Jump to content

LDL poly items 33 34 35 32 30 22


DrR
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

coucou đŸ€“đŸ€“

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/qyca.png

item B :  faux, vraiment je comprends pas pourquoi le témoin a que 20 000 internalisations et le patient M en a 90 000 sachant qu'ils ont la meme liaison déjà et ensuite je comprends pas pourquoi c'est faux.

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/lho8.png

34 : dans le C c'est juste parce que les lysosomes hydrolysent les TG (v), le D est faux prc y a pas de TG dans les MP ? et le E faux je vois pas oĂč on en parle dans le cours.

35 : A faux prc rien ne peux l'affirmer ou prc c'est 2 types cellulaires differents donc ont des R diffĂ©rents ? et C vrai : pourquoi ? peut ĂȘtre qu'il y a plus de recepteur dans un type cellulaire mais qu'ils lient moins de LDL donc auront la meme liasion que l'autre par exemple..

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/x9zs.png

32 D : vrai : est ce que c'est prc ses LDL sont modifiés donc on suppose qu'ils sont oxydés et vont donner de l'athérosclerose ?

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/xkx9.png

j'ai souligné ce que je comprenais pas. Enfaite on est scensé s'attendre à quoi sur ce genre d'electrophorÚse ? est ce que c'est quantitatif ?

edit : je crois que j'ai compris apart la A, est ce que qlq peux me confirmer : il a trop de chylomicrons alors qu'il est à jeun donc trop de TG, mais ils viennent d'ou ducoup ces chylomicrons s'il a pas mangé ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/x7yu.png

BC vrai vraies, je vois pas du tt comment Ă©rpondre

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/8myg.png

a vrai :pourquoi ? il a un taux de LDL et LDL normaux pourtant

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/hlkn.png

22 DE vraies

D comment on le voit ?

E pareil, ça fait référence à quoi ?

 

MERCI beaucoup 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

BonzouaaarÂ đŸŒ»

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

item B :  faux, vraiment je comprends pas pourquoi le témoin a que 20 000 internalisations et le patient M en a 90 000 sachant qu'ils ont la meme liaison déjà et ensuite je comprends pas pourquoi c'est faux.

Parce qu'Ă  4° c'est une Ă©tude de liaison pas d'internalisation 😉

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

dans le C c'est juste parce que les lysosomes hydrolysent les TG (v),

Yep

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

le D est faux prc y a pas de TG dans les MP ?

Jamais de TG dans les membranes (c'est au coeur des lipoprotéines tellement c'est hydrophobe) 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

et le E faux je vois pas oĂč on en parle dans le cours.

L'enzyme dont il est question c'est l'ACAT ! Mais en cas de déficit de cet enzyme on a une accumulation de cholestérol, pas de TG ! 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

35 : A faux prc rien ne peux l'affirmer ou prc c'est 2 types cellulaires differents donc ont des R différents ?

Juste on en sait rien, y'a aucune info qui peut t'aider pour connaitre les types de récepteurs  

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

et C vrai : pourquoi ? peut ĂȘtre qu'il y a plus de recepteur dans un type cellulaire mais qu'ils lient moins de LDL donc auront la meme liasion que l'autre par exemple..

Bmax = nombre de rĂ©cepteurs (en gros). MĂȘme Bmax = mĂȘme nombre de rĂ©cepteurs 😉

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

32 D : vrai : est ce que c'est prc ses LDL sont modifiés donc on suppose qu'ils sont oxydés et vont donner de l'athérosclerose ?

Tu vois que ton les LDL de ton patient P2 se lient de façon non récepteur médias sur les fibroblastes normaux. Tu peux en déduire qu'ils sont effectivement probablement oxydés, donc qu'ils se lient sur les récepteurs scavengers et donneront de l'athérosclérose. 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

j'ai souligné ce que je comprenais pas

Là c'est juste une application du cours. En migration sur gel d'acétate de cellulose tu as au niveau du dépÎt les chylomicrons, ensuite les, les LDL, les VLDL et enfin les HDL (fais bien attention les LDL son bien AVANT les VLDL dans cette migration) 

 

Tu remarques une grosse tĂąche au niveau du dĂ©pĂŽt donc tu as beaucoup de chylomicrons. Un fort taux de chylomicrons peut ĂȘtre du Ă  plusieurs facteurs : 

- soit tu viens d'ingĂ©rer un repas bien gras #lekebabdefindesoirĂ©e et tu es sur la digestion donc lĂ  un max de chylomicrons mais rien d'alarmant (du coup si t'as mal au ventre c'est peut-ĂȘtre pas que le kebab)

- soit tu as u défaut en lipoprotéine lipase au niveau des tissus

 

A- Quoiqu'il en soit le gras, le sérum du patient ne sera pas clair vu qu'il est plein de gras.

