Jump to content

lipide


MaHa_logène
Go to solution Solved by annabellemsrt,

Recommended Posts

Il y a 4 heures, lgm3213a a dit :

bonjour est ce que la différence entre C18:3 (9,12,15 ) et l'acide octadecatrienoïque 6,9,12 autre que le positionnement de la double liaison? et est ce que du coup les deux porteront le même noms (l'acide alpha linolénique )?

Salut, je dirai que non, puisque du coup la série change : c’est n-3 pour le 1er et n-6 pour le 2e !

Mais je t’avoue que je ne sais pas trop il n’y a pas trop d’infos sur ça dans le poly, donc j’ai regardé sur internet. Et l’acide C18:3 de série 3 c’est bien l’acide alpha linolenique, et celui de série 6 c’est l’acide gamma linolenique

Donc pour cet AG ça diffère un peu, mais je ne sais pas si c’est pour tous par contre 😕 Mais après te prends pas la tête avec les noms on n’a pas besoin de les retenir avec le Pr Perret, il te donnera toujours dans l’énoncé l’AG sous forme « C(nbre de C):DL + la série » !

Link to comment
Share on other sites

mais du coup dans ce genre d'exercice on fait comment pour choisir entre la D et la E?

Q.C.M. 2. L'oxydation énergique d'un acide gras naturel insaturé aboutit à la formation de :      

25% de molécules hexacarbonées monocarboxyliques,      

25% de molécules hexacarbonées dicarboxyliques,      

50% de molécules tricarbonées dicarboxyliques.  

De quel acide gras s'agit-il ? 

D. L'acide  6,9,12 octadécatrienoïque

E. L'acide 9,12,15 octadécatrienoïque. 
 

sachant que c'est la D qui est vrai 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 5 heures, MaHa_logène a dit :

mais du coup dans ce genre d'exercice on fait comment pour choisir entre la D et la E?

Q.C.M. 2. L'oxydation énergique d'un acide gras naturel insaturé aboutit à la formation de :      

25% de molécules hexacarbonées monocarboxyliques,      

25% de molécules hexacarbonées dicarboxyliques,      

50% de molécules tricarbonées dicarboxyliques.  

De quel acide gras s'agit-il ? 

D. L'acide  6,9,12 octadécatrienoïque

E. L'acide 9,12,15 octadécatrienoïque. 
 

sachant que c'est la D qui est vrai 

Dans les QMCs comme ça, il faut que tu partes des items en question et que tu compares ensuite le résultat aux données de l'énoncé.

Ici, les résultats trouvés sont cohérents avec l'item D mais pas avec l'item E : tu obtiendrais une molécule à 9C et 3 molécules à 3C.

 

Si ce n'est toujours pas clair n'hésite pas à relancer 🙂

80003291_993312801047622_6417715574507307008_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MaHa_logène a dit :

aaah okey ca marche merci beaucoup!

mais du coup est ce qu'il y a une méthode plus rapide genre au lieu de redessiner les molécules? 

Alors moi j’en connais pas sinon je l’aurais utilisé ahahah, mais peut être que quelqu’un d’autre sait 🤷🏼‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...