Jump to content

QCM 4 TD lipides présentiel


XinSki14
Go to solution Solved by inescbrs,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas les items D et E du QCM 4 sur le TD des lipides (page 34 du poly d'ED).Je vous mets en photo la correction. Merci d'avance. Et je n'ai pas compris les items A et D pour le QCM 5 non plus, comment sait on que le venin 3 correspond à du Diacyl Glycérol et du coup je ne comprends pas non plus la suite... 

Merci beaucoup 

 

td question.PNG

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

Pour l'item D :

La phospholipase D coupe APRES le phosphate.

Donc si le venin 2 était bien la phospholipase D le lipide radiomarqué libéré devrait encore contenir du phosphate et donc être coloré. 

Pour la suite, est ce que tu pourrais envoyer les énoncés et les corrections en entier s'il te plaît? Pour qu'on puisse tout comprendre😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Grâce à la migration (la polarité) on sait que :

Venin 1 = PLA2 libère LysoPC

Venin 2 = PLA1 libère acide palmitique

Venin 3 = PLC libère DAG

Venin 4 = n'agit pas sur la PC

 

Pour le QCM 4 :

Item E :

La méthanolyse alcaline douce clive une liaison ester. Une liaison ester est typiquement une liaison reliant un AG à une fonction alcool du glycérol par exemple.

L'acide palmitique ne possède pas de liaison ester, il n'est pas hydrolysé lors de cette réaction.

 

Pour le QCM 5 :

Item A : Le venin 2 est la PLA1, elle libère l'acide palmitique. Les vapeurs d'iode se pausent sur les doubles liaisons.

Hors l' acide palmitique ne possède pas de double liaison donc l'iode ne s'y accrocherait pas et il ne serait pas radiomarqué.

 

Item D : Le venin 3 est la PLC, elle libère un DAG. Les DAG ne forment pas de liposomes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...