Jump to content

rétrovirus


maestro
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Woa c'est bizarre ça parce que d'habitude si on parle des ERV c'est bien précisé, on part du principe que le terme rétrovirus évoque justement les non ERV. Elle date de quand cette annale ? 😮 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lubrachka a dit :

"rétrovirus" sans rien derrière on parle des rétrovirus exogènes

Oui mais justement c'est a qui est bizarre, un transfert génétique par un rétrovirus (comme l'item le dit) c'est nécessairement pathologique non ? Parce que c'est des virus oncogènes les 3/4 du temps (et qu'il fait pas vraiment plus de précisions dessus non plus) 

 

Petit aparté pour être sûr qu'on parle de la même chose : ERV = RVE = Rétrovirus endogène 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Liliputienne a dit :

c'est nécessairement pathologique non ?

Pour moi oui en effet... Petit problème

(dsl de la réponse inutile)

Dans ce cas il parle bien des rétrovirus en général (en comptant les endogènes RVE) 

Bon en tous cas cette année, il a bien dit que rétrovirus = rétrovirus exogènes donc ne vous inquiétez pas là dessus 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lubrachka a dit :

Bon en tous cas cette année, il a bien dit que rétrovirus = rétrovirus exogènes donc ne vous inquiétez pas là dessus 

C'est pour ça que je demande la date, parce que si c'est un 2011/2012/2013 y'a pas mal de trucs qui ont été modifiés alors que si c'est 2017/2018 c'est plus problématique 😉 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lubrachka et @Liliputienne!

 

c'est le concours janvier 2017😭

 

Je pense que l'item est juste parce que dans l'énoncé on nous dit " peuvent" ,

un rétrovirus peut être endogène ou exogène,

du coup l'item est juste parce que certains rétrovirus ( les endogènes et maybe certains rétrovirus exogènes non pathogènes), peuvent transférer du matériel génétique sans être nécessairmeent pathogènes..

vous en pensez quoi? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, maestro a dit :

le concours janvier 2017😭

et merde

 

il y a 2 minutes, maestro a dit :

un rétrovirus peut être endogène ou exogène,

du coup l'item est juste parce que certains rétrovirus ( les endogènes et maybe certains rétrovirus exogènes non pathogènes), peuvent transférer du matériel génétique sans être nécessairmeent pathogènes..

J'aurais pas justifié ça comme ça, comme on l'a dit avec @Lubrachka pour les ERV il le précise ben si il veut qu'on y pense. Donc ici ça doit sûrement faire écho à l'exception des rétrovirus (qui sont bien exogènes) mais du coup non pathologiques.. Yé vois que ça 

 

@Moumou @Lilette Si vous passez par là (et surtout quand vous aurez plus de temps qu'en ce moment on est chauds pour un éclaircissement) 

 

Révélation

Roro est encore pleins de surprises visiblement 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @maestro, @Lubrachka et @Liliputienne,

Oui c'est vrai que maintenant cette question me paraît bizarre mais intuitivement j'aurais mis cet item vrai 😅

Pour être honnête je sais pas trop quoi répondre et comment justifier du coup...

Je vois deux possibilités

- soit le professeur parle de rétrovirus non pathogènes (mais je suis pas sûre que ça existe).

- soit c'est juste que Mr Salvayre utilise le mot physiologique dans le sens de "ce qui est possible en temps normal dans la cellule humaine" et non pas dans le sens "le contraire de pathologique". Tu vois que l'item sur le plasmide et le phage sont faux pas parce qu'ils entrainent une pathologie mais parce que ce sont des phénomènes qui ont lieu chez la bactérie. Donc je pense que c'est peut être lié à ça et ça expliquerait pourquoi l'item est vrai.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...