Jump to content

TD5 sup


happybee
Go to solution Solved by Jygorath,

Recommended Posts

Coucouuu tout le monde !!Â đŸ€—

 

je suis bloquée sur les étapes de ce qcm, si quelqu'un a un peu de  temps est ce que je pourrais avoir une correction détaillée de ces 2 qcm 

(les réponses vraies sont E et E)

(et je m'excuse encore pour les photos Ă  l'envers, je crois que ça va devenir ma marque de fabriqueđŸ˜©)

1576361007-chimie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne nuit ttw 😇

Link to comment
Share on other sites

Saluut @happybee!! Je vais te dire comment j’ai personnellement raisonnĂ©, je ne suis pas du tout sĂ»re de moi... 

 

On est d’accord la molĂ©cule de dĂ©part a deux doubles liaisons, on la fait agir avec 2 moles de HBr, l’halogenation peut donc avoir lieu sur les deux doubles liaisons, donc j’obtiendrais comme isomĂšres : 

 

  -  C(Br)-C-C-C-C-C(Br)

  -  C-C(Br)-C-C-C(Br)-C

  -  C(Br)-C-C-C-C(Br)-C  = C-C(Br)-C-C-C-C(Br) 

 

Ce qui fait qu'on a 3 isomeres, continuons ...

 

On fair agir h2O —> les Br deviennent des OH 

On est donc en presence de diol (C)

C subit une deshydratation et forme D par cyclisation, on peut direct penser a une dĂ©shydratation intermolĂ©culaire pour former un Ă©ther oxyde et yes pas la peine de le faire agir avec un autre il possĂšde dĂ©jĂ  les deux OH donc hop cyclisation et formation d’un ehter oxyde cyclique avec Ă©limination d’eau. 

Cette reaction a Ă©tĂ© faite avec les 3 stereoisomeres qu’on a trouvĂ© tout a l’heure, donc 3 possibilitĂ©s de cycle diffĂ©rentes. 

 

Et puis un Ă©ther oxyde cyclique avec H2 on peut rien faire, il y a pas de double liaison dans les parages donc il n’y a bien pas de rĂ©action ! (la derniĂšre rĂ©action c’etait surtout pour nous aider et montrer que ce n’était pas une dĂ©shydration intra car sinon on obtiendrait des alcĂšnes et la derniĂšre rĂ©action serait possible) 

 

Voilaaa j’espere que j’ai Ă©tĂ© claire et que c’est bien ça le raisonnement Ă  suivre, booonneee journĂ©e 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je vais mettre mon petit grain de sel et rectifier selon moi quelques points.

Je pense @VESPA a bien expliqué le QCM10 mais j'ai une autre version expliquant le QCM11 que je trouve plus probable.

 

La plupart de temps (toujours j'ai envie de dire), quand une réaction donne plusieurs isomÚres (ce qui est le cas selon la "théorie VESPA"), les réactions font figurer les différents isomÚres. On aurait donc du avoir B, B' et B''. Ce qui n'est pas le cas ici.

De plus, les items questionnent sur le nombre de STÉRÉOisomĂšres, et puisqu'on se trouve en prĂ©sence d'isomĂšres avec diffĂ©rents cycles (pour la molĂ©cule D, toujours selon VESPA), tous les items devraient ĂȘtre faux.

 

Quand cela n'est pas précisé, et qu'il est possible d'avoir une forme majoritaire et minoritaire, on prend toujours la forme majoritaire, à savoir pour la molécule B le 2,5-dibromohexane. On obtient donc dans l'ordre des réactions ces molécules :

mol1.png.20672827fa873cdebf0569cf72ede516.pngmol2.png.133feb53a630e60303b59f28c4697a2a.pngmol3.png.9a7ace19d833fa03918a4b4a46f5195d.pngmol4.png.09d27dab3c739ec46b8b6cd197d1ce66.png

Pour les 3 derniÚres molécules, soit respectivement B,C et D, on va avoir 2 carbones asymétriques à chaque fois (sur les carbones qui portent les Br, OH ou les groupements méthyl dans le cycle). Donc en théorie ont devrait tomber sur 4 stéréoisomÚres pour les 3. Sauf que tu remarquera un plan de symétrie pour toutes ces molécules. Et qui dit plan de symétrie dit stéréoisomÚres en moins. Donc ces molécules ont en faite toutes les 3 (B/C/D) 3 stéréoisomÚres. Et tu verras sur le QCM11, ça correspond bien à la réponse E juste.

 

Voilà, j'espÚre que mon explication est clair. N'oublie pas de mettre le sujet en résolu si ça t'as servi, de lùcher un pouce bleu et de t'abon... wait?!?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...