Jump to content

Configuration carbone SR


OxyGenS
Go to solution Solved by clogm,

Recommended Posts

Voici ma méthode:

1) Je me représente toujours la molécule en représentation de FISHER (comme ça j'ai pas 10 milles méthodes pour chaque configuration)

2) Je suis la méthode de la diapo 54 (c'est super bien expliqué mais si tu veux je peux te l'expliquer)

 

Je pense qu'il encore plein de méthode donc je laisse les autres compléter :licornedab:

 

Bon courage 😎

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, si tu as du mal Ă  visualiser les molĂ©cules dans l’espace, tu peux aussi utiliser l’autre mĂ©thode que le professeur avait prĂ©sentĂ© qui est sur la diapo 51! Et en fonction de la somme obtenu tu peux dĂ©duire si c’est R ou S

 

Voila đŸ€—

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Dans ce cas là, tu numérotes les 4 substituants selon leur Z.

Puis : 

- Si le substituant numéro 4 est en arriÚre, l'ordre des 3 autres substituants est conservé (tu regardes si dans le sens des aiguilles d'une montre si ça fait 1,2,3 = R ou 1,3,2 = S).

- Si le substituant numéro 4 est en avant, l'ordre des 3 autres substituants s'inverse (1,2,3 = S ou 1,3,2 = R).

 

dis moi si c'est pas clair

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 14:42, Tsssssss a dit :

Salut, si tu as du mal Ă  visualiser les molĂ©cules dans l’espace, tu peux aussi utiliser l’autre mĂ©thode que le professeur avait prĂ©sentĂ© qui est sur la diapo 51! Et en fonction de la somme obtenu tu peux dĂ©duire si c’est R ou S

 

Voila đŸ€—

salut @Tsssssss, est ce que tu pourrai expliquer cette technique stp parce que sur la diapo 51 de la prof je n'arrive pas à savoir quand elle dit la somme à quoi ça correspond ? la somme de quoi il faut faire ? 

 

merci d'avance pour ta réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut @Lara-bl!

Pour cette méthode, tu numérotes tes substituants dans l'ordre des priorités. Ensuite tu relÚves ces nombres dans le sens horaire en commençant par le substituant qui est devant.

Et Ă  chaque fois, tu regardes combien il y a de nombres au dessus (mais juste ceux qui sont Ă  droite du chiffre).

Si on prend l'exemple du cours c'est 4213.

Avec 4 -> 0 (aucun nombre n'est au-dessus de lui aprĂšs)

Avec 2 -> 1 (seul le 3 est au-dessus de 2)

Avec 1 -> 1 (seul 3 est au-dessus de 1)

Avec 3 -> 0

Ensuite tu fais la somme 0+1+1+0 = 2

Et si c'est pair alors la configuration est R et si c'est impair, alors la configuration est S 

Voilà dis moi si tu n'as pas tout compris 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...