Jump to content

chimisteenherbe


Guest chimie
Go to solution Solved by Jygorath,

Recommended Posts

salut, on obtient en effet une oxime qui pourra être soit E soit Z (il ne faut pas oublier le doublet non liant du N qui est considéré comme un substituant) et on voit dans la molécule une autre double liaison qui pourra faire soit Z soit E. au final la molécule pourra être : EE ZZ EZ ou ZE. ce qui fait bien 4 

Edited by VESPA
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Invité chimie a dit :

ok merci beaucoup, est ce que tu pourrais m'aider pour la 1, je n'y arrive pas du tout

 

Ouais je veux bien mais franchement à l'écris je vois pas du tout comment expliquer c'est un peu compliqué... En réalisant la réaction dont ils nous font part on obtient pas la molécule que l'on veut (dans l'énoncé) mais plutot : C-C-C-C=C-COH, pour obtenir ce qu'ils nous disent j'aurais plutôt fait réagir l'éthanal avec une butan-2-one. Pour comprendre cette question essaie de revoir la partie du cours sur aldolisation/cétolisation dans la partie des carbonyles, ça te paraîtra peut être plus simple... Désolée je sais pas vraiment comment expliquer et je t'avoue que l'aldolisation je maitrise pas trop donc j'espère ne pas t'avoir dit de bêtise 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En gros pour l'aldolisation tu fout les 2 molécules à la queue leuleu à partir de l'aldhéyde et tu enlève l'oxygène. Voilà.

Ici la A est faux parce que il y a un méthyl en trop. On devrait avoir CH3-CH2-CH2-CH=CH-CH=O. La partie en gras étant "l'ancien" éthanal. Le reste tu t'en doute c'est "l'ancien" butan-1-al, et tu vois qu'au bout de la double liaison l'oxygène a disparu.

J'espère que j'ai su être clair avec cet extrême de la vulgarisation (désolé Mme El Hage mais bon).

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette simplification @Jygorath c’est grave utile pck je me casse trop la tête pour trouver la molécule à chaque fois !!

Par contre ce que je comprends pas avec l’aldolisation ou cetolisation de 2 molécules différentes, comment on est censé savoir laquelle des deux molécules formera l’ion enolate nécessaire à la réaction ?? pourquoi l’une plus que l’autre ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...