Jump to content

POLY DE NOEL


Peter_Pan
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonjour ! Merci pour ce poly de Noël :)

Je ne comprends pas comment résoudre les exercices concernant le statut d’inactivation de l'X dans les QCM 19 et 20 du poly de Noël (ils ne sont pas liés).

 

Dans le QCM 19 :

" QCM 19 : ACD

B. Une seule bande après digestion par l’enzyme de restriction : c’est un garçon ou un Turner.

E. L’enfant 3 a deux chromosomes dont un correspond à celui de la mère mais l’autre ne correspond pas aux chromosomes du père, il ne peut donc pas être son enfant."

  • "Une seule bande après digestion par l’enzyme de restriction : c’est un garçon."

Donc s'il y a deux bandes, c'est une fille?

Dans le QCM 20

"QCM 20 : DE

A. Pas des deux mais par contre de l’individu 3 oui.

B. Non les bandes correspondent à des allèles différents du gène.

C. Car il n’y aucune bandes en commun pour ses deux individus donc l’hérédité ne serait pas respecté."

  • "L'individu 3 peut être la mère de l'individu 1" (vrai)  :

je ne comprends pas pourquoi l'individu 3 peut être une femme alors qu'en présence de l'enzyme il n'y a qu'une bande.

Si je regarde en présence d'enzyme,l'individu 3 (2 bandes) pourrait être la mère de l'individu 1. 

Si je regarde en absence d'enzyme, l'individu 3 (1 bande) pourrait être le père de l'individu 1.

La question peut paraître bête, mais je veux être sure que mon raisonnement est bon : 

 

Est-ce qu'il faut regarder en absence de l'enzyme (ou en présence) pour déduire si l'individu est un homme (=1 bande) ou une femme (=deux bandes) ?

Merci de votre réponse, bonne journée:)

 

 

image.thumb.png.3be8dbc9efe00d01e3f6a70b5e4cfabe.png

image.thumb.png.9634df8ddf36b1be59a94967e7819e96.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Pour résoudre ce genre de QCM il faut que tu dises

- la femme a deux chromosomes X dont un est méthylé (inactivé) et qui n'est du coup pas coupé par une enzyme de restriction sensible a la méthylation et l'autre qui sera coupé de toute manière que l'enzyme soit sensible ou non.

Donc si dans ton énoncé, on te parle d'enzyme sensible à la méthylation : tu auras après digestion 3 bandes (1 chromosome coupé et un autre non coupé)

Si par contre tu as une enzyme insensible, elle coupera les deux chromosomes 

Attention, si on ne te précise pas qu'il ne faut pas prendre en compte la pathologie, alors il faut l'envisager notamment le cas d'une monosomie (Turner) qui se traduirait donc au même profil qu'un homme puisque les patientes ne possèdent qu'un seul X

- l'homme a un seul chromosome X et du coup l'enzyme sensible ou non coupera ce chromosome. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Liliputienne a dit :

Est-ce que tu as juste l'exercice 19 en photo

Voici les énoncés des qcm : 

 Les QCM 18 et 19 sont liés

QCM 18 : Vous souhaitez analyser le statut d’inactivation de l’X dans une famille afin de réaliser un test de paternité. Pour cela vous décidez d’analyser un gène présentant un polymorphisme de longueur ainsi qu’un site unique pour une enzyme de restriction sensible à la méthylation ( Noel : 5’…CT↓AG…3’ ) en Southern blot. Vous possédez une sonde qui ne s’hybride pas sur le site de restriction. Vous obtenez les résultats suivants :

image.thumb.png.329b3643392f2337b2b089d3cd2ca2a5.png QCM 18 :Vous pouvez en conclure que :

A. L’enzyme Xmas ( AT↓AT ) est isoschizomère de Noel.

B. L’enzyme Joyx ( CT↓AG ) est isoschizomère de Noel.

C. Sachant que Joyx est insensible à la méthylation on obtiendrait les mêmes résultats pour la mère si on l’utilisait à la place de Noel.

D. Sachant que Joyx est insensible à la méthylation on obtiendrait les mêmes résultats pour le père si on l’utilisait à la place de Noel.

E. L’enzyme Noel donne des bouts franc.

 

QCM 19 :

A. La mère est hétérozygote pour ce gène.

B. L’enfant 2 est une fille.

C. L’enfant 1 peut être une fille homozygote.

D. Le père peut être le père de l’enfant 1.

E. Le père peut être le père de l’enfant 3.

il y a une heure, Liliputienne a dit :

Pour le 20 regarde ça et dis moi si ça t'aide

Merci :) Mais du coup pour déduire le sexe de l'individu il faut regarder en présence de l'enzyme? Ou pas nécessairement?

