Jump to content

QCM5 concours 2018 2019 Purpan


Cl02
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Salut 😊

 

Je bloque sur un QCM :
 

Dans un mĂ©lange de gaz rare argon xĂ©non et krypton de pression total 750 mmHg à  0 °C la pression partielle de l’Argon étant Ă©gal Ă  120 mmHg et la fraction molaire du xĂ©non Ă  0,8 :

À) la fraction molaire du krypton est Ă©gal Ă  0,05

B) la pression partielle du xénon est égal à 800 mmHg

C) la pression partielle du krypton est égal à 60 mmHg 

D) si le mĂ©lange gazeux est constituĂ© de 6,02 × 10^23 atomes son volume est supĂ©rieur Ă  22,4 l

E) l’approximation des gaz parfait est notamment possible car les gaz du mĂ©lange considĂ©ré sont mono atomiques

 

Correction détaillée :

D) vrai une mole = 6,02 × 10^23 particules à une pression de 760 mmHg c’est-à-dire 1 atm et à 0 °C occupera un volume de 22,4 l

 

ce que je comprends pas c’est que dans la correction ils ont mis 760 mmHg ça j’ai compris Ils reprennent la relation dite dans le cours mais ce que je comprends pas c’est que dans l’énoncĂ© ils nous mettent 750 mmHg donc pour moi ça aurait Ă©tĂ© faux..

 

si quelqu’un pouvez m’aider ce serait cool 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Hello @Cl02 🙂

 

Alors pour l'item D, dĂ©jà  6,02 × 1023, c'est le nombre d'Avogadro, et ça correspond au nombre d'entitĂ©s (donc par exemple des atomes) prĂ©sent dans 1 mole de matiĂšre, donc l'Ă©noncĂ© considĂšre simplement une quantitĂ© de matiĂšre n de 1 mole (voilĂ  c'est bien de le rappeler ^^)


Ensuite pour l'histoire du 750 mmHg :

- soit il y a une erreur dans l'énoncé, et c'est bien 760 mmHg qu'ils voulaient écrire, ce qui parait plus logique puisque ça vaut pile 1 atm

- soit dans l'énoncé ils  font une approximation de 750 par 760, justement pour pouvoir simplifier plus rapidement et convertir en atm plus facilement --> et c'est sûrement cette possibilité là qui est la bonne puisque dans l'énoncé ils te disent pas "égal à 22,4 L", mais "supérieur à 22,4L", ce qui prouve bien qu'on fera une approximation dans le calcul et que ce sera "à peu prÚs", puisqu'on a pas 760 mmHg tout pile mais 750

 

Je sais pas si j'ai été assez claire ^^'' 

c'est mieux pour toi ?

 

 

Et il vient d'oĂč ce qcm au fait ?

Edit : c'est marqué dans le titre pardon ^^'

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Le 17/12/2019 à 11:32, Soleneuh a dit :

Hello @Cl02 🙂

 

Alors pour l'item D, dĂ©jà  6,02 × 1023, c'est le nombre d'Avogadro, et ça correspond au nombre d'entitĂ©s (donc par exemple des atomes) prĂ©sent dans 1 mole de matiĂšre, donc l'Ă©noncĂ© considĂšre simplement une quantitĂ© de matiĂšre n de 1 mole (voilĂ  c'est bien de le rappeler ^^)


Ensuite pour l'histoire du 750 mmHg :

- soit il y a une erreur dans l'énoncé, et c'est bien 760 mmHg qu'ils voulaient écrire, ce qui parait plus logique puisque ça vaut pile 1 atm

- soit dans l'énoncé ils  font une approximation de 750 par 760, justement pour pouvoir simplifier plus rapidement et convertir en atm plus facilement --> et c'est sûrement cette possibilité là qui est la bonne puisque dans l'énoncé ils te disent pas "égal à 22,4 L", mais "supérieur à 22,4L", ce qui prouve bien qu'on fera une approximation dans le calcul et que ce sera "à peu prÚs", puisqu'on a pas 760 mmHg tout pile mais 750

 

Je sais pas si j'ai été assez claire ^^'' 

c'est mieux pour toi ?

 

 

Et il vient d'oĂč ce qcm au fait ?

Edit : c'est marqué dans le titre pardon ^^'

 
d’accord oui c’est clair merci beaucoup @Soleneuh đŸ‘đŸ»đŸ˜‰

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Soleneuh a dit :

De rien ! Bon courage 🐧

N'oublie pas de passer le sujet en résolu si c'est plus clair maintenant ^^


Hum j’aimerais beaucoup mais je sais pas du tout comment faire 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@Cl02 tu as une espÚce de V en haut du message je crois et quand tu cliques dessus tu sélectionnes une meilleure réponse

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...