Jump to content

CC R17


maestro
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour!!

deux petites questions par rapport à ces items qui m'ont posé problème

 

QCM12: Les pathologies tissulaires précoces peuvent être déduites des courbes de survie cellulaire VRAI

je ne comprends pas trop, pour moi les pathologies tissulaires précoces peuvent résulter de lésions primaires ( qui peuvent s'observer sur les courbes de survie cellulaire),

mais je ne vois pas comment déduire des courbes de survies les pathologies..

 

item 27E VRAI

 

1576506674-capture-d-ecran-2019-12-16-a-

 

ici, je vois deux façons de comprendre l'item

 

1) On modifie le contenu electrolytique du compartiment sanguin = On modifie le contenu électrolytique du milieu intérieur

 

Pour moi c'est faux, puisqu'une modification du compartiment electrolytique du compartiment sanguin ( ex: je raisonne ici avec un ajout mais le raisonnement inverse en enlevant nous apporte la même conclusion) aura pour conséquence un passage d'eau du milieu sanguin vers le milieu intérieur

 

alors qu'une modification du compartiment compartiment intérieur ( ex: un ajout),aura pour conséquence un passage d'eau du compartiment intérieur vers le milieu sanguin...

 

Du coup, une modification du contenu électrolytique se répercutera de facon inverse dans le compartiment sanguin et le milieu intérieur

 

2) On modifie le compartiment du compartiment sanguin OU du compartiment intérieur, et les modifications des electrolytes se répartiront de la même facon?

genre si j'enleve 1 litre d'un côté cela va faire enlever 0.5L de chaque côté à l'équilibre? est-ce que c'est ce raisonnement?

 

Merci d'avance♡ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @maestro !

 

QCM12

Les courbes de survie cellulaires te montrent des morts cellulaires en fonction de la dose pour un type cellulaire donné.

Ainsi, en alignant plusieurs courbes de survie cellulaire (une avec des kératinocytes, une avec des hépatocytes, une avec des cellules souches, etc...) et en prenant une dose donnée, on pourra en déduire quel tissu sera le plus suceptible d'avoir une pathologie déterministe précoce.

Je te l'accorde ce n'est pas très intuitif.

 

QCM27

La réponse se trouve tout simplement dans l'énoncé : "laissant passer l'eau, les électrolytes et les petites molécules".

Donc, vu que les électrolytes sont un soluté perméant, une modification dans un compartiment se répercutera de façon similaire dans l'autre.

 

S'il te reste des questions/incompréhensions n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

yoooo @DrSheldonCooper

pour la 12 c'est bon merci! 😉

 

et pour la 27, l'énoncé n'empêche pas cette hypothèse: 

 

il y a une heure, maestro a dit :

1) On modifie le contenu electrolytique du compartiment sanguin = On modifie le contenu électrolytique du milieu intérieur

 

Pour moi c'est faux, puisqu'une modification du compartiment electrolytique du compartiment sanguin ( ex: je raisonne ici avec un ajout mais le raisonnement inverse en enlevant nous apporte la même conclusion) aura pour conséquence un passage d'eau et d'électrolytes du milieu sanguin vers le milieu intérieur

 

alors qu'une modification du compartiment compartiment intérieur ( ex: un ajout),aura pour conséquence un passage d'eau et d'électrolytes du compartiment intérieur vers le milieu sanguin...

 

Du coup, une modification du contenu électrolytique se répercutera de facon inverse dans le compartiment sanguin et le milieu intérieur

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@maestro

Si, car lorsque un soluté est perméant, en ajouter augmenterait la concentration dans les deux compartiments.

Si tu ajoutes des électrolytes dans le compartiment sanguin, une partie va passer dans le compartiment intersticiel mais une partie restera dans le compartiment sanguin.

Donc la concentration augmentera dans les deux compartiments.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@maestro

il y a 33 minutes, maestro a dit :

Du coup, une modification du contenu électrolytique se répercutera de facon inverse dans le compartiment sanguin et le milieu intérieur

A part cette phrase, les deux raisonnements sont bien corrects et marchent.

 

Et oui, ça se répercutera de la même manière 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...