cacahuete Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 Bonjour, en refaisant le TD de Gantet, je bloque toujours sur le même type de question, par exemple : " Des noyaux d'hydrogène placés dans un champ magnétique statique B0 = 1 T sont mis en résonance par un champ B1 = 10^-4 T: l'aimantation macroscopique résultante bascule d'un angle phi = 180° pour une durée d'impulsion de B1 proche de 1,17.10^-4 s." L'item est vrai, mais je ne comprends pas comment utiliser la formule donnée en correction: phi = gamma * B0* delta t. Merci d'avance pour votre aide. Quote
Thiasmine Posted December 16, 2019 Posted December 16, 2019 (edited) Salut @cacahuete en attendant que qqn te réponde je te met ce sujet ou j’expliquais à qqn un exercice du type, ça te fera avoir une vue d’ensemble : Edited December 16, 2019 by VESPA Quote
Solution Pollux Posted December 16, 2019 Solution Posted December 16, 2019 (edited) Comme tu l'as dit, la formule à utiliser est la suivante : par Application numérique : phi = 26,75.107 * 10-4 * 1,17.10-4 = 26,75.103 * 1,17.10-4 (la, soit t'arrondit bien bien les bords, soit tu poses la multiplication) = 30 * 1,2.10-1 (arrondit au supérieur +++) = 36.10-1 = 3,6 or, 180° = rad = 3,14 et comme t'avais arrondi largement au dessus (26,75 en 30 et 1,17 en 1,2), tu peux dire que ton résultat est à peu près celui recherché. Je sais, le résultat et la manière à suivre est assez bizarre mais ça marche toujours, attention par contre, je suis tombé une fois sur un QCM dans le livre du prof du même type que celui la mais dans lequel il fallait trouver le delta(t), un item proposait 29 microsecondes, l'autre 31 microsecondes (avec les même données, idem) et l'un était vrai et l'autre faux... Il fallait obligatoirement poser à ce moment la... Edited December 16, 2019 by Pollux Quote
cacahuete Posted December 17, 2019 Author Posted December 17, 2019 D'accord merci. Mais du coup, ton 3,6 te sert à quoi ? Quote
Pollux Posted December 17, 2019 Posted December 17, 2019 le 3,6 c'est ton angle en fait, moi j'ai fait le calcul de manière à trouver phi en remplaçant les autres variables par les valeurs qu'on me donne dans l'item (tu pouvais faire en cherchant d'autres valeurs, comme le delta(t) par exemple). donc en fait phi = 3,6 ce qui est à peu près égal (pcq j'ai arrondi pas mal au supérieur) à 3,14 qui est égal à Pi radians, qui est lui même égal à 180°, qui est l'angle dont on te parle dans l'item Je sais que c'est pas ultra clair, surtout que mon arrondi est pas top (dire que 3,6 c'est a peu près 3,14 c'est difficile à voir la aha) mais dis moi ce qui te chagrine si jamais ! Bonne journée Quote
cacahuete Posted December 17, 2019 Author Posted December 17, 2019 Non c'est bon, j'ai compris. Merci @Pollux ! C'est sûr que ton arrondi n'était pas facile à voir ^^ Merci à @VESPA aussi ! Quote
Recommended Posts