Jump to content

lacunes de Howship


Sou
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Coucou 

C'est pour une petite précision par rapport aux lacunes de Howship.

Sur mon cours j'ai marqué qu'elles sont formées après la dégradation du tissu osseux général par les ostéoclastes mais en retournant sur le poly j'ai remarqué que le prof les a placé après la dégradation de la partie organique du tissu osseux, est ce que du coup pour la dégradation de la partie minérale on ne peut pas parler lacunes de Howship ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Alors pour moi les lacunes de Howship se forment une fois qu'il y a eu dissolution des cristaux d'hydrocyapatite de la partie minérale et que les enzymes lysosomales se sont chargées de la matrice. 

 

Attend toutefois la correction ou la validation d'un tuteur 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, gabrielclz a dit :

Salut ! 

Alors pour moi les lacunes de Howship se forment une fois qu'il y a eu dissolution des cristaux d'hydrocyapatite de la partie minérale et que les enzymes lysosomales se sont chargées de la matrice. 

 

Attend toutefois la correction ou la validation d'un tuteur 😉 

 

Merci pour ta réponse !

Entre temps j'ai regardé les vidéos sur l'ossification faites par des tuteurs de maraîchers et la aussi ils ont mentionnés les lacunes de Howship après la dégradation de la matrice organique mais sans précisé si c'est lié a la dégradation de la partie minérale ... 

Il vaut mieux qu'un tuteur confirme en effet pour lever le doute en tout cas merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Sou et @gabrielclz !! 😊

 

Alors les lacunes de Howship sont bien le résultat de la dégradation de la matrice organique par les enzymes lysosomales ! J'avais même rajouté ( en tout petit petit sur mon cours ) que les lacunes de Howship se trouvent entre l'ostéoclaste ET la matrice minérale. 

 

On le voit d'ailleurs sur ce schéma du cours 

90ko.png 

 

Bon courage à vous !!!!!!!! 🤗

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...