Jump to content

Configuration absolue


nahedorane
Go to solution Solved by enzocastets,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Pour obtenir les configurations R et S, il est utile de passer en Fischer pour utiliser la méthode classique. 

 

Pour la B), il faut passer d'abord en Newman puis en Fischer pour déterminer les configurations. Attention à la numérotation des carbones : bien identifier le numéro 1 avec la fonction prioritaire. 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @nahedorane

 

Tu te trompe au moment de passer en représentation de fischer. Il faut toujours que tu mettes la le carbone le plus oxydé en 1, donc ici, COOCH3sera le premier carbone de la chaîne et CH3 le dernier. Donc pour la molécule F tu obtiens bien SR 🙂

 

1576408658-79924897-490275108278926-8269

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, enzocastets a dit :

Salut @nahedorane

 

Tu te trompe au moment de passer en représentation de fischer. Il faut toujours que tu mettes la le carbone le plus oxydé en 1, donc ici, COOCH3sera le premier carbone de la chaîne et CH3 le dernier. Donc pour la molécule F tu obtiens bien SR 🙂

 

1576408658-79924897-490275108278926-8269

Salut, Merciii bcp ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

@enzocastets saluuut, j’avais une petite question aussi, si on met COOHCH3 en haut et CH3 en bas, pour les substituant qui sont au milieu qui sont positionnés à droite ou à gauche, comment on peut être savoir que là par exemple les 2 Cl seraient à droite ? Et pas un à gauche et un à droite?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, carolinebnrd a dit :

@enzocastets saluuut, j’avais une petite question aussi, si on met COOHCH3 en haut et CH3 en bas, pour les substituant qui sont au milieu qui sont positionnés à droite ou à gauche, comment on peut être savoir que là par exemple les 2 Cl seraient à droite ? Et pas un à gauche et un à droite?

Il faut que tu changes de côté quand tu lis la molécule. A chaque fois, tu dois avoir les deux substituants latéraux qui viennent vers toi. Donc pour la carbone 1, si tu te mets en face des deux substituants latéraux tu as bien le H à gauche et le Cl à droite, et pour le carbone 2 tu fais un demi tour autour de la molécule et tu obtiens la même chose.

Link to comment
Share on other sites

@enzocastets je pensais qu'il fallait faire comme si on prenait le COOCH3 par le bout puis on déroule la molécule jusqu'au CH3 sauf que si on fait ça ça ne marche pas du coup car les Cl seront des côtés opposés, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "faire un demi tour" 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, carolinebnrd a dit :

@enzocastets je pensais qu'il fallait faire comme si on prenait le COOCH3 par le bout puis on déroule la molécule jusqu'au CH3 sauf que si on fait ça ça ne marche pas du coup car les Cl seront des côtés opposés, mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "faire un demi tour" 

 

1576502791-capture-d-ecran-2019-12-16-a-

Je parle de ça, tu dois placer ton regard du côté où les substituants viennent vers toi, donc tu fais des demis-tours autour de la molécule à chaque fois 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...