Jump to content

Dichromates


KBenz9
Go to solution Solved by AnnaH,

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais avoir une petite info en optique, pour les individus dichromates, ils n'ont seulement que 2 pigments qui fonctionnent c'est bien ça ? Mais du coup les dichromates deutéranopes ont seulement le vert qui ne fonctionnent pas ou aussi le rouge ? Si quelqu'un aurait une petite explication car je m'embrouille un peu entre les couleurs qu'ils ont et qu'ils n'ont pas.

MERCI ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors déjà pour bien comprendre les mécanismes des anomalies il faut comprendre que la vision en couleur normale est trichromate (on utilise les cônes rouges, verts et bleus).

 

Le dichromatisme est une anomalie d'1 seul cône dont la couleur va varier (donc une vision en 2 couleurs) :

  • pour les protanopes : dysfonction des cônes rouges (c'est le cas des daltoniens)
  • pour les deutéranopes : dysfct des cônes verts (attention c'est pas parce qu'il s'appelle deutéranope qu'il y a une anomalie de 2 types de cônes, il s'agit toujours d'un dichromatisme)
  • pour les tritanopes : dysfct des cônes bleus

Ces pathologies sont dues à des anomalies génétiques, et pour les retenir je peux pas vraiment t'aider, c'est du par coeur yes (trouve des moyens mnémotechniques si tu peux😉)

 

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je viens juste compléter la réponse d'@AnnaH pour expliquer comment mémoriser ces pathologies : les trois couleurs primaires sont toujours données dans le même ordre particulier de Rouge - Vert - Bleu (RVB, qui donne le fameux RGB en anglais). Si on retient cet ordre très simple, on retient les pathologies de la vision des couleurs :

  • Les protanopes et protanomaux, avec pro- faisant penser à premier donc à la première couleur de l'ordre donné qu'est le rouge ;
  • Les deutanopes et deutanomaux, avec deu- faisant penser à deuxième donc au vert ;
  • Les tritanopes et tritanomaux, avec tri- faisant penser à troisième donc au bleu.

Les -nopes (peut-être retenir avec nope = non) ont une vision déficitaire pour la couleur concernée, tandis que les -nomaux ont une vision majorée pour la couleur concernée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...