Jump to content

Tech génome


KBenz9
Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'arrive vraiment pas à résoudre ce genre de qcm, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

Et aussi pour l'item D, il est compté comme vrai, mais dans le poly du TAT il est marqué qu'on ne doit jamais affirmer et que dans la phrase il faut qu'il y est "peut-être" donc pourquoi ici c'est compté comme juste ?

https://www.casimages.com/i/191215081840332638.png.html

MERCI !!

Edited by bkte
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 22 minutes, bkte a dit :

salut, je n'avais pas mis le lien dsl, j'ai édité le post 😅

 

pas de soucis, alors pour cet exemple la mutation fait disparaître un site de restriction qui permet normalement de couper a 1,2kb sur le fragment de 1,4kb qui nous intéresse. On peut donc en déduire

 

- homozygote sain : deux bandes : une de 1,2kb et l’autre de 0,2kb (le fœtus) 

- homozygote muté : une seule bande : de 1,4kb (car comme on l’a vu le site de restriction disparaît en cas de mutation) (jeremy) 

- hétérozygote : 3 bandes : une a 1,4kb (qui correspond à l’allèle muté) et deux autres à 1,2kb et 0,2kb (l’allele sain) (pere mère et camille) 

 

Voila comment raisonner, tu regardes si la mutation fait apparaître ou disparaître le site de restriction et tu raisonnes en fonction des fragments que tu obtiens pour chaque cas 

 

Concernant la D, tout d’abord quand c’est hétérozygote on peut affirmer, c’est plutôt quand on est en présence de profil homozygote où on peut se demander si c’est certain ou pas. 

 

Dans tous les cas on nous a dit qu’au concours ça sera bcp + clair et qu’il n’y aura aucune ambiguïté la dessus, la si par exemple on a un item « jeremy est homozygote muté » et que c’est vrai c’est qu’ils considèrent que tout est réglo dans l’experience et qu’il n’y a pas de mutations (autre que ce qu’on cherche) possible sur ce gène. Donc ne t’en fais pas au concours ça sera bien précisé et en fonction tu sauras aussi comment raisonner, si on ne sait pas vrm ce qui peut se passer sur cette partie du gène alors ok on peut pas affirmer pour les homozygotes pck peut être que sur un des allèles ça n’a pas marché ou qu’il y a une mutation 🤷🏻‍♀️ alors que pour les hétérozygotes on peut affirmer pck on voit très bien que ça a marché pour les deux allèles (3 bandes)

 

Mais je pense que cette année elle veut plutôt nous faire réfléchir et donc elle précisera qu’aucune autre mutation est possible pour éviter que l’on réponde tjrs faux quand on voit « est homozygote » ou tjrs vrai a « peut être homozygote »

 

j’espere que c’est clair pour toi et que j’ai pas dit de bêtises, dit moi si tu crois je me suis trompée en disant qqch c’est fort possible ou si tu ne comprends tjrs pas

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En résumé : une RFLP utilise des enzymes de restrictions qui coupent à des endroits précis du genome (semi palindrome). 


Lorsque l’enzyme de restriction reconnaît une séquence sauvage (non muté)  

- coupure de la séquence sauvage du gène —> 2 fragments 

- pas de coupure de la séquence mutée —> 1 seul fragment 

 

Lorsque l’enzyme de restriction reconnaît une séquence mutée

- coupure de la séquence mutée —> 2 fragments 

- pas de coupure de la séquence sauvage —> 1 fragment 

 

La spécificité de l’enzyme de restriction est précisée dans l’énoncé donc reste plus qu’à comprendre ce mécanisme après et regarder le poids des segments obtenus 😉

 

Et effectivement pour le concours la prof sera plus précise. 

Edited by Luciole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...