Jump to content

POLY DE NOEL


Peter_Pan
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour ! Merci pour ce poly de Noël :)

Je ne comprends pas comment rĂ©soudre les exercices concernant le statut d’inactivation de l'X dans les QCM 19 et 20 du poly de NoĂ«l (ils ne sont pas liĂ©s).

 

Dans le QCM 19 :

" QCM 19 : ACD

B. Une seule bande aprùs digestion par l’enzyme de restriction : c’est un garçon ou un Turner.

E. L’enfant 3 a deux chromosomes dont un correspond Ă  celui de la mĂšre mais l’autre ne correspond pas aux chromosomes du pĂšre, il ne peut donc pas ĂȘtre son enfant."

  • "Une seule bande aprĂšs digestion par l’enzyme de restriction : c’est un garçon."

Donc s'il y a deux bandes, c'est une fille?

Dans le QCM 20 : 

"QCM 20 : DE

A. Pas des deux mais par contre de l’individu 3 oui.

B. Non les bandes correspondent à des allÚles différents du gÚne.

C. Car il n’y aucune bandes en commun pour ses deux individus donc l’hĂ©rĂ©ditĂ© ne serait pas respectĂ©."

  • "L'individu 3 peut ĂȘtre la mĂšre de l'individu 1" (vrai)  :

je ne comprends pas pourquoi l'individu 3 peut ĂȘtre une femme alors qu'en prĂ©sence de l'enzyme il n'y a qu'une bande.

Si je regarde en prĂ©sence d'enzyme,l'individu 3 (2 bandes) pourrait ĂȘtre la mĂšre de l'individu 1. 

Si je regarde en absence d'enzyme, l'individu 3 (1 bande) pourrait ĂȘtre le pĂšre de l'individu 1.

La question peut paraĂźtre bĂȘte, mais je veux ĂȘtre sure que mon raisonnement est bon : 

 

Est-ce qu'il faut regarder en absence de l'enzyme (ou en présence) pour déduire si l'individu est un homme (=1 bande) ou une femme (=deux bandes) ?

Merci de votre réponse, bonne journée:)

 

 

image.thumb.png.3be8dbc9efe00d01e3f6a70b5e4cfabe.png

image.thumb.png.9634df8ddf36b1be59a94967e7819e96.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut ! 

Pour résoudre ce genre de QCM il faut que tu dises : 

- la femme a deux chromosomes X dont un est méthylé (inactivé) et qui n'est du coup pas coupé par une enzyme de restriction sensible a la méthylation et l'autre qui sera coupé de toute maniÚre que l'enzyme soit sensible ou non.

Donc si dans ton énoncé, on te parle d'enzyme sensible à la méthylation : tu auras aprÚs digestion 3 bandes (1 chromosome coupé et un autre non coupé)

Si par contre tu as une enzyme insensible, elle coupera les deux chromosomes 

Attention, si on ne te prĂ©cise pas qu'il ne faut pas prendre en compte la pathologie, alors il faut l'envisager notamment le cas d'une monosomie (Turner) qui se traduirait donc au mĂȘme profil qu'un homme puisque les patientes ne possĂšdent qu'un seul X

- l'homme a un seul chromosome X et du coup l'enzyme sensible ou non coupera ce chromosome. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Liliputienne a dit :

Est-ce que tu as juste l'exercice 19 en photo

Voici les énoncés des qcm : 

 Les QCM 18 et 19 sont liés

QCM 18 : Vous souhaitez analyser le statut d’inactivation de l’X dans une famille afin de rĂ©aliser un test de paternitĂ©. Pour cela vous dĂ©cidez d’analyser un gĂšne prĂ©sentant un polymorphisme de longueur ainsi qu’un site unique pour une enzyme de restriction sensible Ă  la mĂ©thylation ( Noel : 5’
CT↓AG
3’ ) en Southern blot. Vous possĂ©dez une sonde qui ne s’hybride pas sur le site de restriction. Vous obtenez les rĂ©sultats suivants :

image.thumb.png.329b3643392f2337b2b089d3cd2ca2a5.png QCM 18 :Vous pouvez en conclure que :

A. L’enzyme Xmas ( AT↓AT ) est isoschizomùre de Noel.

B. L’enzyme Joyx ( CT↓AG ) est isoschizomùre de Noel.

C. Sachant que Joyx est insensible Ă  la mĂ©thylation on obtiendrait les mĂȘmes rĂ©sultats pour la mĂšre si on l’utilisait Ă  la place de Noel.

D. Sachant que Joyx est insensible Ă  la mĂ©thylation on obtiendrait les mĂȘmes rĂ©sultats pour le pĂšre si on l’utilisait Ă  la place de Noel.

E. L’enzyme Noel donne des bouts franc.

 

QCM 19 :

A. La mÚre est hétérozygote pour ce gÚne.

B. L’enfant 2 est une fille.

C. L’enfant 1 peut ĂȘtre une fille homozygote.

D. Le pĂšre peut ĂȘtre le pĂšre de l’enfant 1.

E. Le pĂšre peut ĂȘtre le pĂšre de l’enfant 3.

il y a une heure, Liliputienne a dit :

Pour le 20 regarde ça et dis moi si ça t'aide : 

Merci :) Mais du coup pour déduire le sexe de l'individu il faut regarder en présence de l'enzyme? Ou pas nécessairement?

