Jump to content

Spectre d’émission RI


lajuxtaposé
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur les différents types de spectres pour les neutrinos et antineutrinos ? Je ne trouve pas l’information dans le polycopié. 
 

Même question pour les spectres des photons gamma (désexcitation et annihilation)  

 

merci à vous 

 

bonne soirée et bonnes révisions 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

salut @lajuxtaposé, tout d’abord leur détection est compliquée ++++ donc bon on va pas trop s’en servir voire pas du tout, mais je crois que leur spectre est comme celui des particules avec lesquelles ils sont émis, genre le neutrino émis lors d’une CE sera un spectre de raie tandis que celui émis lors d’une bêta + sera un spectre continu 

j’en déduirais que les antineutrino lors d’une bêta moins ont un spectre continu aussi

 

Mais bon je ne suis sure de rien je me suis jamais vraiment posée cette question au final😂 attends un tuteur pour être sure 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lajuxtaposé, je confirme les propos de @VESPA :

  • Dans une émission β+, les neutrinos se partagent la différence d'énergie (à laquelle on soustrait le seuil de 1,022 MeV) avec ces mêmes β+ : les neutrinos ont donc le même spectre en énergie que les positons, un spectre continu.
  • Dans la capture électronique, les neutrinos sont émis seuls et emportent donc l'entière différence d'énergie (à laquelle on soustrait le seuil d'énergie de liaison de l'électron) : ils ont donc un spectre de raie.
  • Les antineutrinos sont systématiquement émis, lors d'une transformation β-, aux côtés de ces électrons et vont donc systématiquement partager l'énergie disponible : les antineutrinos ont donc toujours un spectre continu.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...