Jump to content

Acidité comparée

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !!!!

Je ne comprend pas ce QCM d'annale si une âme charitable peut m'aider à comprendre .... Merciiiiiiiiii

Ah d'ailleurs l'ordre d'acidité décroissante donnée dasn la correction est 2>6>4>1>3>5 

https://www.noelshack.com/2019-51-1-1576520808-capture-d-ecran-2019-12-16-a-19-24-30.png

• Solution
Posted

Salut ! 

Tout d’acord HCl acide fort +++++ 

Puis les autres molécules

- 4, 6 et 1 ont une fonction carboxylique 

- 3 et 5 ont un OH 

—> Les 4 6 et 1 seront donc plus acides que 3 et 5 

Comparons donc mtn les acides carboxyliques : qu’est ce qui les différencie ? elles sont toutes reliées à deux carbones mais deux d’entres elles ont un Cl (groupement attracteur —> augmente acidité) 

- 1 : n’a pas de Cl 

- 4 : Cl en position 3

- 6 : Cl en position 2

On peut conclure que 6 plus acide que 4 plus acide que 1, car dans la 4 l’attracteur d’electron est séparé par + « d’obstacle » par rapport au COOH (qui voudra libérer son H) et donc aura plus du mal à attirer les électrons de tout là-bas (bon je simplifie bcp la chose mais je vois ça comme ça)

Et enfin les deux alcools

ce qui les différencie c’est les groupements donneurs qui ont tendance à diminuer l’acidite

-  donc la 5 est moins acide que la 3

On retrouve bien 2>6>4>1>3>5 

en gros pour ce genre d’exercice il faut comparer le comparable et essayer de classer tes molécules en catégorie et sous catégories et donc appliquer les regles qu’on a apprises par la suite et ça se fera tout seul !