Jump to content

Système endomembranaire


Michael_Scott
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut @Michael_Scott

 

7C Ce sont pourtant des étapes présentes dans la partie du cours correspondante , quel élément te gène ?

 

10C Effectivement il y a déjà eu débat sur cette potentielle synthèse des phosphoglycérides au niveau de la membrane nucléaire externe ...ça n'est pas mentionné dans le poly et après recherche je n'ai rien trouvé qui parlait d'une synthèse à cet endroit là , juste au niveau du REL qui n'est en plus pas en continuité avec la MN externe 😕

 

253a.png

 

 

Et pour la 7C , oui si tu n'as qu'un seul peptide non clivable ( donc pas de protéine sécrétée --->transmembranaire ) d'ancrage ou d'ancrage inverse tu n'auras logiquement qu'une seule insertion dans la membrane ce qui donnera in fine une protéine transmembranaire singlepass

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Michael_Scott

 

Alors je fait la synthèse des réponses (ne m'en veut pas @Metallica tes réponses sont très bien !)

il y a 8 minutes, Metallica a dit :

7C Ce sont pourtant des étapes présentes dans la partie du cours correspondante

 

Pour la 10 C je dirai que ça provient du fait que dans le cours sur le noyau on te précise que l'enveloppe nucélaire fait partie du système endomembranaire, en continuité avec le RE. 

 

il y a 9 minutes, Metallica a dit :

Et pour la 7C , oui si tu n'as qu'un seul peptide non clivable ( donc pas de protéine sécrétée --->transmembranaire ) d'ancrage ou d'ancrage inverse tu n'auras logiquement qu'une seule insertion dans la membrane ce qui donnera in fine une protéine transmembranaire singlepass

 

N'hésite pas si tu as toujours des questions !

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous 2.

Merci pour vos réponses. 

Pour la 1ere 7C, ce qui me gêne c'est que il me semble avoir compris que si la protéine est mal conformee, elle est retrotransloquee directement, sans subir plusiueurs cycle de glucosylation/deglucosylation. 

 

Pour la 2eme 7C, dans le cours il est écrit que pour les singlepass, c'est un peptide signal d'ancrage, pas d'ancrage inverse, c'est pour cela que je ne comprend pas. 

 

Merci. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 2 minutes, Michael_Scott a dit :

Pour la 1ere 7C, ce qui me gêne c'est que il me semble avoir compris que si la protéine est mal conformee, elle est retrotransloquee directement, sans subir plusiueurs cycle de glucosylation/deglucosylation. 

 

Elle sera justement retrotransloquée vers le cytosol si les tentatives pour mettre en place sa bonne conformation (glucosylation/deglucosylation) viennent à échouer

 

il y a 5 minutes, Michael_Scott a dit :

Pour la 2eme 7C, dans le cours il est écrit que pour les singlepass, c'est un peptide signal d'ancrage, pas d'ancrage inverse, c'est pour cela que je ne comprend pas. 

 

Le ancrage ici est général il désigne aussi bien ancrage qu'ancrage inverse 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...