Jump to content

Protéases et division cellulaire

Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 🌻

1- Division cellulaire Est-ce qu'on considère que la phase M c'est la mitose + la cytodièrese (vu qu'elle comprend anaphase + télophase) ou alors que la phase M c'est uniquement la mitose ? 

2- Système Ubprotéasome et les protéases 

Ensuite y'a une notion de "spécificité" que je saisi pas

p68 "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat" 

p69 "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)"  

Et dans les annales le terme de protéases spécifiques est correct

Du coup je comprends pas trop trop là 

Merciii ☀️

Posted (edited)

Saluttttttttt @Liliputienne

On 12/15/2019 at 1:17 PM, Liliputienne said:

1- Division cellulaire Est-ce qu'on considère que la phase M c'est la mitose + la cytodièrese (vu qu'elle comprend anaphase + télophase) ou alors que la phase M c'est uniquement la mitose ? 

Expand  

La phase M est considérée comme la phase de division cellulaire et à la fin de celle ci on passe en phase G1 ou G0 ( phase ou l'on se concentre sur une des cellules filles) du coup je dirai que ça concerne mitose + cytodiérèse

p68 "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat" 

Expand  

Pour le protéasome il me semblait que c'était ce mécanisme là dans le complexe 20 S 🤔

p69 "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)"  

Expand  

Cette phrase concerne le protéasome ?

Et dans les annales le terme de protéases spécifiques est correct

Expand  

Quelle annale en particulier ?

Edited by Metallica
  • Ancien Responsable Matière
Posted

@Metallica 

La première phrase : "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat"  c'est dans l'introduction pour comparer les protéases au protéasome

La deuxième phrase : "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)" c'est pour parler de la loi de stabilité N-terminale qui n'est pas effectué par le protéasome 

On 12/15/2019 at 1:35 PM, Metallica said:

Quelle annale en particulier ?

Expand  

J'en ai pas une en tête de précise, je peux simplement te dire que j'avais coché faux en voyant "protéase spécifique" et que l'item était vrai (et c'est arrivé 2/3 fois) 🤷‍♀️

• Solution
Posted
  On 12/15/2019 at 1:43 PM, Liliputienne said:

La première phrase : "Les protéases coupent à un endroit précis sans spécificité de substrat"  c'est dans l'introduction pour comparer les protéases au protéasome

La deuxième phrase : "[...] desmasquage de l'AA déstabilisant par clivage de l'extrémité amine-terminale (protéase spécifique)" c'est pour parler de la loi de stabilité N-terminale qui n'est pas effectué par le protéasome 

Expand  

Ahhh d'accord je vois , du coup pour la première phrase le mot substrat il ne faut pas le comprendre dans le sens " acide aminé reconnu par la protéase " parce que là effectivement c'est spécifique sinon l'enzyme ne pourra pas faire son boulot ( comme c'est le cas pour la loi N terminale que t'as cité dans la deuxième phrase ). Dans la première phrase ,le substrat fait référence à la molécule en général et là c'est cohérent puisque les protéases sont spécifiques de certains AA mais pas d'une protéine en particulier contrairement au  système ubiquitine-protéasome qui lui utilise un système de tag avec l'ubiquitine pour reconnaitre précisément certaines molécules ( protéines mutées , altérées, virales ou protéines dont la demi-vie est régulée) avant de les dégrader avec le protéasome 😉