Jump to content

Nombre de moles d'équivalents


1111
Go to solution Solved by Guillaume32,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que sont les équivalents, et par conséquent je ne vois pas non plus à quoi correspond la masses molaires des équivalents ... Quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ?

 

Par exemple dans la diapo 66 de physique il y a écrit : "N ions de Ca++ = 40g et N équivalents de Ca++ = 20g" avec N qui est le nbre d'Avogadro.

Link to comment
Share on other sites

salut!

pour l'histoire des equivalents, je n'ai pas bien saisi parceque dans ma logique on aurait plutot que

N ions de Ca++ = 20g et N équivalents de Ca++ =40g

a moins que cela ne fonctionne que pour les moles et que le fait que ça soit le double ici est un hasard ?

Link to comment
Share on other sites

Ok je pense avoir compris merci !  :)

Et ensuite je ne vois pas la différence entre le covolume d'un soluté et le volume d'un soluté ? 

 

Le covolume, c'est le volume minimal qu'occupent l'ensemble des molécules (de soluté ou de gaz), il est impossible de rendre le volume de molécules inférieur à b. Il faut imaginer que tu comprimes ton gaz ou ton liquide au maximum, sans laisser le moindre espace "vide", dénué de molécules.

 

Le volume total, c'est tout l'espace (fermé) que peuvent occuper les molécules.

 

Pour un gaz, le covolume est très faible par rapport au volume total : il n'est pas difficile de le comprimer, le volume propre des molécules de gaz n'est pas si important que ça.

Pour un liquide, le covolume est très important si on le compare au volume total : on peut difficilement le comprimer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...