Jump to content

QCM8 poly de noel sujet 1


Sou
Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Salut salut , 

J'ai une question concernant la correction de l'item D. 

Il est marqué que l'ordre de liaison de l'ion O2- = 8-5/2 =3/2 , je ne comprend pas d'ou vient le 5 car quand je remplis le diagramme LCAO je trouve 6 (puisqu'on a ajouté 2 électrons par rapport à O2 ) et donc un ordre de liaison de 1.. 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou est mon erreur ?  

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut, je crois que c'est un erreur de frappe, ils voulaient que nous dessinions O2qui possède bien 5 électrons dans des orbitales antiliantes.

De toutes manières, si on te parle d'O2- tu ne peux pas dessiner son LCAO, ce pas une molécule diatomique (seul cas qu'on a traité en cours) puisque un seul atome d'Oxygène à l'état d'ion.

Link to comment
Share on other sites

Merci @Pollux 

En effet ils voulaient certainement nous dire ça c'est plus cohérent en tout cas et il me semble que c'était tombé comme ça à une colle déjà et je me suis posée la mm question..je ferais plus attention! 😊

Link to comment
Share on other sites

J'ai encore une question par rapport à cet item,

Est ce que la liaison est entre 2 ions O- ou elle est entre un ion O- et un O ? 

parce que l'ordre de liaison donnée dans la correction correspond plutôt à une liaison entre O-et O et pourtant dans l'énoncé on demande celui de l'ION O2- ....

 

(désolé de vous embêter avec ça encore j'ai l'impression que c'est pas très clair pour moi 😅 )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

si on te parle de O22- alors c'est entre O- et O-, si on te parle de O2- alors c'est entre O- et O

Pour ce qui est de l'ion peroxyde O22- il te faut ajouter 2e- au diagramme LCAO d'en bas (OL= 1), pour lion superoxyde O2tu n'en ajoute que 1 (ordre de liaison égal à 1,5)

Révélation

Y7SqBHC.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

si on te parle de O22- alors c'est entre O- et O-, si on te parle de O2- alors c'est entre O- et O

Pour ce qui est de l'ion peroxyde O22- il te faut ajouter 2e- au diagramme LCAO d'en bas (OL= 1), pour lion superoxyde O2tu n'en ajoute que 1 (ordre de liaison égal à 1,5)

  Masquer le contenu

Y7SqBHC.png

 

ooh je vois ça m'éclaire sur le sens de l'item enfin !

Merci beaucoup 😊😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...