Jump to content

Couche de Valence


remi31
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour, 

A la diapo 105 du cours de Chimie, on voit que le Bore a 3 liaisons covalentes car sa couche de valence est 2s^2 2p^1, donc 3 électrons pour 3 liaisons. Mais après pour l'étain Sn, il a 2 liaisons covalentes mais une couche de valence de 5s^2  5p^2, ce qui fait 4 électrons et non 2.... il y a le doublet non liant mais dans ce cas, pourquoi le Bore n'a pas qu'une liaison covalente et un doublet non liant ?

Je m'embrouille un peu, j'espère que vous pourrez m'aider,

Rémi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :),

 

Alors  pour le Bore, tu vois que sa configuration est du type 2s2 2p1, et à l'état excité ça nous donne 2s1 2p2, ce qui fait 3 électrons célibataires donc 3 liaisons covalentes possibles.

 

Et pour l'étain, la configuration est de 5s2 5p2, donc on se retrouve avec un doublet non liant et 2 électrons célibataires (ceux de la couche p) capables de faire une liaison covalente (dans ce cas avec le chlore).

 

Attention, dans la plupart des cas, la valence correspond aux nombres d'électrons célibataires à l'état fondamental, donc le nombre de liaisons est égal à celui de la valence de l'atome. Mais, il arrive que la valence, le nombre de liaisons possibles soit différent du nombre d'électrons célibataires. Par exemple, on sait que le carbone est tétravalent (or à l'état fondamental, il n'a que 2 électrons célibataires). On excite alors l'atome, ce que l'on a aussi fait pour le bore. Pour l'étain, on le laisse à l'état fondamental parce qu'il est suffisamment stable.

 

J'espère avoir répondu à ta question, Bonne journée :D

Link to comment
Share on other sites

Le Bore va voir un de ses électrons devenir excité et passer de la couche 2s à la couche 2p ; ainsi tu auras une couche de valence telle que 2s1 2p2. Tu as dû déjà voir en cours que ces orbitales vont s'hybrider pour former des orbitales de types sp2 (si c'est pas déjà fait, t'inquiète pas tu le verras) et ainsi il pourra faire 3 liaisons strictement identiques (en énergie, en forme, etc...).

 

Pour le Sn, il y a deux liaisons covalentes car tu n'as que deux électrons célibataires, ceux de la couche 5p, tu ne peux donc faire que deux liaisons covalentes (sans oublier le doublet non liant de la couche 5s). 

 

J'espère que c'est clair sinon dis le ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les deux pour ces précisions, c'est vraiment plus clair :D

Une dernière chose, pour connaître les atomes qui auront une valence différente du nombre d'électrons célibataires à l'état fondamental, il y a une règle ou c'est avec l'entrainement qu'on les connait (par coeur) ?

Link to comment
Share on other sites

Il ne me semble pas qu'il y ait une règle, mais avec l'entrainement ca ira mieux ;)

 

Tu as surtout à retenir que le carbone doit être excité, après tu le devines avec les molécules que l'on te donne, par exemple la molécule BF3 tu en déduis pour avoir tes 3 liaisons covalentes, il faut exciter l'atome de Bore.

 

Mais ne t'inquiète pas, ça viendra avec les TD et les qcm :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...