Jump to content

Aimantation macroscopique résultante


cacahuete
Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

Bonjour, en refaisant le TD de Gantet, je bloque toujours sur le même type de question, par exemple : " Des noyaux d'hydrogène placés dans un champ magnétique statique B0 = 1 T sont mis en résonance par un champ B1 = 10^-4 T: l'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle phi = 180° pour une durée d'impulsion de B1 proche de 1,17.10^-4 s." L'item est vrai, mais je ne comprends pas comment utiliser la formule donnée en correction: phi = gamma * B0* delta t. Merci d'avance pour votre aide. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Comme tu l'as dit, la formule à utiliser est la suivante \varphi = \gamma Bo\Delta t  

par Application numérique : phi = 26,75.10* 10-4 * 1,17.10-4 

                                                         = 26,75.10* 1,17.10-4   (la, soit t'arrondit bien bien les bords, soit tu poses la multiplication)

                                                                        = 30 * 1,2.10-1  (arrondit au supérieur +++)

                                                        = 36.10-1 

                                                        = 3,6   or, 180° = \prod rad = 3,14 et comme t'avais arrondi largement au dessus (26,75 en 30 et 1,17 en 1,2), tu peux dire que ton résultat est à peu près celui recherché.

Je sais, le résultat et la manière à suivre est assez bizarre mais ça marche toujours, attention par contre, je suis tombé une fois sur un QCM dans le livre du prof du même type que celui la mais dans lequel il fallait trouver le delta(t), un item proposait 29 microsecondes, l'autre 31 microsecondes (avec les même données, idem) et l'un était vrai et l'autre faux... Il fallait obligatoirement poser à ce moment la...

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

le 3,6 c'est ton angle en fait, moi j'ai fait le calcul de manière à trouver phi en remplaçant les autres variables par les valeurs qu'on me donne dans l'item (tu pouvais faire en cherchant d'autres valeurs, comme le delta(t) par exemple).

donc en fait phi = 3,6 ce qui est à peu près égal (pcq j'ai arrondi pas mal au supérieur) à 3,14 qui est égal à Pi radians, qui est lui même égal à 180°, qui est l'angle dont on te parle dans l'item

 

Je sais que c'est pas ultra clair, surtout que mon arrondi est pas top (dire que 3,6 c'est a peu près 3,14 c'est difficile à voir la aha) mais dis moi ce qui te chagrine si jamais !

 

Bonne journée 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...