Jump to content

QCM 305 et 306 (Livre de Nancy) - Les amines


Leïlaa

Recommended Posts

Bonjour ! Alors nous sommes face à un petit -0.2 sur ce QCM ce qui ne passe pas du tout !!

Mon raisonnement sur les items C, D et E est assez vague et approximatif... est-il possible que quelqu'un m'explique ?

1576661630-capture.png

Révélation

Réponses :

1576576643-capture11.png

 

Pour moi, un atome plus électronégatif sera aussi plus nucléophile car il attire plus les électrons (= charges négatives) donc il adooore les nucléons (= charges positives)... Du coup la correction de la prof ne me semble pas logique... j'aimerai bien comprendre.

 

 

Dans le même esprit, je me suis aussi trompée au 306 juste à la suite...

1576661550-capture.png

Item E : E est plus nucléophile que C. --> FAUX

Pourtant il y a un oxygène en plus, oxygène qui a des doublets... et la double liaison aussi est nucléophile alors pourquoi E est moins nucléophile ?

 

Help...

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 17/12/2019 à 10:57, Leïlaa a dit :

Bonjour ! Alors nous sommes face à un petit -0.2 sur ce QCM ce qui ne passe pas du tout !!

Mon raisonnement sur les items C, D et E est assez vague et approximatif... est-il possible que quelqu'un m'explique ?

1576661630-capture.png

  Masquer le contenu

Réponses :

1576576643-capture11.png

 

Pour moi, un atome plus électronégatif sera aussi plus nucléophile car il attire plus les électrons (= charges négatives) donc il adooore les nucléons (= charges positives)... Du coup la correction de la prof ne me semble pas logique... j'aimerai bien comprendre.

 

 

Dans le même esprit, je me suis aussi trompée au 306 juste à la suite...

1576661550-capture.png

Item E : E est plus nucléophile que C. --> FAUX

Pourtant il y a un oxygène en plus, oxygène qui a des doublets... et la double liaison aussi est nucléophile alors pourquoi E est moins nucléophile ?

 

Help...

Coucou ! Je te conseille de demander sur moodle, elle répondra surement ^^

Parce que j'avoue que j'ai bcp de mal a comprendre aussi... N'hésite pas à poster la réponse de la prof si jamais !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...