Jump to content

QCM et questions de cours


Mpi
Go to solution Solved by Coliiine,

Recommended Posts

Bonsoir ,

 

J'aurais plusieurs question concernant la Biophysique :

 

Tout d'abord le point critique d'un diagramme de phase d'une molécule ça représente quoi ?

 

Ensuite je comprends pas pourquoi dans le calcul de la molalité on a mutiplié la molarité par 1kg d'eau (j'ai mis la diapositive en PJ)

 

Pour les items suivants :

 

C.La chaleur molaire de dissolution dépend du degré d'hydratation de la molécule ou des ions
dissous.
D.La chaleur molaire de dissolution peut être mise à profit pour réaliser une source de froid ou de
chaleur.

 

Ils sont marqués vraie mais je ne sais pas pourquoi (et j'aimerais comprendre pourquoi ils sont vraies) car dans le cour les seules choses dites sur la chaleur molaire de dissolution sont qu'elle caractérise chaque soluté , et que en generale elle est négatives .

 

Et une dernière question concernant les gaz :

Il est dit que 1 atm = 760mmHg , du  coup pour trouver combien vaut 22,4 atm on realise le produit en croix ? Et j'ai pas non plus compris quand le prof parlait de 1mole dans un volume de 1 litre = 22,4 atm et que 1atm 1mole à 0°C = 22,4 l

 

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Jane

 

Le point critique d'un diagramme de phase correspond au point d'interruption de la courbe de changement d'état. Ainsi à partir de ce point une augmentation de la température ou/et de la pression abouti à un nouvel état (dit supercritique) qui est intermédiaire entre l'état liquide et gazeux. Il ne faut pas confondre le point critique avec le point triple qui correspond au point de coexistence des 3 phases (liquide, solide, gazeuse). 

 

Pour le calcul de la molalité. Comme dans tout calcul il faut regarder les unités. La molalité est exprimée en mol/kg. Donc dans le calcul tu dois exprimer ton dénominateur en kg (880 g = 880/1000 kg = 0.880 kg). Ce qui a dû te perturber c'est qu'on a diviser le dénominateur par 1000 ce qui est équivalent à une multiplication du numérateur par 1000.

 

La chaleur molaire de dissolution correspond à la somme de la chaleur de changement d'état et la chaleur d'hydratation des molécules. Donc elle dépend bien de l'hydratation des molécules ou des ions dissous.

 

Quand on te dit que la chaleur molaire de dissolution peut être mise à profit pour réaliser une source de chaleur ou de froid, il faut que tu penses à la chaleur de changement d'état qui peut être négative ou positive (contrairement à la chaleur d'hydratation qui est toujours positive). Par exemple lors du passage de l'état solide à l'état liquide les molécules du soluté gagnent de l'énergie cinétique qu'elles prennent au milieu environnant par absorption. Dans ce cas là, la chaleur de changement d'état est négative (car il y a perte pour le milieu, c'est à dire dans ce cas la solution). Ensuite tu fais la somme de la chaleur de changement d'état et d'hydratation et tu obtiens la chaleur de dissolution. Si elle est toujours négative, c'est que la température de la solution diminue. Donc dans ce cas là tu as réalisé une source de froid.

Dans le cas d'une source de chaleur, c'est la même principe, tu peux l'obtenir par exemple lors d'une liquéfaction ( gaz -> liquide) car les molécules perdent de l'énergie cinétique et donc dégage de la chaleur de liquéfaction.

 

Oui exactement tu fais un simple produit en croix : 1atm = 760 mmHg donc 22.4atm = (22.4 x 760) / 1 mmHg que tu vas calculer à la main !

 

Alors pour la 2ème partie de ta question sur les gaz. Le prof t'a dit de manière littérale des résultats que tu peux trouver par le calcul : PV = nRT

A partir de là comme dans tous tes calculs de physique du dois savoir qu'elles sont tes valeurs connues et tes inconnus. Et à mon avis sur ta 1ère proposition tu as oublié une information parce que j'ai 2 inconnus pour une équation ce qui n'est pas possible à résoudre, c'est pour ça que je vais commencer par la 2ème.

- on sait que n = 1 mol, P = 1 atm, T = 0°C (quand tu as une température de 0° souvient toi que RT = 22.4, si tu veux que je te le démontre dis le moi mais comme mon message est déjà long et comme ce n'est pas à savoir démontrer je ne préfère pas).

Donc à partir de là on V = (nRT) / P = (1 x 22.4) / 1 = 22.4 L

- Pour la 1ère proposition je pense qu'il manque comme précision que la température est de 0° (si on suppose que c'est le cas on a)

n = 1 mol ; V = 1L et RT = 22.4

Donc P = (nRT) / V = (1 x 22.4) / 1 = 22.4 atm

 

Voilà j'espère que tu as mieux compris

Bon courage

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir , excuse moi de te repondre aussi tardivement (j'avais completement oublié ce qui est très bizarre car je ne me souviens pas avoir vu ton message avant pourtant il est marqué comme résolu bref , je perds la tête )

 

Mercii pour tes explications je comprends mieux tout ça!!! :D

 

Bonne soirée ! :) et bon courage à toi aussi :D (encore désole du retard )

Link to comment
Share on other sites

Désolée, dans la mesure ou certains ne donnent pas suite quand on leur a répondu, quand la personne ayant posé la question une fois se connecte APRES qu'on lui ait répondu on estime qu'elle a eu sa réponse.  (Un merci c'est cool mais on comprend que certains ont pas le temps d'y penser... Et que d'autres aient été élevés par des ours dans une caverne...) 

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord c'est pour ça (finalement je ne perds pas la tête :P enfin un peu petit peu) il me semblait bien que j'avais pas vu sa réponse d'ailleurs j'avais été surprise quand j'ai vue que c'était mon post , merci de m'avoir eclairé!

 

Sinon je vois sur ta signature que tu es responsable de la Physique est-ce que t'es présente lors des Perm ???

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...