Jump to content

CC2015 11C / 13A


Liliputienne
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, par rapport à l’annale de 2015 y’a des trucs qui me turlupinent 😊

 

11C (faux) me pose problème ... 

Dans mon interprétation de l'exercice le lipide Z correspond à la tripalmitine ; le Y a du DAG.

Or dans la correction l'item C est donné faux, sauf que le DAG peut bien être estérifié, du coup quelle est la nature du Y ?

 

13A (faux) La correction dit « non parce que la concentration de CE est la même ».

Mais si on a un défaut de l’ACAT on a bien un pool de cholestérol libre plus rempli donc késako qui fait que c’est faux ?

 

Merzii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yoooooooo @Liliputienne

 

 

il y a une heure, Liliputienne a dit :

11C (faux) me pose problème ... 

Dans mon interprétation de l'exercice le lipide Z correspond à la tripalmitine ; le Y a du DAG.

Or dans la correction l'item C est donné faux, sauf que le DAG peut bien être estérifié, du coup quelle est la nature du Y ?

 

Non tu as raison le Y est très probablement du DAG , ceci peut être déduit non seulement par la faible distance qui sépare le lipide X du Z ( triacylglycérol ) mais aussi par la migration conséquente du lipide X malgré la présence du phosphate ( lipide X= glycérol+phosphate +2 AG c'est logique puisque on a retiré tout le mélange au même moment après l'action de la lipase---> même nombre d'AG pour X et Y )

Là ce qui le rend faux je pense , c'est estérifié par un AG. Tu l'as intréprété en te disant " au moins un AG " mais le prof a probablement voulu dire "un seul AG" ( ce qui le rend faux ) et ce qui renforce cette hypothèse c'est que ça aurait été trop facile si ça avait été la première explication puisqu'il aurait suffit de constater qu'il y avait de la radioactivité  au niveau du lipide Y pour le rendre juste alors que dans le second cas il faut déduire qu'il y a 2 AG 😉

 

 

Il y a 1 heure, Liliputienne a dit :

13A (faux) La correction dit « non parce que la concentration de CE est la même ».

Mais si on a un défaut de l’ACAT on a bien un pool de cholestérol libre plus rempli donc késako qui fait que c’est faux ?

 

Bon alors ici le problème ne vient pas de l'ACAT ( qui transforme C en CE ) puisque comme l'a bien dit la correction il y a la même concentration intracellulaire en CE pour les deux patients. Autre paramètres , indépendants de l'ACAT cette fois et qui sont mentionnés dans l'énoncé , ce sont les LCAT et HDL naissantes. En voyant ces 2 derniers termes , tu dois te douter que le problème vient de là 😉 . En effet en temps normal la protéine membranaire ABCA1 permet l'efflux de cholestérol qui sera immédiatement pris en charge par les HDL naissantes qui elles même subiront l'action de la LCAT pour former du CE extracellulaire. Ce qui différencie certainement ces 2 patients c'est la fonctionnalité de ABCA1. Elle doit probablement être active chez les sujets normaux et absente ou très réduite chez les patients ce qui expliquerait pourquoi ces derniers ont une concentration intracellulaire en cholestérol plus grande puisqu'il n 'y a plus d'efflux de celui-ci 😎 

 

Voilou et bonne nuit

 

Christmas Holiday GIF by NASA

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Metallica a dit :

Là ce qui le rend faux je pense , c'est estérifié par un AG

Donc en fait c’est faux pour le nombre d’AG c’est ça ?

 

il y a une heure, Metallica a dit :

Ce qui différencie certainement ces 2 patients c'est la fonctionnalité de ABCA1

Mais en fait j’avais fait cet hypothèse sauf que dans le HDL c’est pas du cholestérol libre qu’on retrouve vu qu’il est au niveau des membranes (avant de subir la LCAT). Donc en fait, je vois pas à part au niveau du pool où on peut avoir du cholestérol libre. 

 

Mais après intuitivement l’item est faux vu qu’il parle de l’ACAT avec les HDL et ABCA1, et qu’elle a rien à voir avec la choucroute. C’est juste question de savoir : il vient d’où ce cholestérol libre ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Liliputienne a dit :

Donc en fait c’est faux pour le nombre d’AG c’est ça ?

Yes

 

Il y a 7 heures, Liliputienne a dit :

Mais en fait j’avais fait cet hypothèse sauf que dans le HDL c’est pas du cholestérol libre qu’on retrouve vu qu’il est au niveau des membranes (avant de subir la LCAT). Donc en fait, je vois pas à part au niveau du pool où on peut avoir du cholestérol libre. 

 

Mais après intuitivement l’item est faux vu qu’il parle de l’ACAT avec les HDL et ABCA1, et qu’elle a rien à voir avec la choucroute. C’est juste question de savoir : il vient d’où ce cholestérol libre ??

 

Cholestérol libre ça désigne le cholestérol qui n'est lié à rien peu importe sa localisation !  En soit le cholestérol des membranes est du cholestérol libre

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Metallica a dit :

Cholestérol libre ça désigne le cholestérol qui n'est lié à rien peu importe sa localisation !  En soit le cholestérol des membranes est du cholestérol libre

Donc cholestérol libre c'est juste pour l'opposé au cholestéryl-ester en fait ? (ça fait 2 ans que je suis persuadée que cholestérol libre = qui se balade pépouze dans l'organisme 😂

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Liliputienne a dit :

(ça fait 2 ans que je suis persuadée que cholestérol libre = qui se balade pépouze dans l'organisme 😂

x))

 

il y a 28 minutes, Liliputienne a dit :

Donc cholestérol libre c'est juste pour l'opposé au cholestéryl-ester en fait

Yep 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...