Jump to content

TD supplémentaire chimie


pâquerette
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour, sur les td supplémentaires de chimie je ne comprends pas une correction.

 

QCM 14 du TD4

Classer par ordre de basicité croissante les composés suivants:

1) CH3NH2

2) (F3C)2 NH   (je veux dire 3F + le C 2x collés au NH, j'arrive pas à bien l'écrire)

3) (CH3)2 NH   (2x le CH3 collés au NH)

 

A. 3<1<2

B. 2<3<1

C.1<2<3

D.1<3<2

E. 2<1<3

 

Les réponses justes sont la B et la E, comment c'est possible ? Ca voudrait dire que les molécules 3 et 1 sont aussi basiques l'une que l'autre ? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, pâquerette a dit :

Bonjour, sur les td supplémentaires de chimie je ne comprends pas une correction.

 

QCM 14 du TD4

Classer par ordre de basicité croissante les composés suivants:

1) CH3NH2

2) (F3C)2 NH   (je veux dire 3F + le C 2x collés au NH, j'arrive pas à bien l'écrire)

3) (CH3)2 NH   (2x le CH3 collés au NH)

 

A. 3<1<2

B. 2<3<1

C.1<2<3

D.1<3<2

E. 2<1<3

 

Les réponses justes sont la B et la E, comment c'est possible ? Ca voudrait dire que les molécules 3 et 1 sont aussi basiques l'une que l'autre ? 

Merci!

 

Oula c’est très bizarre, la 3 est plus basique que la 1 et c’est tout, le contraire n’est pas possible, on voit bien que la 3 a 2 groupements donneurs ce qui permet d’augmenter la basicité, contrairement à la 1 seulement un groupement donneur, donc bon je pense qu’il n’y a pas de doute à avoir la dessus et qu’il y a forcément une erreur pck on peut pas avoir 2 composés qui sont tous les deux à la fois + basique et - basique l’un par rapport à l’autre 😂 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...