 

il y a une heure, liza a dit :

si dans ton énoncé, on te parle d'enzyme sensible à la méthylation : tu auras aprÚs digestion 3 bandes (1 chromosome coupé et un autre non coupé)

Si par contre tu as une enzyme insensible, elle coupera les deux chromosomes 

D'accord merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 4 heures, Peter_Pan a dit :

 

Mais du coup pour déduire le sexe de l'individu il faut regarder en présence de l'enzyme? Ou pas nécessairement?

Pas nĂ©cessairement 🙂 il faut vraiment que tu analyse tes rĂ©sultats comme un ensemble en prenant en compte toutes les informations 🙂 

Bonne soirée !! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, liza a dit :

est ce que tu peux mettre ce sujet en résolu s'il te plait

Pardon j'avais pas vu..

 

QCM 18 et 19 : liés

QCM 18 : BD

A. Elles ne coupent pas la mĂȘme sĂ©quence.

C. Non la mÚre a un chromosome méthylé donc si on remplaçait Noel (sensible à la méthylation) par Joyx on aurait tous les brins qui seraient coupés.

E. Ce sont des bouts cohésifs

 

QCM 19 : ACD

B. Une seule bande aprùs digestion par l’enzyme de restriction : c’est un garçon ou un Turner.

E. L’enfant 3 a deux chromosomes dont un correspond Ă  celui de la mĂšre mais l’autre ne correspond pas aux chromosomes du pĂšre, il ne peut donc pas ĂȘtre son enfant.

 

QCM 20 et 21 : liés

QCM 20 : DE

A. Pas des deux mais par contre de l’individu 3 oui.

B. Non les bandes correspondent à des allÚles différents du gÚne.

C. Car il n’y aucune bandes en commun pour ses deux individus donc l’hĂ©rĂ©ditĂ© ne serait pas respectĂ©.

 

QCM 21 : C

A. Pas un homme mais une femme car l’homme ne possùde seulement que un chromosome X.

B. L’inactivation s’est faite prĂ©fĂ©rentiellement sur le plus grand fragment. En effet lorsqu’on digĂšre par Rang, qui est sensible Ă  la mĂ©thylation, elle coupe lorsque le chromosome n’est pas mĂ©thylĂ©. Ici on voit la bande la plus grande donc elle n’est pas coupĂ©e par l’enzyme (il y a eu mĂ©thylation). A l’inverse du plus petit fragment que l’on ne voit plus, qui a donc Ă©tĂ© digĂ©rĂ© par Rang.

C. VRAI : L’inactivation s’est bien faite sur les deux chromosomes qui laisse donc les bandes des deux visibles avec l’amplification.

D. Inactivation veut dire mĂ©thylation, le plus petit fragment est coupĂ© par l’enzyme c’est donc le fragment maternel (le plus gros fragment) qui est inactivĂ©.

E. Attention on ne peut pas en ĂȘtre sur car il existe le syndrome de turner45,X0. L’individu 1 pourrait alors ĂȘtre une femme avec le syndrome de Turner. L’item aurait Ă©tĂ© vrai en disant: “l’individu 1 peut ĂȘtre un homme”.

il y a 45 minutes, liza a dit :

Pas nĂ©cessairement 🙂 il faut vraiment que tu analyse tes rĂ©sultats comme un ensemble en prenant en compte toutes les informations 🙂 

 

Cela dépend de l'enzyme utilisée, si elle est sensible ou non à la méthylation. Je vais refaire des QCM pour m'entraßner. Merci de m'aider en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Avec une enzyme sensible à la méthylation tu as deux possibilités :

  • Si l’enzyme coupe : le DNA en question n’est pas mĂ©thylĂ©, le gĂšne est donc actif et s’exprime.
  • Si l’enzyme ne coupe pas : le DNA en question est mĂ©thylĂ©, le gĂšne est donc inactif et ne s’exprime pas.

Maintenant qu’on part avec ça en tĂȘte, on va essayer de dĂ©patouiller tout çaÂ đŸ€—

 

QCM18

A - Par dĂ©finition des isochizomĂšres reconnaissent le mĂȘme site, mais coupent Ă  des endroits diffĂ©rents. Tu as Noel : CT↓AG

Ici Xmas AT↓AT : ce n’est pas le mĂȘme site donc c’est faux

 

B - Ici Joyx CT↓AG mais elle est insensible Ă  la mĂ©thylation (si les enzymes sont sensibles c’est toujours prĂ©cisĂ©), donc elle coupe bien diffĂ©remment de NoĂ«l

 

C - Si on obtenait les mĂȘmes rĂ©sultats, ça n’aurait pas d’intĂ©rĂȘt d’utiliser des enzymes sensibles chez les femmes ! Puisque le principe est justement de savoir si c'est mĂ©thylĂ© ou non 😉

 

D - Pour un homme il n’y a jamais de mĂ©thylation, donc le rĂ©sultat est effectivement le mĂȘme chez eux que l'on utilise une enzyme sensible ou pas Ă  la mĂ©thylation

 

E - Oui c’est la dĂ©finition des bouts francs (et petit rappel : bout cohĂ©sif ça donne quelque chose comme X/XXX ou XXX/X avec X des nuclĂ©otides)

 

QCM 19

A - Tu vois que pour la mĂšre il ya deux bandes diffĂ©rentes, tu as donc deux allĂšles diffĂ©rents pour le mĂȘme gĂšne X. C’est la dĂ©finition d’hĂ©tĂ©rozygote !

