entre réaction nucléaire et transformation radioactive peut-être difficile à voir ...

 

Alors une transformation radioactive, c'est un élément instable qui se désintègre en émettant des particules (ß- ; ß+) pour donner un élément plus stable. Donc le noyau se transforme par lui même.

Tandis qu'une réaction nucléaire, c'est l'interaction d'un rayonnement avec un noyau pour produire un autre noyau. D'ailleurs les réactions nucléaires sont difficiles à faire du fait de la faible probabilité d'interaction du rayonnement avec le noyau. Il y a une changement de noyau par réaction avec un rayonnement (donc on apporte quelque chose ).   

 

En espérant que ce soit un peu plus clair ! 😉 

 

Et du coup deuxième question, déjà répondu, je ne suis pas assez rapide 😂

 

Bonnes révisions ! 🙂 ⛵

 

Edited by QdM
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...