Jump to content

Mitochondries


Aligot
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Yooooop @Aligot

 

BCL2 est pro apoptotique, je ne sais pas si tu te souviens mais on voit ça au S2, où BCL2 est comme un canal bouché et lorsqu'il va s'ouvrir cela va notamment permettre la sortie du cytochrome C pour la formation de l'apoptosome. (c'est un peu simplifié comme explication mais le S2 commence à remonter 😅), en tout que c'est l'idée utile à retenir. 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! La protéine BCL2 est une protéine Anti-apoptotique !

il y a 1 minute, PierrickJunior a dit :

Yooooop @Aligot

 

BCL2 est pro apoptotique, je ne sais pas si tu te souviens mais on voit ça au S2, où BCL2 est comme un canal bouché et lorsqu'il va s'ouvrir cela va notamment permettre la sortie du cytochrome C pour la formation de l'apoptosome. (c'est un peu simplifié comme explication mais le S2 commence à remonter 😅), en tout que c'est l'idée utile à retenir. 

 

Bonne journée. 

Si @PierrickJunior parle en BioCell personnellement je l'écoute aha!

Mais c'est étrange, je n'ai pas la meme chose que tout dans mon cours...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, gabrielclz a dit :

Mais c'est étrange, je n'ai pas la meme chose que tout dans mon cours...

Non je viens de vérifier du coup, Mea culpa vous avez raison @gabrielclz et @coquillette, en gros la protéine BCL2 va justement bloquer ces fameux canaux dont je parlais qui eux sont pro apoptotiques ! En bloquant ces zones de passage elle vont empêcher le relargage du cytochrome C, elles sont donc anti-apoptotique. 

Link to comment
Share on other sites

@coquillette @gabrielclz @PierrickJunior merci les loulous pour vos réponses, en fait j'avais demandé à Terrisse (même si je sais que c'est le cours de Lajoie mais bon elle est quand même prof de biocell 🙃) et elle m'avait dit anti mais elle était pas sûre, et comme un item l'a contredit, j'ai préféré redemander.. Au moins nous sommes fixés, bonne soirée à vous tous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holà à touuuuus

 

Pour éclaircir le sujet: en effet Bcl2 est anti-apoptotique, comme l'a dit @PierrickJunior, elle "bloque des canaux pro-apoptotiques". En fait elle va permettre de retenir le cytochrome c dans la cellule (pas à savoir pour l'instant mais ça aide à comprendre son rôle). Ainsi, en retenant le cytochrome C elle empêche l'apoptose ! Elle inhibe donc en quelque sortes la voie intrinsèque de l'apoptose 🙂 

 

Bon courage à tous en ce début de révisions 

Force et honneur :maraich::tat:

 

Révélation

(N'oublies pas de passer le sujet en résolu ! )

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...