Jump to content

Fécondation / Réaction acrosomique


Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai 2 questions concernant le chapitre portant sur la fécondation. Tout d'abord, d'après ce que j'ai noté dans mon cours, la réaction acrosomique ne se produit que lorsque le spermatozoïde a traversé le cumulus oophorus et lorsqu'il se retrouve au contact de la zone pellucide, jusqu'ici tout va bien

Pourtant, lors de la réaction acrosomique, des enzymes vont être libérées et notamment la hyaluronidase, mais celle-ci permettant un passage facilité de la corona radiata, pourquoi est-elle libérée APRÈS le passage ? Je ne comprends pas bien l'intérêt...

 

Ensuite, deuxième problème : d'après ce que j'ai noté et cru comprendre dans le cours du Pr Parini, lors de la fusion avec l'ovocyte, les mitochondries contenues dans le col et dans la pièce intermédiaire du spermatozoïde se "détachent" probablement par mécanisme d'autophagie mais dans tous les cas elles ne rentrent pas dans l'ovocyte puisque les mitochondries se transmettent seulement par la mère

Or dans le diapo de Mr Parini partie 4 - Fusion avec la membrane ovocytaire, il est écrit je cite : "inclusion de la totalité du spermatozoïde y compris les mitochondries"

 

Je suis un peu confuse... si quelqu'un sait .. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @coquillette, la hyaluronidase comme tu le dis va faciliter le passage de la corona radiata et du CO, donc entre autre facilite le passage de la corona et du cumulus par les autres spz, tandis que le passage de la ZP nécessite vrm la réaction acrosomique sinon personne passe 

 

et non l’autophagie a lieu dans l’ovocyte, après qu’il rentre donc oui presque tout le spz rentre et y compris les mitochondries 

 

dit moi si tu veux plus de détails  

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...