Jump to content

Embryo 3ème semaine


Aligot
Go to solution Solved by Chaarn,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Durant la gastrulation, doit-on considérer que la mise en place des 3 feuillets (ecto/méso/entoblaste) est simultanée ?

Et je ne comprends pas un item : "Au stade plaque chordale, l'entoblaste n'est plus visible sur une coupe longitudinale médiane de l'embryon", qui est compté Faux

 

Merci d'avance pour la réponse, bonne soirée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Les 3 feuillets se mettent en place progressivement.

1. Le feuillet didermique : epiblaste + hypoblaste

2. Les cellules périphériques de l'épiblaste migre via le nœud de Hensen  entre l'épiblaste et l'hypoblaste. La migration est antéro-postérieure. On a la formation du mésoblaste.

image.png.03935a72b66470ea9795f22049d96cb1.png

 

3. Deuxième migration à partir des cellules épiblastiques (toujours) qui aboutit à la formation du canal chordal.

4. Le plancher du canal s’effondre. On retrouve alors le canal neurentérique (transitoire)

5. Les bords du canal se rapproche pour ensuite fusionner et former la chorde.

En même temps que les étapes 3, 4 et 5, l'entoblaste se forme Les cellules hypoblastiques meurent et sont remplacée par les cellules de cette deuxième migration.

image.png.624edb14b2bb6c604b667ca5b65a2884.png

6. On parle d'ectoblaste lorsque l'ento et le mésoblaste sont formés.

"Au stade plaque chordale, l'entoblaste n'est plus visible sur une coupe longitudinale médiane de l'embryon" --> c'est bien faux car ca arrive au même moment !

Voila voila !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Aligot a dit :

Merci @Chaarn pour ta réponse !!

Je m'en doutais aussi, c'est juste qu'un item me disait vrai sur ça, assez étrange.

Par contre ton explication pour le 2ème item me laisse perplexe, je n'arrive pas à te comprendre 🙂

 

Je comprends pas trop l’interet de l’item, parce que justement on pourrait se demande si au stade plaque chordal on ne voit plus de l’hypoblaste ce qui serait faux car l’entoblaste est entièrement formé quand la plaque chordale remonte et se renferme sur elle même pour former la chorde dorsale, donc l’hypoblaste serait encore présent et on pourrait utiliser le terme « n’est plus ... » 

 

concernant l’item la c’est bien faux car bien sure qu’il y a de l’entoblaste vu que c’est ce qui est entrain de se former et ça compte pas disparaître 🤷🏻‍♀️ peut être que ćest une histoire de coupe 🤔 mouais 

 

donc oui @Chaarn j’aimerais bien des explications aussi 😂

Link to comment
Share on other sites

oui @VESPA, j'ai raisonné comme toi, j'aurai été ok avec l'item si le mot entoblaste était remplacé par celui d'hypoblaste mais là je vois vrmt pas. Après est-ce que @Chaarn ne voulait-il pas parler de la phase avec le canal neurentérique avec effondrement du plancher etc ? Fin non jsp

 

wolf of wall street GIF

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Aligot a dit :

"Au stade plaque chordale, l'entoblaste n'est plus visible sur une coupe longitudinale médiane de l'embryon", qui est compté Faux

Salut ! 

Pour essayer de compléter l'explication de cet item farfelu je pense qu'il ne faut pas aller chercher loin, l'item dit concrètement que :

- on est au stade plaque chordale

- on est sur une coupe longitudinale médiane (cette coupe correspond à la coupe avec le canal neurenterique en opposition à la coupe transversale avec la plaque chorale) 

- l'entoblaste n'est plus visible

 

À partir de là tu sais qu'au stade plaque chordale tu as eu fusion du plancher avec l'hypoblaste ce qui a formé de l'entoblaste donc l'entoblaste est forcément visible donc l'item est faux. 

 

Après comment on pourrai rendre l'item vrai, je n'en sais rien on est pas dans la tête de l'auteur mais ce qui est sur c'est qu'il a fait exprès d'écrire quelque chose d'absurde pour que si tu connais ton cours tu saches que c'est faux. 

 

Mais si t'es face à un item bizarre comme celui là, soit tu réponds pas, soit tu le décortiques et tu essais de voir si il y a quelque chose de faux ! 

 

Voilà bonne soirée et bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...