Jump to content

méiose


carolineb
Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Salut! j'ai plusieurs questions si qlq voudrait bien y répondre ça serait super!

 

déja, l'tem "la reproduction sexuée implique que tous les gènes soient présents en double exemplaire (sauf ceux portés par les gonosomes)" VRAI mais je ne comprends pas pourquoi

 

"la non disjonction des chromatides soeurs lors de la mitose réductionnelle est à l'origine de la formation d'embryons trisomiques" compté FAUX pourtant quand on fait une séparation prématurée on a bien 1 gamète nullosomique, 2 normaux et 1 disomique qui donnera un embryon trisomique non?

 

"un défaut d'appariement des gonosomes lors de l'ovogenèse peut être à l'origine du syndrome de Klinefleter" VRAI, c'est pas plutôt une anomalie de ségrégation?

 

et pour finir, "il y a dédoublement centromérique à la 1ère division de méiose" FAUX, je comprends mais est ce qu'il aurait été vrai si ça avait été "à la 2ème division de méiose"?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @carolinebnrd 

il y a 5 minutes, carolinebnrd a dit :

la reproduction sexuée implique que tous les gènes soient présents en double exemplaire (sauf ceux portés par les gonosomes

C'est pour qu'il y est conservation de la quantité d'adn, sinon à la fin de la méiose, on aboutirait à des cellules nullosomiques si on avait pas cette double quantité !

 

il y a 5 minutes, carolinebnrd a dit :

a non disjonction des chromatides soeurs lors de la mitose réductionnelle est à l'origine de la formation d'embryons trisomiques

Les chromatides soeurs se séparent en mitose équationnelle ! La non disjonction en réductionnelle est physiologiquement normle.

 

 

Pour klinfelter, je pense que si ils ne sont pas appariés, ils vont migrer indépendement et si ils migrent vers le même pole en mitose réductionnelle, on aura bien une cellule avec 2 X.

 

Pour la dernière je ne sais pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Amonbofis a dit :

C'est pour qu'il y est conservation de la quantité d'adn, sinon à la fin de la méiose, on aboutirait à des cellules nullosomiques si on avait pas cette double quantité !

mais alors pourquoi pas les gonosomes? la phase S ne double pas leur quantité d'ADN?

 

il y a 3 minutes, Amonbofis a dit :

Les chromatides soeurs se séparent en mitose équationnelle ! La non disjonction en réductionnelle est physiologiquement normle.

Ah beh oui c'est vrai merci!

 

il y a 5 minutes, Amonbofis a dit :

Pour klinfelter, je pense que si ils ne sont pas appariés, ils vont migrer indépendement et si ils migrent vers le même pole en mitose réductionnelle, on aura bien une cellule avec 2 X

D'accord merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 11:20, carolinebnrd a dit :

et pour finir, "il y a dédoublement centromérique à la 1ère division de méiose" FAUX, je comprends mais est ce qu'il aurait été vrai si ça avait été "à la 2ème division de méiose"?

 

J'ai un peu du mal à comprendre ce que cet item veut dire 😅 ( Bon après ce genre d'item ne tombera pas au cc ) @carolinebnrd

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, carolinebnrd a dit :

je me suis dit que ça voulait peut être dire que les centromères se « dédoublaient » avec la séparation des chromatides mais oui je trouve ça bizarre quand même

 

Justement ils disparaissent vu que les centromères naissent de la réunion de deux chromatides sœurs d'un chromosome 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...