B- L'hypocholestérolémie familiale concerne les LDL donc ici on s'en carre. 

C - Oui car encore une fois il vient de manger du GRAS.
D - C'est effectivement une éventualité possible, maintenant l'item est vrai parce qu'il y a écrit "probablement". La notion d'hypothÚse est importante, on ne peut pas par simple analyse de migration sur gel affirmer une maladie, il faudrait faire des études de liaisons/internalisation en complément.

E - C'est encore vrai, mais sous réserve de tests complémentaires, on n'est pas sûrs 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

a vrai :pourquoi ? il a un taux de LDL et LDL normaux pourtant

Comme vu plus haut dans une migration sur gel d'acétate de cellulose avec élétrophorÚse tu as chylomicrons  - LDL - VLDL - HDL 

Qui peut aussi s'Ă©crire de la façon suivant : dĂ©pĂŽt - ÎČ - prĂ© ÎČ - α 

C'est du cours encore une fois. Donc la bande 1 correspond bien au ÎČ donc au LDL ! 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

D comment on le voit ?

On le voit pas, on le sait. Levade aime bien mélanger notion de cours / réflexion, et tu sais que les LdL ox se fixent sur des scavengers pas sur des récepteurs normaux 

 

Il y a 6 heures, DrR a dit :

E pareil, ça fait référence à quoi ?

Idem que l'item D. Si tu prends des Ldl normaux, ils ne se fixeront pas sur des récepteurs scavengers, ils pénÚtrent donc dans la cellule indépendamment des récepteurs. 

 

Est-ce que c'est bon ou tu veux plus d'explications (hĂ©site pas) ? Â đŸ€—

 

Link to comment
Share on other sites

salut @Liliputienne dĂ©jĂ  merci beaucoup et j'ai encore besoin de ton aide 😄 

pour le qcm 33 enfaite c'est l'internalisation qui me pose pb : à 37 degré y a plus de cholesterolE chez le malade alors qu'ils ont liés tous les deux la mm quantité de LDL, donc je comprends pas pourquoi l'internalisation>>> chez le patient ne serait pas majoritairement Recepteur indépendant vu que c'est largement supérieur au sain, je sais pas si je suis claire..

 

pour la 35 A est ce qu'on peux juste se contenter de dire que c'est pas de l'internalisation mais de la liaison ?

Le 14/12/2019 à 18:24, DrR a dit :

https://zupimages.net/viewer.php?id=19/50/x7yu.png

BC vrai vraies, je vois pas du tt comment Ă©rpondre

celui lĂ  je sais tjs pas comment rĂ©pondre je bloque 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonsoir toi @DrR ! 

 

Pour le QCM 33 

En fait il faut pas que ce soit ce que tu compares. Dis-toi que si tu as un taux de LDL internalisĂ© trĂšs faible par rapport au tĂ©moin, ça voudra dire que tu as un problĂšme d'internalisation. En revanche si tu en as beaucoup, cela ne peut se faire que via des rĂ©cepteurs (dis-toi que les rĂ©cepteurs ont pour rĂŽle justement de favoriser l'internalisation, donc plus tu as vas avoir de rĂ©cepteurs plus tu vas favoriser l'internalisation). Le mode rĂ©cepteur indĂ©pendant n'est pas vraiment efficace, dans la mesure oĂč il n'est pas celui qui est "programmer" pour internaliser. 

 

Ainsi quand tu as ce type d'exercice ne compare pas les "chiffres pour les chiffres" ; c'est plus les ordres de grandeur qui sont intéressants. 

Ce qu'il faut appliquer c'est plus : 

  • Ordre de grandeur grand et/ou proche du tĂ©moin : rĂ©cepteur dĂ©pendant 
  • Ordre de grandeur petit (=Ă©loignĂ© du tĂ©moin): rĂ©cepteur indĂ©pendant 

 

Pour le QCM 35A 

Ça ne suffirait pas ici, on veut savoir est-ce que les rĂ©cepteurs qui ont effectuĂ© la liaison et donc qui peuvent potentiellement internaliser sont de mĂȘme nature. Comme on l'a vu plus haut : tu n'as aucun indice pouvant ĂȘtre en faveur ou en dĂ©faveur de cette hypothĂšse : ainsi sans aucun information supplĂ©mentaire il est impossible de conclure. 

 

Ton raisonnement fonctionnerait si on te donnait des courbes à 4° et que l'item te dit "il y a plus de LDL internalisées". Là effectivement on peut répondre puisqu'il est spécifiquement dit que l'on se trouve à 4° et que l'item sous entend que l'on pourrait savoir ce qui est internalisé à 4°. Il y a des items comme ça dans le poly d'annales, tu devrais voir desquels je parle. 

