Jump to content

Protéases et division cellulaire


Liliputienne
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 🌻

 

1- Division cellulaire Est-ce qu'on considère que la phase M c'est la mitose + la cytodièrese (vu qu'elle comprend anaphase + télophase) ou alors que la phase M c'est uniquement la mitose ? 

 

2- Système Ubprotéasome et les protéases 

Ensuite y'a une notion de "spécificité" que je saisi pas

p68 "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat" 

p69 "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)"  

Et dans les annales le terme de protéases spécifiques est correct

Du coup je comprends pas trop trop là 

 

Merciii ☀️

Link to comment
Share on other sites

Saluttttttttt @Liliputienne

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

1- Division cellulaire Est-ce qu'on considère que la phase M c'est la mitose + la cytodièrese (vu qu'elle comprend anaphase + télophase) ou alors que la phase M c'est uniquement la mitose ? 

 

La phase M est considérée comme la phase de division cellulaire et à la fin de celle ci on passe en phase G1 ou G0 ( phase ou l'on se concentre sur une des cellules filles) du coup je dirai que ça concerne mitose + cytodiérèse

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

p68 "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat" 

 

Pour le protéasome il me semblait que c'était ce mécanisme là dans le complexe 20 S 🤔

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

p69 "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)"  

 

 

Cette phrase concerne le protéasome ?

 

il y a 18 minutes, Liliputienne a dit :

Et dans les annales le terme de protéases spécifiques est correct

 

Quelle annale en particulier ?

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Metallica 

 

La première phrase : "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat"  c'est dans l'introduction pour comparer les protéases au protéasome

La deuxième phrase : "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)" c'est pour parler de la loi de stabilité N-terminale qui n'est pas effectué par le protéasome 

 

il y a 6 minutes, Metallica a dit :

Quelle annale en particulier ?

J'en ai pas une en tête de précise, je peux simplement te dire que j'avais coché faux en voyant "protéase spécifique" et que l'item était vrai (et c'est arrivé 2/3 fois) 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Liliputienne a dit :

La première phrase : "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat"  c'est dans l'introduction pour comparer les protéases au protéasome

La deuxième phrase : "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)" c'est pour parler de la loi de stabilité N-terminale qui n'est pas effectué par le protéasome 

 

Ahhh d'accord je vois , du coup pour la première phrase le mot substrat il ne faut pas le comprendre dans le sens " acide aminé reconnu par la protéase " parce que là effectivement c'est spécifique sinon l'enzyme ne pourra pas faire son boulot ( comme c'est le cas pour la loi N terminale que t'as cité dans la deuxième phrase ). Dans la première phrase ,le substrat fait référence à la molécule en général et là c'est cohérent puisque les protéases sont spécifiques de certains AA mais pas d'une protéine en particulier contrairement au  système ubiquitine-protéasome qui lui utilise un système de tag avec l'ubiquitine pour reconnaitre précisément certaines molécules ( protéines mutées , altérées, virales ou protéines dont la demi-vie est régulée) avant de les dégrader avec le protéasome 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...