Jump to content

Acidité comparée


Nymma
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !!!!

 

Je ne comprend pas ce QCM d'annale si une âme charitable peut m'aider à comprendre .... Merciiiiiiiiii

 

Ah d'ailleurs l'ordre d'acidité décroissante donnée dasn la correction est 2>6>4>1>3>5 

 

https://www.noelshack.com/2019-51-1-1576520808-capture-d-ecran-2019-12-16-a-19-24-30.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Tout d’acord HCl acide fort +++++ 

 

Puis les autres molécules

 

- 4, 6 et 1 ont une fonction carboxylique 

- 3 et 5 ont un OH 

 

—> Les 4 6 et 1 seront donc plus acides que 3 et 5 

 

Comparons donc mtn les acides carboxyliques : qu’est ce qui les différencie ? elles sont toutes reliées à deux carbones mais deux d’entres elles ont un Cl (groupement attracteur —> augmente acidité) 

- 1 : n’a pas de Cl 

- 4 : Cl en position 3

- 6 : Cl en position 2

 

On peut conclure que 6 plus acide que 4 plus acide que 1, car dans la 4 l’attracteur d’electron est séparé par + « d’obstacle » par rapport au COOH (qui voudra libérer son H) et donc aura plus du mal à attirer les électrons de tout là-bas (bon je simplifie bcp la chose mais je vois ça comme ça)

 

Et enfin les deux alcools

ce qui les différencie c’est les groupements donneurs qui ont tendance à diminuer l’acidite

-  donc la 5 est moins acide que la 3

 

On retrouve bien 2>6>4>1>3>5 

 

en gros pour ce genre d’exercice il faut comparer le comparable et essayer de classer tes molécules en catégorie et sous catégories et donc appliquer les regles qu’on a apprises par la suite et ça se fera tout seul ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...