 

La nuance c'est que dans le QCM 35 ont te demande est-ce qu'elles sont internalisĂ©es par les mĂȘmes rĂ©cepteurs, alors que dans l'autre cas on te demande la quantitĂ© internalisĂ©e. 

Est-ce que tu saisi le truc ? (si jamais n'hésite pas, c'est toujours délicat ces histoires d'internalisation/liaison/.. mais tu verras, bientÎt tu t'en sortiras comme une chef !) 

 

Pour le QCM 29BC (je peux te dĂ©tailler les autres rĂ©ponses si tu veux, mais donne moi celles qui sont justes, que je te dise pas de bĂȘtise)  

J'ai voulu tout t'expliquer mais c'est beaucoup plus clair quand tu le visualises sur le schĂ©ma en fait ! Donc du coup je t'ai fait le raisonnement ici. Si jamais tu as besoin d'une explication plus "littĂ©rale" tu me fais signe 😉

 

Voilà voilà pour la séance biomol nocturne, si jamais c'est encore pas assez clair surtout n'hésite pas ! 

Plein de courage Ă  toiÂ đŸ€—

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Liliputienne a dit :

Bonsoir toi @DrR ! 

 

Pour le QCM 33 

En fait il faut pas que ce soit ce que tu compares. Dis-toi que si tu as un taux de LDL internalisĂ© trĂšs faible par rapport au tĂ©moin, ça voudra dire que tu as un problĂšme d'internalisation. En revanche si tu en as beaucoup, cela ne peut se faire que via des rĂ©cepteurs (dis-toi que les rĂ©cepteurs ont pour rĂŽle justement de favoriser l'internalisation, donc plus tu as vas avoir de rĂ©cepteurs plus tu vas favoriser l'internalisation). Le mode rĂ©cepteur indĂ©pendant n'est pas vraiment efficace, dans la mesure oĂč il n'est pas celui qui est "programmer" pour internaliser. 

 

Ainsi quand tu as ce type d'exercice ne compare pas les "chiffres pour les chiffres" ; c'est plus les ordres de grandeur qui sont intéressants. 

Ce qu'il faut appliquer c'est plus : 

  • Ordre de grandeur grand et/ou proche du tĂ©moin : rĂ©cepteur dĂ©pendant 
  • Ordre de grandeur petit (=Ă©loignĂ© du tĂ©moin): rĂ©cepteur indĂ©pendant 

 

Pour le QCM 35A 

Ça ne suffirait pas ici, on veut savoir est-ce que les rĂ©cepteurs qui ont effectuĂ© la liaison et donc qui peuvent potentiellement internaliser sont de mĂȘme nature. Comme on l'a vu plus haut : tu n'as aucun indice pouvant ĂȘtre en faveur ou en dĂ©faveur de cette hypothĂšse : ainsi sans aucun information supplĂ©mentaire il est impossible de conclure. 

 

Ton raisonnement fonctionnerait si on te donnait des courbes à 4° et que l'item te dit "il y a plus de LDL internalisées". Là effectivement on peut répondre puisqu'il est spécifiquement dit que l'on se trouve à 4° et que l'item sous entend que l'on pourrait savoir ce qui est internalisé à 4°. Il y a des items comme ça dans le poly d'annales, tu devrais voir desquels je parle. 

 

La nuance c'est que dans le QCM 35 ont te demande est-ce qu'elles sont internalisĂ©es par les mĂȘmes rĂ©cepteurs, alors que dans l'autre cas on te demande la quantitĂ© internalisĂ©e. 

Est-ce que tu saisi le truc ? (si jamais n'hésite pas, c'est toujours délicat ces histoires d'internalisation/liaison/.. mais tu verras, bientÎt tu t'en sortiras comme une chef !) 

 

Pour le QCM 29BC (je peux te dĂ©tailler les autres rĂ©ponses si tu veux, mais donne moi celles qui sont justes, que je te dise pas de bĂȘtise)  

J'ai voulu tout t'expliquer mais c'est beaucoup plus clair quand tu le visualises sur le schĂ©ma en fait ! Donc du coup je t'ai fait le raisonnement ici. Si jamais tu as besoin d'une explication plus "littĂ©rale" tu me fais signe 😉

 

Voilà voilà pour la séance biomol nocturne, si jamais c'est encore pas assez clair surtout n'hésite pas ! 

