Jump to content

questions


Thiasmine
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Bonjour, juste une ou 2 questions  :

 

Peut on détecter des photons de réarrangement suite à une émission béta moins pure ? Si non, ça veut dire qu'on ne détecte donc pas d'électrons auger (qui proviennent normalement de photons qui interagissent par effet photoélectrique) ? Si oui, ces photons viennent d'où ? (sont la conséquence de quoi?) 

 

Et pour calculer le nombre d'ionisation d'électrons dans de l'eau, comment savoir s'il faut utiliser Emax ou Emoy dans la formule n = Ec/32 ? (je ne sais pas si ma question est claire...) A partir du moment où on précise que l'émission de ces électrons se fait par béta moins par exemple, on utilise forcément Ebetamoy ou pas? Et si on précise pas on utiliserait donc directement l'Energie qui nous est donné ? Pck en faisant des qcm je tombe un peu sur de tout donc je sais jamais quelle valeur utilisée. 

 

Et c'est pareil pour calculer le parcours moyen, ou encore le parcours maximal Emax ou Emoy? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, VESPA a dit :

Peut on détecter des photons de réarrangement suite à une émission béta moins pure ? Si non, ça veut dire qu'on ne détecte donc pas d'électrons auger (qui proviennent normalement de photons qui interagissent par effet photoélectrique) ? Si oui, ces photons viennent d'où ? (sont la conséquence de quoi?) 

non on ne détecte pas de photon gamma de désexcitation (c'est la définition de la transformation pure). En effet on ne peut pas détecter d'Auger après une bêta - pure.

il y a 21 minutes, VESPA a dit :

Et pour calculer le nombre d'ionisation d'électrons dans de l'eau, comment savoir s'il faut utiliser Emax ou Emoy dans la formule n = Ec/32 ? (je ne sais pas si ma question est claire...) A partir du moment où on précise que l'émission de ces électrons se fait par béta moins par exemple, on utilise forcément Ebetamoy ou pas? Et si on précise pas on utiliserait donc directement l'Energie qui nous est donné ? Pck en faisant des qcm je tombe un peu sur de tout donc je sais jamais quelle valeur utilisée.

je comprends ta question alors voici un QCM d'illustration (réponses justes A et E)

Révélation

A5zaguY.png

Ici tu utilises Emax (pour la E) car c'est une valeur max d'ionisation, si tu preferes, en moyenne on atteint jamais ce nombre, mais il reste possible,

Tandis que la valeur d'ionisation au-delà de ce nombre n'existe pas...

Si on te parle de nombre d'ionisation moyen, alors tu prends Emoy, sinon prend Emax

 

il y a 21 minutes, VESPA a dit :

 

Et c'est pareil pour calculer le parcours moyen, ou encore le parcours maximal Emax ou Emoy?

 non, pour calculer le rayon (QCM au dessus) tu prends juste la valeur de l'exo et pour obtenir Rmax tu fait Rmoy (valeur de l'energie de l'exo) x 1,5 (c'est aussi simple que ça)

Edited by Sashounet
Link to comment
Share on other sites

Salut @Sashounet

il y a 27 minutes, Sashounet a dit :

non on ne détecte pas de photon gamma de désexcitation (c'est la définition de la transformation pure). En effet on ne peut pas détecter d'Auger après une bêta - pure.

ok merci bcp, mais les photos gammas de désexcitation ça ok!! car il est directement à l’état stable, donc yen a pas mais moi je parlais des photons X de rearregement du cortege électronique, (par exemple suite à une CE, il y a des photons de réarrangement car un électron est absorbé). lors de la beta moins pure il y en aurait ou pas? mais si y’a pas d’electron auger j’en déduis que non

 

il y a 27 minutes, Sashounet a dit :

u utilises Emax (pour la E) car c'est une valeur max d'ionisation, si tu preferes, en moyenne on atteint jamais ce nombre, mais il reste possible,

Tandis que la valeur d'ionisation au-delà de ce nombre n'existe pas...

Si on te parle de nombre d'ionisation moyen, alors tu prends Emoy, sinon prend Emax

super mercii pour l'exemple 

 

il y a 27 minutes, Sashounet a dit :

non, pour calculer le rayon (QCM au dessus) tu prends juste la valeur de l'exo et pour obtenir Rmax tu fait Rmoy (valeur de l'energie de l'exo) x 1,5 (c'est aussi simple que ça)

 

oui ici quand je disais "et c'est pareil" c'était pour dire que ma question était la même concernant les parcours moyens et max que'st ce qu'il fallait utiliser et quand.

Ok la valeur de l'exo mais si par exemple on nous dit qu'il s'agit d'une beta moins encore une fois et qu'on nous dit l'energie est de tant, on est d'accord que pour calculer le Rmoy on prend la valeur de Emoy, mais du coup pour calculer Rmax on fait le Rmoy (calculée a partir de Emoy) * 1,5 ou on re calcule le Rmoy (cette fois si avec Emax) et on le multiplie par 1,5.

Je sais c'est pas clair du tout mais depuis l'an dernier je m'embrouille trop avec ça ... Et ma question est sûrement très conne :') 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Il n'y a normalement pas de réarrangements électroniques après une transformation β- pure. On n'en observe potentiellement que dans les transformations impures (avec le phénomène de conversion interne et les réarrangements subséquents), et obligatoirement après une capture électronique.

Donc, dans une transformation β- pure, on ne considère pas que des photons X de réarrangement et des électrons Auger seront observables.

 

L'exemple de @Sashounet pour l'utilisation des énergies est assez parlant. Pour le parcours :

  • Si le faisceau d'électrons est poly-énergétique (l'exemple le plus important étant la transformation β-), on a donc une énergie maximale et une énergie minimale. Deux cas de figure :
    • On nous demande le parcours maximal : on va dans un premier temps calculer le parcours moyen avec l'énergie maximale, puis le multiplier par 1,5 ;
    • On nous demande le parcours moyen : on le calcule directement avec l'énergie moyenne.
  • Si le faisceau d'électrons est mono-énergétique, on utilise dans tous les cas la seule énergie qui nous est donnée.

Pour le nombre d'ionisations, on demande généralement le nombre moyen d'ionisations par particule : on utilise dans ce cas l'énergie moyenne.

Si on nous demande très précisément dans l'item le nombre maximal potentiel d'ionisations, on utilise dans ce cas l'énergie maximale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...