Jump to content

TD Histo Tissus Nerveux


Guest Marianne
Go to solution Solved by lolnon2,

Recommended Posts

Guest Marianne

Bonsoir !

J ai une  petite question sur  dans un item de  TD  sur le Tissus Nerveux, pourquoi  cet item est-il considéré comme  faux ?:

" Après section d'un nerf périphérique innervant un muscle  strié squelettique, l'atrophie de ce dernier est directement  liée à l'interruption de l'apport d'élements  nutritifs ( glucose, acide aminées... )  normalement acheminée par la  Fibre Nerveuse ". 

 

Je me dis  que le "directement"  ou les  produits citées   doivent être  faux ? 

 

-De plus je ne comprend pas pourquoi  pour un muscle   ou un membre devenue paralytique  à cause d'un névrome d'amputation  doit être retirée  en effet il n'est plus innervé par la Fibre Nerveuse en terme d'information mais  ça n'empeche  pas qu'il reste irrigué  par les capillaires et les  vaisseaux sanguins et qu'il continue à recevoir des précurseurs,   en fait je ne comprend pas pourquoi  il s'atrophie  après la  lésion du nerf? 

 

Je pense que mon raisonnement  est faux, et j'ai eu  du mal  à trouver des  informations sur internet suffisamment  claire pour répondre  à les interrogations..

Voilà merci de  votre temps et attention , Bonne nuit et Bonne  Fêtes 🙂 !

 

Marianne 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Marianne !

Concernant ta première question, j'aurais tendance à dire que cet item est faux car la fibre nerveuse n'apporte pas d'élément nutritif au MSS. C'est la vascularisation du muscle strié squelettique qui a cette fonction.

 

Par rapport au névrome d'amputation, il a été dit en cours que l'on retirait le muscle à la suite d'un névrome d'amputation ? 

Je me permets de te demander à quelle fac es-tu car je ne voudrais pas te dire des choses fausses, ou incomplètes.... 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Marianne

Bonsoir Laurine , Je suis  à la  faculté de  Purpan  merci d'avoir  répondu. 

Oui c'est ce qu'il me semble mais  j'ai peut être du  mal comprendre ??? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 🤗

 

Le 16/12/2019 à 22:46, Invité Marianne a dit :

je ne comprend pas pourquoi  il s'atrophie  après la  lésion du nerf

 

A la suite d'un névrome d'amputation il y a une cicatrisation du tissu conjonctif, avec l'apparition d'un écran cicatriciel entre le névrome et les cellules de Schwann en dessous, cela va encore plus s'opposer à la repousse de la fibre nerveuse.

Du coup elle ne retrouve pas son trajet initial donc il n'y aura pas de récupération fonctionnelle pour le MSS. 

C'est à dire que ton muscle n'est plus stimulé nerveusement, il ne reçoit aucun signal donc comme il n'est jamais stimulé, il ne va jamais se contracter donc les fibres musculaires vont s'atrophier. 

Tu comprendras peut-être mieux avec l'exemple contraire si tu stimules souvent ton muscle, par exemple quand tu fais régulièrement du sport, ton muscle va se développer plus que si tu ne fais pas de sport. Parce que quand tu stimules tes fibres musculaires, elles grossissent pour avoir plus de puissance quand tu vas les réutiliser par la suite. Donc là si tu n'as pas de fibres nerveuses pour stimuler les muscles, ils ne vont pas bouger donc les fibres musculaires ne sont pas stimulées donc elles s'atrophient. 

 

Est ce que c'est plus clair ? 😉 

Bonne journée et bonnes révisions !🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...