Jump to content

Calcul d'équivalents


LauLAbricot
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ce QCM : " soit 1 litre d'une solution de Na2SO4 (m=0,005 ; M= 142) et de NaCl (m=0,01 ; M = 58,5)"

B- Cette solution contient 0,02 équivalent sulfate par litre. FAUX -> la bonne réponse est bien 0,005x2 = 0,01 équivalent ?

C- Cette solution contient 0,03 équivalent sodium par litre. FAUX -> la bonne réponse est bien 0,01+2x0,005 = 0,02 équivalent ?

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re ! ^^

 

 oui je suis d'accord avec toi :

 

Eq (ions sulfate) --> donc SO4^2-
Eq = |charge ion| * molarité dans le sel * coef dans le sel
Eq = 2* 0,005 *1 = 0,01 

 

Eq (ions sodium) --> donc Na+
/!\ là tu dois ajouter les 2 concentrations équivalentes des Na dans les 2 sels puisqu'on le retrouve dans les 2 donc ça donne :
(1*0,005*2) --> pour Na2SO4 parce qu'on aura 2 Na du coup --> 2 Na+ et SO42-
(1*0,01*1) --> pour NaCl parce qu'on aura 1 Na --> Na+ et Cl-
Donc en tout ça fait bien 0,02 oui
 

Link to comment
Share on other sites

Excuse-moi de te déranger à nouveau @Soleneuh, mais concernant ce QCM, la D est vraie, mais je ne trouve pas la solution exacte : Le PEG occupant 100 ml dans la solution de 1L, il faut rajouter 100 mL d'eau pour avoir 1 kg d'eau,  ce qui fait un total de 1100 mL aurais-je tendance à penser... Mais l'item D qui est juste, propose 1111mL, donc concrètement, ma question est la suivante : d'où viennent ces 11 mL en plus ? 

Merci d'avance pour ta patience !  😄 

 

Edited by LaurineL
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, LaurineL a dit :

Excuse-moi de te déranger à nouveau @Soleneuh, mais concernant ce QCM je suis bloquée sur l'item B. J'ai bien trouvé la molarité de ce PEG qui est de 0,009 mol/L (item A vrai) mais je ne vois pas pourquoi le B est faux. Car s'il y a 0,009 mol/L de PEG, sachant qu'1L d'eau a une masse d'1kg, je pensais que la molalité serait strictement identique, mais ce n'est pas le cas. Faut-il déduire le volume du PEG du volume total de solution ? Comment calculer cette molalité ?

De même, la D est vraie, mais je ne trouve pas la solution exacte. 

 

En fait dans la formule de la molalité tu as : molalité = n soluté / masse de solvant en kg

Alors ok 1L = 1kg, mais ça fait pas 1L de solvant ! il faut que tu retires le volume de soluté 😉 

 

Donc on te dit que le volume occupé par le PEG est de 100 mL, donc 1000 mL-100 mL = 900 mL, soit 0,9L donc 0,9 kg

 

Tu calcules d'abord ton n avec la molarité trouvée avant :

m = 0,009 mol/L
m = n/V
n = m * V = 0,009 * 1

 

Ensuite tu calcules ta molalité :

molalité = n/ masse de solvant (kg) = 0,009/0,9 = 0,01 mol/kg de solvant 

 

Pour la D, pour obtenir 1kg d'eau (donc de solvant), et là j'imagine qu'ils considèrent que le volume occupé par le NaCl est négligeable, combien on aurait de volume de PEG

On sait que pour 0,9 kg d'eau on a 100 mL de PEG

pour 10 kg d'eau --> on cherche le facteur de proportionnalité donc 10/ 0,9 = 100/9 = 1/9 * 102

Or dans l'énoncé on nous dir que 1/9 = 0,1111, donc le facteur de proportionnalité = 0,1111 * 102 = 11,11

Donc on multiplie 100 mL de PEG par ce facteur = 100 * 11,11 = 1111 mL donc l'item est VRAI ! (ouf ^^')

 

C'est mieux pour toi ?

il y a 31 minutes, LaurineL a dit :

Excuse-moi de te déranger à nouveau @Soleneuh

tutoweb est fait pour ça ! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...