 

il y a une heure, liza a dit :

si dans ton énoncé, on te parle d'enzyme sensible à la méthylation : tu auras après digestion 3 bandes (1 chromosome coupé et un autre non coupé)

Si par contre tu as une enzyme insensible, elle coupera les deux chromosomes 

D'accord merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Peter_Pan a dit :

 

Mais du coup pour déduire le sexe de l'individu il faut regarder en présence de l'enzyme? Ou pas nécessairement?

Pas nécessairement 🙂 il faut vraiment que tu analyse tes résultats comme un ensemble en prenant en compte toutes les informations 🙂 

Bonne soirée !! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, liza a dit :

est ce que tu peux mettre ce sujet en résolu s'il te plait

Pardon j'avais pas vu..

 

QCM 18 et 19 : liés

QCM 18 : BD

A. Elles ne coupent pas la même séquence.

C. Non la mère a un chromosome méthylé donc si on remplaçait Noel (sensible à la méthylation) par Joyx on aurait tous les brins qui seraient coupés.

E. Ce sont des bouts cohésifs

 

QCM 19 : ACD

B. Une seule bande après digestion par l’enzyme de restriction : c’est un garçon ou un Turner.

E. L’enfant 3 a deux chromosomes dont un correspond à celui de la mère mais l’autre ne correspond pas aux chromosomes du père, il ne peut donc pas être son enfant.

 

QCM 20 et 21 : liés

QCM 20 : DE

A. Pas des deux mais par contre de l’individu 3 oui.

B. Non les bandes correspondent à des allèles différents du gène.

C. Car il n’y aucune bandes en commun pour ses deux individus donc l’hérédité ne serait pas respecté.

 

QCM 21 : C

A. Pas un homme mais une femme car l’homme ne possède seulement que un chromosome X.

B. L’inactivation s’est faite préférentiellement sur le plus grand fragment. En effet lorsqu’on digère par Rang, qui est sensible à la méthylation, elle coupe lorsque le chromosome n’est pas méthylé. Ici on voit la bande la plus grande donc elle n’est pas coupée par l’enzyme (il y a eu méthylation). A l’inverse du plus petit fragment que l’on ne voit plus, qui a donc été digéré par Rang.

C. VRAI : L’inactivation s’est bien faite sur les deux chromosomes qui laisse donc les bandes des deux visibles avec l’amplification.

D. Inactivation veut dire méthylation, le plus petit fragment est coupé par l’enzyme c’est donc le fragment maternel (le plus gros fragment) qui est inactivé.

E. Attention on ne peut pas en être sur car il existe le syndrome de turner45,X0. L’individu 1 pourrait alors être une femme avec le syndrome de Turner. L’item aurait été vrai en disant: “l’individu 1 peut être un homme”.

il y a 45 minutes, liza a dit :

Pas nécessairement 🙂 il faut vraiment que tu analyse tes résultats comme un ensemble en prenant en compte toutes les informations 🙂 

 

Cela dépend de l'enzyme utilisée, si elle est sensible ou non à la méthylation. Je vais refaire des QCM pour m'entraîner. Merci de m'aider en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Avec une enzyme sensible à la méthylation tu as deux possibilités :

  • Si l’enzyme coupe : le DNA en question n’est pas méthylé, le gène est donc actif et s’exprime.
  • Si l’enzyme ne coupe pas : le DNA en question est méthylé, le gène est donc inactif et ne s’exprime pas.

Maintenant qu’on part avec ça en tête, on va essayer de dépatouiller tout ça 🤗

 

QCM18

A - Par définition des isochizomères reconnaissent le même site, mais coupent à des endroits différents. Tu as Noel : CT↓AG

Ici Xmas AT↓AT : ce n’est pas le même site donc c’est faux

 

B - Ici Joyx CT↓AG mais elle est insensible à la méthylation (si les enzymes sont sensibles c’est toujours précisé), donc elle coupe bien différemment de Noël

 

C - Si on obtenait les mêmes résultats, ça n’aurait pas d’intérêt d’utiliser des enzymes sensibles chez les femmes ! Puisque le principe est justement de savoir si c'est méthylé ou non 😉

 

D - Pour un homme il n’y a jamais de méthylation, donc le résultat est effectivement le même chez eux que l'on utilise une enzyme sensible ou pas à la méthylation

 

E - Oui c’est la définition des bouts francs (et petit rappel : bout cohésif ça donne quelque chose comme X/XXX ou XXX/X avec X des nucléotides)

 

QCM 19

A - Tu vois que pour la mère il ya deux bandes différentes, tu as donc deux allèles différents pour le même gène X. C’est la définition d’hétérozygote !

