Jump to content

QCM 305 et 306 (Livre de Nancy) - Les amines

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! Alors nous sommes face à un petit -0.2 sur ce QCM ce qui ne passe pas du tout !!

Mon raisonnement sur les items C, D et E est assez vague et approximatif... est-il possible que quelqu'un m'explique ?

1576661630-capture.png

Révélation

Réponses :

1576576643-capture11.png

Pour moi, un atome plus électronégatif sera aussi plus nucléophile car il attire plus les électrons (= charges négatives) donc il adooore les nucléons (= charges positives)... Du coup la correction de la prof ne me semble pas logique... j'aimerai bien comprendre.

Dans le même esprit, je me suis aussi trompée au 306 juste à la suite...

1576661550-capture.png

Item E : E est plus nucléophile que C. --> FAUX

Pourtant il y a un oxygène en plus, oxygène qui a des doublets... et la double liaison aussi est nucléophile alors pourquoi E est moins nucléophile ?

Help...

Edited by Leïlaa
  • Ancien du Bureau
Posted
Le 17/12/2019 à 10:57, Leïlaa a dit :

Bonjour ! Alors nous sommes face à un petit -0.2 sur ce QCM ce qui ne passe pas du tout !!

Mon raisonnement sur les items C, D et E est assez vague et approximatif... est-il possible que quelqu'un m'explique ?

1576661630-capture.png

Masquer le contenu

Réponses :

1576576643-capture11.png

Pour moi, un atome plus électronégatif sera aussi plus nucléophile car il attire plus les électrons (= charges négatives) donc il adooore les nucléons (= charges positives)... Du coup la correction de la prof ne me semble pas logique... j'aimerai bien comprendre.

Dans le même esprit, je me suis aussi trompée au 306 juste à la suite...

1576661550-capture.png

Item E : E est plus nucléophile que C. --> FAUX

Pourtant il y a un oxygène en plus, oxygène qui a des doublets... et la double liaison aussi est nucléophile alors pourquoi E est moins nucléophile ?

Help...

Coucou ! Je te conseille de demander sur moodle, elle répondra surement ^^

Parce que j'avoue que j'ai bcp de mal a comprendre aussi... N'hésite pas à poster la réponse de la prof si jamais !