 

B - Tu as une seule bande au dĂ©part. A ce niveau tu as donc 2 possibilitĂ©s : soit c’est une fille homozygote ou alors c’est un garçon. Pour le savoir tu fais agir l'enzyme. 

 

Lorsque tu fais agir l’enzyme (sensible Ă  la mĂ©thylation) tu obtiens uniquement 1 bande plus courte ce qui veut dire que l'enzyme a agit et a touuuut coupĂ©. Il n'y a donc aucune mĂ©thylation.

Ainsi le X est forcĂ©ment activĂ© : c’est un garçon (on oublie le Turner parce que c’est vraiment particulier, et Levade ne nous y fait pas refĂ©rence dans la majoritĂ© des cas).

 

C - Le dĂ©part est le mĂȘme que l'item B. Tu as une seule bande au dĂ©part. A ce niveau tu as donc 2 possibilitĂ©s : soit c’est une fille homozygote ou alors c’est un garçon. Pour le savoir tu fais agir l'enzyme. 

 

En faisant agir l’enzyme tu remarques 1 bande coupĂ©e et une bande non coupĂ©e, ce qui veut dire qu’une partie des X est mĂ©thylĂ©e et l'autre non : c’est forcĂ©ment une fille ! Et vu que la coupure n’est pas totale, c’est une mĂ©thylation au hasard. 

 

D - Le pĂšre possĂšde le mĂȘme X initial que l’enfant 1 (sans action de l’enzyme) c’est donc une possibilitĂ© ! 

 

E - Au contraire ici le pĂšre ne possĂšde pas du tout le mĂȘme X que l’enfant 3, ce n’est donc pas son gĂ©niteur 

 

Pour les exercices 20/21 tu as le raisonnement que j’ai donnĂ© dans l’autre post. Et les explication de Liza. 

 

J’espĂšre que c’est plus clair pour toi, et si ce n’est pas le cas reviens poser toutes les questions que tu veux !Â đŸŒ»

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse :) , j'en attendais pas autant 😅

 

Il y a 15 heures, Liliputienne a dit :

 18 ) E - Oui c’est la dĂ©finition des bouts francs

Oui j'avais bien mis E vraie, et dans la correction c’était comptĂ© faux, Donc c'est un erratat :)

 

Il y a 15 heures, Liliputienne a dit :

19 ) C - C’est forcĂ©ment une fille ! Et vu que la coupure n’est pas totale, c’est une mĂ©thylation au hasard. 

Du coup c'est un fille, homozygote ou hétérozygote? Pour moi elle est plutÎt hétérozygote mais dans la correction elle est donnée comme étant homozygote, pourtant l'enzyme a coupé deux fois et donne deux segments de tailles différentes un de 800 et un de 600 environ...

 

Encore merci et bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 6 heures, Peter_Pan a dit :

Du coup c'est un fille, homozygote ou hétérozygote? Pour moi elle est plutÎt hétérozygote mais dans la correction elle est donnée comme étant homozygote, pourtant l'enzyme a coupé deux fois et donne deux segments de tailles différentes un de 800 et un de 600 environ...

 Elle est homozygote car en absence d'enzyme tu obtient une seule bande. Les deux gĂšnes sont donc identiques. Si on obtient deux fragments de 2 tailles diffĂ©rentes c'est parce que comme l'enfant 1 est une fille, dans une mĂȘme cellule, un de ses deux gĂšne est inactivĂ© par mĂ©thylation. Il n'est du coup pas clivĂ© par l'enzyme et c'est pourquoi tu obtient une bande de 800pb. Le fragment de 600pb correspond au fragment obtenu aprĂšs clivage et hybridĂ© avec la sonde (il y en a un autre de 200pb que tu ne vois pas car il ne s'hybride pas avec la sonde).

 

Il y a 6 heures, Peter_Pan a dit :

Oui j'avais bien mis E vraie, et dans la correction c’était comptĂ© faux, Donc c'est un erratat 🙂

On a fait un post erratas poly de Noël épinglé dans la partie génome, n'hésites pas à aller le voir si jamais tu penses qu'il y a un problÚme, on essaye de l'actualiser réguliÚrement! 

 

Tu comprends mieux du coup ou il y a un point qui te pose problùme en particulier ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonjour 🙂

 

Petite question Ă  part mais c'est pour ĂȘtre sĂ»r :

 

Deux enzymes de restriction coupant exactement la mĂȘme sĂ©quence mais dont l'une est sensible Ă  la mĂ©thylation et l'autre ne l'est pas, seront tout de mĂȘme des isoschizomĂšres ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...