Plein de courage Ă  toiÂ đŸ€—

 

merciiii @Liliputienne pour le 35 si j'ai bien compris en ayant des bmax identiques on peux juste dire que le nombre de rĂ©cĂ©pteurs liant des LDL Ă  la surface de ces 2 types cellulaires est le mĂȘme (item D) mais on peux pas dire que ce sont les mĂȘme rĂ©cepteurs aux LDL que cela concerne la liaison ou l'internalisation vu que rien n'est prĂ©cisĂ© sur l'Ă©tat des ldl (normaux ou pas) et les types de cellules ? juste pour la 35 B je m'apercois que j'ai pas vraiment compris, on parle ici du Kd ? (il est faux)

pour le 29 je veux bien une explication pr les autres items, les réponses c'est BCDE

bon courage à toi aussi 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 8 minutes, DrR a dit :

pour le 35 si j'ai bien compris en ayant des bmax identiques on peux juste dire que le nombre de rĂ©cĂ©pteurs liant des LDL Ă  la surface de ces 2 types cellulaires est le mĂȘme (item D) mais on peux pas dire que ce sont les mĂȘme rĂ©cepteurs aux LDL que cela concerne la liaison ou l'internalisation vu que rien n'est prĂ©cisĂ© sur l'Ă©tat des ldl (normaux ou pas) et les types de cellules ?

T'as tout compris 😍

 

il y a 9 minutes, DrR a dit :

juste pour la 35 B je m'apercois que j'ai pas vraiment compris, on parle ici du Kd ? (il est faux)

Oui ! Ici tu ne peux rien en dire parce que tu sais uniquement que tu as un nombre de rĂ©cepteurs identiques, mais tu ne connais pas les affinitĂ©s 😉 

 

il y a 11 minutes, DrR a dit :

pour le 29 je veux bien une explication pr les autres items, les réponses c'est BCDE

La suite de la correction c'est ici eheh 

 

Hésite pas si c'est encore flou ! 

 

il y a 17 minutes, DrR a dit :

merciiii

Avec plaisiiiiiir

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Liliputienne a dit :

T'as tout compris 😍

 

Oui ! Ici tu ne peux rien en dire parce que tu sais uniquement que tu as un nombre de rĂ©cepteurs identiques, mais tu ne connais pas les affinitĂ©s 😉 

 

La suite de la correction c'est ici eheh 

 

Hésite pas si c'est encore flou ! 

 

Avec plaisiiiiiir

super merci bcp @Liliputienne j'ai juste une derniÚre question #forceuse pour le 35 B on nous donne la définition du Kd mais enfaite je confond avec l'enzymo, le Kd c'est la quantité de LDL pour avoir la moitié de la liaison maximale ou de la vitesse maximale ? j'arrive pas trop à visualiser

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 8 heures, DrR a dit :

#forceuse

Mais nooon, t'as raison d'insister si tu comprends pas !

 

Il y a 8 heures, DrR a dit :

pour le 35 B on nous donne la définition du Kd mais enfaite je confond avec l'enzymo, le Kd c'est la quantité de LDL pour avoir la moitié de la liaison maximale ou de la vitesse maximale ?

Mais le Kd c'est justement en enzyme qu'on le voit ! 

Le Kd c'est la concentration en substrat qui te permet d'atteindre la moitié de la Vmax 

 

Est-ce qu'on est bon ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Liliputienne a dit :

Mais nooon, t'as raison d'insister si tu comprends pas !

 

Mais le Kd c'est justement en enzyme qu'on le voit ! 

Le Kd c'est la concentration en substrat qui te permet d'atteindre la moitié de la Vmax 

 

Est-ce qu'on est bon ? 😉 

franchement j'ai pas compris cette histoire de Bmax/2 ducoup (itemB) .. 😕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@DrR 

Kd = = 1/2 Vmax. On n'a aucune informations sur la concentration ni mĂȘme la vitesse : donc on ne peut pas conclure. L'item B est faux par absence d'informations qui permettent d'y rĂ©pondre. 

 

Bmax = nombre de rĂ©cepteurs : on te dit que les B max sont identiques ; donc mĂȘme nombre de rĂ©cepteurs ! Ainsi l'item C est vrai 

Mais on ignore leur nature  d'oĂč le fait que l'item A soit faux

 

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Liliputienne a dit :

@DrR 

Kd = = 1/2 Vmax. On n'a aucune informations sur la concentration ni mĂȘme la vitesse : donc on ne peut pas conclure. L'item B est faux par absence d'informations qui permettent d'y rĂ©pondre. 

 

Bmax = nombre de rĂ©cepteurs : on te dit que les B max sont identiques ; donc mĂȘme nombre de rĂ©cepteurs ! Ainsi l'item C est vrai 

Mais on ignore leur nature  d'oĂč le fait que l'item A soit faux

 

ok ! mercii mais dans l'item on nous dis " la concentration de LDL permettant d'obtenir la moitiĂ© de la liaison maximale" et pas moitiĂ© de vmax c'est ça qui me perturbe 😕

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...