 

B - Tu as une seule bande au départ. A ce niveau tu as donc 2 possibilités : soit c’est une fille homozygote ou alors c’est un garçon. Pour le savoir tu fais agir l'enzyme. 

 

Lorsque tu fais agir l’enzyme (sensible à la méthylation) tu obtiens uniquement 1 bande plus courte ce qui veut dire que l'enzyme a agit et a touuuut coupé. Il n'y a donc aucune méthylation.

Ainsi le X est forcément activé : c’est un garçon (on oublie le Turner parce que c’est vraiment particulier, et Levade ne nous y fait pas reférence dans la majorité des cas).

 

C - Le départ est le même que l'item B. Tu as une seule bande au départ. A ce niveau tu as donc 2 possibilités : soit c’est une fille homozygote ou alors c’est un garçon. Pour le savoir tu fais agir l'enzyme. 

 

En faisant agir l’enzyme tu remarques 1 bande coupée et une bande non coupée, ce qui veut dire qu’une partie des X est méthylée et l'autre non : c’est forcément une fille ! Et vu que la coupure n’est pas totale, c’est une méthylation au hasard. 

 

D - Le père possède le même X initial que l’enfant 1 (sans action de l’enzyme) c’est donc une possibilité ! 

 

E - Au contraire ici le père ne possède pas du tout le même X que l’enfant 3, ce n’est donc pas son géniteur 

 

Pour les exercices 20/21 tu as le raisonnement que j’ai donné dans l’autre post. Et les explication de Liza. 

 

J’espère que c’est plus clair pour toi, et si ce n’est pas le cas reviens poser toutes les questions que tu veux ! 🌻

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse :) , j'en attendais pas autant 😅

 

Il y a 15 heures, Liliputienne a dit :

 18 ) E - Oui c’est la définition des bouts francs

Oui j'avais bien mis E vraie, et dans la correction c’était compté faux, Donc c'est un erratat :)

 

Il y a 15 heures, Liliputienne a dit :

19 ) C - C’est forcément une fille ! Et vu que la coupure n’est pas totale, c’est une méthylation au hasard. 

Du coup c'est un fille, homozygote ou hétérozygote? Pour moi elle est plutôt hétérozygote mais dans la correction elle est donnée comme étant homozygote, pourtant l'enzyme a coupé deux fois et donne deux segments de tailles différentes un de 800 et un de 600 environ...

 

Encore merci et bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Peter_Pan a dit :

Du coup c'est un fille, homozygote ou hétérozygote? Pour moi elle est plutôt hétérozygote mais dans la correction elle est donnée comme étant homozygote, pourtant l'enzyme a coupé deux fois et donne deux segments de tailles différentes un de 800 et un de 600 environ...

 Elle est homozygote car en absence d'enzyme tu obtient une seule bande. Les deux gènes sont donc identiques. Si on obtient deux fragments de 2 tailles différentes c'est parce que comme l'enfant 1 est une fille, dans une même cellule, un de ses deux gène est inactivé par méthylation. Il n'est du coup pas clivé par l'enzyme et c'est pourquoi tu obtient une bande de 800pb. Le fragment de 600pb correspond au fragment obtenu après clivage et hybridé avec la sonde (il y en a un autre de 200pb que tu ne vois pas car il ne s'hybride pas avec la sonde).

 

Il y a 6 heures, Peter_Pan a dit :

Oui j'avais bien mis E vraie, et dans la correction c’était compté faux, Donc c'est un erratat 🙂

On a fait un post erratas poly de Noël épinglé dans la partie génome, n'hésites pas à aller le voir si jamais tu penses qu'il y a un problème, on essaye de l'actualiser régulièrement! 

 

Tu comprends mieux du coup ou il y a un point qui te pose problème en particulier ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂

 

Petite question à part mais c'est pour être sûr :

 

Deux enzymes de restriction coupant exactement la même séquence mais dont l'une est sensible à la méthylation et l'autre ne l'est pas, seront tout de même des isoschizomères ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...