Jump to content

QCM8 poly de noel sujet 1

Go to solution Solved by Sashounet,

Recommended Posts

Posted

Salut salut , 

J'ai une question concernant la correction de l'item D. 

Il est marqué que l'ordre de liaison de l'ion O2- = 8-5/2 =3/2 , je ne comprend pas d'ou vient le 5 car quand je remplis le diagramme LCAO je trouve 6 (puisqu'on a ajouté 2 électrons par rapport à O2 ) et donc un ordre de liaison de 1.. 

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou est mon erreur ?  

Merci !

Posted

Salut, je crois que c'est un erreur de frappe, ils voulaient que nous dessinions O2qui possède bien 5 électrons dans des orbitales antiliantes.

De toutes manières, si on te parle d'O2- tu ne peux pas dessiner son LCAO, ce pas une molécule diatomique (seul cas qu'on a traité en cours) puisque un seul atome d'Oxygène à l'état d'ion.

Posted

Merci @Pollux 

En effet ils voulaient certainement nous dire ça c'est plus cohérent en tout cas et il me semble que c'était tombé comme ça à une colle déjà et je me suis posée la mm question..je ferais plus attention! 😊

Posted

J'ai encore une question par rapport à cet item,

Est ce que la liaison est entre 2 ions O- ou elle est entre un ion O- et un O ? 

parce que l'ordre de liaison donnée dans la correction correspond plutôt à une liaison entre O-et O et pourtant dans l'énoncé on demande celui de l'ION O2- ....

(désolé de vous embêter avec ça encore j'ai l'impression que c'est pas très clair pour moi 😅 )

• Solution
Posted

si on te parle de O22- alors c'est entre O- et O-, si on te parle de O2- alors c'est entre O- et O

Pour ce qui est de l'ion peroxyde O22- il te faut ajouter 2e- au diagramme LCAO d'en bas (OL= 1), pour lion superoxyde O2tu n'en ajoute que 1 (ordre de liaison égal à 1,5)

Révélation

Y7SqBHC.png

Posted
il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

si on te parle de O22- alors c'est entre O- et O-, si on te parle de O2- alors c'est entre O- et O

Pour ce qui est de l'ion peroxyde O22- il te faut ajouter 2e- au diagramme LCAO d'en bas (OL= 1), pour lion superoxyde O2tu n'en ajoute que 1 (ordre de liaison égal à 1,5)

Masquer le contenu

Y7SqBHC.png

ooh je vois ça m'éclaire sur le sens de l'item enfin !

Merci beaucoup 😊😊